LES BLOGUES

Des vins pour vous gâter un peu durant vos vacances

20/07/2017 13:49 EDT | Actualisé 20/07/2017 14:00 EDT
freemixer via Getty Images

Puisque vous le méritez bien, voici quelques vins d'excellente qualité à déguster cet été en bonne compagnie.

Une fois n'est pas coutume. Alors que je traite surtout dans cette chronique de vins de moins de 20$, je vous suggérerai plutôt cette semaine des vins entre 20$ et 25$.

Cette légère montée en gamme nous permettra d'explorer de délicieux vins qui malgré tout, nous en donnent pour notre argent.

D'autant plus que plusieurs personnes peuvent compter sur un budget spécial pour leurs vacances. Profitez-en pour découvrir de nouveaux vins qui sont peut-être un peu plus dispendieux que les vins que vous achetez habituellement.

123RF.com
53794683 - friends smelling wine at bar

Et si vous allez à quelques occasions au restaurant durant l'été, pourquoi ne pas choisir en premier lieu un établissement du type "Apportez votre vin"?

Au lieu de payer 50$ (soit environ 65$ avec taxes et pourboire) pour une bouteille payée 15$ par le restaurateur, vous pourriez apporter deux bouteilles de cette sélection qui ne vous reviendront qu'à 45$. Deux fois plus de vin pour 30% moins cher. Génial, non?

N'oubliez pas dans ce cas de mettre en pratique mes trucs et conseils que je vous ai prodigués à la même date, l'an dernier (Voir: Boire du vin au resto: Guide de survie).

Grâce à la galerie de photos qui se trouve à la suite de ce billet, vous aurez l'occasion d'explorer de nouveaux horizons, tout en vous régalant.

Des vins triés sur le volet

123RF.com
Ainsi, un vin vous transportera en Lombardie, région viticole de l'Italie, pour vous faire goûter à... un Riesling! Un autre vous fera découvrir le cépage Romorantin qui ne compte qu'une soixantaine d'hectares dans l'appellation Cour-Cheverny en Val de Loire.

Et que dire du délicieux, mais énigmatique cépage rouge Ploussard, aussi nommé Poulsard, cultivé en France, dans le Jura (Ploussard, Poulsard, pourvu qu'on en boive! dit le dicton jurassien).

Le cépage Gamay est bien connu, surtout dans le beaujolais. Mais connaissez-vous l'un de ses cousins, le Gamay Saint-Romain, ou encore l'appellation Côte roannaise (près de la commune de Roanne aux sources de la Loire) où on le retrouve?

Il y en a pour tous les goûts et nul doute que les amateurs curieux voudront en essayer plus d'un.

Et vous, par lequel allez-vous débuter?

Des vins pour vous gâter un peu

Le blogue personnel d'Yves Mailloux : Club des Dégustateurs de Grands Vins

Suivez-le sur Facebook et accédez à ses recommandations quotidiennes

Si vous préférez, il est aussi sur Twitter!

VOIR AUSSI :