Yves Mailloux

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Yves Mailloux
 

Des cadeaux à offrir aux amateurs de vins et spiritueux pour Noël

Publication: 12/11/2013 10:50

Inspiré par la première neige qui est tombée dimanche dernier à certains endroits du Québec, je vous propose aujourd'hui quelques idées de cadeaux de Noël pour les amateurs du nectar de Bacchus.

Qu'on le veuille ou non, c'est bel et bien dans 5 semaines environ que la saison du Temps des Fêtes débutera. Je vous invite donc cette année à débuter tôt la planification de vos emplettes, histoire de ne pas vous retrouver à courir les magasins le 24 décembre prochain.

Pour mes suggestions de vins pour cette période, je vous avise que vous pourrez les consulter dès le début du mois de décembre. Dans un premier temps, mes recommandations de mousseux et de champagnes vous seront dévoilées, suivies la semaine suivante par une sélection de vins tranquilles, blancs et rouges. Je ne vous oublie pas, promis.

Revenons donc à nos moutons, c'est-à-dire à des objets qui pourront servir de présents aux personnes qui s'intéressent au vin. Il y a tellement de possibilités que cette chronique aurait pu être infinie. Je me contenterai donc des 6 suggestions qui suivent.

Après le vin, le verre

Le choix d'un verre à vin n'est pas si anodin qu'il n'y paraît. Idéalement, celui-ci doit être transparent afin de bien voir la robe du vin. Il doit être mince, surtout le rebord, afin d'accentuer l'impression de finesse quand vous buvez le vin. Il doit avoir une contenance appropriée (ni trop volumineux et ni trop petit). Il doit avoir une forme qui permet au vin de s'oxygéner tout en gardant le plus possible les arômes dans le verre. Et surtout, il ne doit pas coûter la peau des fesses!

Le chef bien connu Ricardo Larrivée, qui aime aussi bien le vin, vient de lancer en collaboration avec l'Union des Œnologues de France, une collection de cinq verres fabriqués en Italie et conçus par le réputé maître verrier Lehman. Chaque modèle de verre est vendu séparément. Chacun de ces verres servira à servir, soit de l'eau, des spiritueux, des vins effervescents, des vins blancs et enfin, des vins rouges.

2013-11-11-Ricardoverrevinrouge.jpg
Puisque les statistiques démontrent que 70% des vins vendus au Québec sont des vins rouges, c'est aujourd'hui du verre à vin rouge de cette collection que je vous parlerai.

Celui-ci possède toutes les qualités nécessaires citées précédemment. Il possède un pied élancé lui conférant de l'élégance. Fabriqué en cristallin haute performance sans plomb, ce verre est malgré tout résistant. Seul petit bémol, sa forme rend l'essuyage manuel plus délicat. Heureusement, ce verre va aussi au lave-vaisselle.

Le prix de détail de ce verre à vin rouge est de 15,99 l'unité, vendu en carton de 6. Il est disponible entre autres à la boutique en ligne ricaroduisine.com/boutique, chez Ares (Montréal), Pot Pourri, Deco Cuisine (Québec), Cuisina (Québec), Eugène Allard (Chicoutimi), L'âme du Vin (St-Lambert) et Stark & Whyte (Brossard).

La culture par la lecture

Maintenant que vous avez un verre adéquat, il ne vous reste plus qu'à choisir le vin que vous y verserez. En plus de consulter les recommandations faites par l'auteur de ces lignes à la fin de chacune des chroniques hebdomadaires publiées ici même, il est aussi intéressant de parcourir les suggestions que l'on peut retrouver dans les très nombreux guides proposés en cette période de l'année. D'autres livres visent aussi à enrichir vos connaissances générales sur le vin.

Voici cinq livres, tous différents les uns des autres, qui vous donnent un aperçu de l'immense variété de livres sur le vin que l'on peut retrouver en librairie.

Guide Revel 2014 (Champagnes et autres bulles)

2013-11-11-GuideRevel.jpg
En cette saison de festivités qui approche, quoi de plus approprié qu'un livre qui traite en profondeur des vins qui font des bulles. Écrit par l'un des meilleurs spécialistes en la matière, Guénael Revel (Monsieur Bulles), un sympathique Français (si,si, ça existe!) qui vit au Québec depuis plus de 18 ans, ce guide de 560 pages qui en est à sa 4è édition, évalue plus de 600 produits en provenance de 15 pays, vendus autant en Europe qu'ici.

En plus d'une kyrielle d'informations et statistiques sur les vins effervescents ainsi qu'un cahier spécial sur la région française de Limoux, on y retrouve des tableaux très complets qui vous indiqueront quels types de mousseux conviennent le mieux avec vos plats favoris. De belles harmonies en perspective.

Ni plus ni moins que la bible des vins effervescents.

Les publications Modus Vivendi : 24,95$


Les 100 meilleurs vins à moins de 25$ (Guide Aubry 2014)

2013-11-11-GuideAubry.jpg
Écrit par le chroniqueur vin du journal Le Devoir, Jean Aubry, ce guide des plus complets, qui en est à sa 10è édition, se renouvelle d'une année à l'autre.

En plus des vins de la catégorie mentionnée dans le titre (avec bouteilles illustrées et codes à barres pour les téléphones intelligents), l'auteur en évalue aussi plus de 600 autres, toutes catégories confondues. On y aborde aussi les cocktails, les bières de micro-brasseries québécoises, les vins du Québec, le vins bios, les rosés, les mousseux et champagnes, les vins moelleux et les portos, les spiritueux...ouf!

De plus, l'auteur donne de judicieux conseils d'harmonisation de la nourriture basés sur les cépages. Vous comprendrez ainsi pourquoi les cépages sont de bien meilleurs indicateurs que les futiles pastilles de goût. Il y a aussi une liste de restaurants appréciés par l'auteur.

Un esprit libre comme je les aime.

Les Éditions Transcontinental : 19,95$


Dégustation entre amis (Découvrir, partager et comprendre le vin)

2013-11-11-Dgustationsentreamis.jpg
Ce livre équivaut à un cours de base sur le vin. Il est écrit par Tom Vigeant, un sommelier de la région d'Ottawa. Outre une présentation des principales régions viticoles du monde, on y explique le service du vin ainsi que les rudiments de la dégustation. Il s'adresse aux personnes qui veulent des connaissances indispensables pour accéder à une compréhension minimale du monde du vin.

Partant du principe que c'est en goûtant du vin que l'on apprend le mieux, l'auteur propose 20 scénarios de dégustations, sortes de soirées thématiques, à réaliser entre amis.

Bien qu'écrit par un sommelier, ce livre demeure facile d'accès car il vulgarise et démystifie bien le sujet abordé.

Éditions Québec Amérique : 34,95$


Le Lapeyrie 2014 (Mes 300 coups de cœur)

2013-11-11-Lapeyrie2014.jpg
Ce guide est écrit par le dynamique sommelier Philippe Lapeyrie qui propose souvent dans ses chroniques télévisées des vins à prix abordables, pendant qu'il en reste. Bonne idée.

Bâti sous la forme d'un agenda, ce livre vous propose trois vins chaque semaine pendant 13 mois : un vin de début de semaine (- de 15$), un vin de jour de paie (entre 15$ et 20$), et un vin de fin de semaine (+ de 20$). Il y en a ainsi pour tous les goûts et tous les budgets.

Chaque produit est bien résumé et on y trouve des conseils pour harmoniser les vins avec des mets que l'on retrouve habituellement sur les tables du Québec.

Les Éditions de l'Homme : 22,95$


Un sommelier à votre table (1ière édition)

2013-11-11-Unsommeliervotretable.jpg
Ce livre est co-écrit par la chroniqueuse Jessica Harnois et un jeune homme d'affaires, Alexandre Marchand. Il aborde le vin sous l'angle de plus de 50 sommeliers (homme et femme) œuvrant dans divers restaurants du Québec.

On consacre quatre pages à chaque sommelier où l'on retrouve le cheminement de leur carrière, le restaurant où ils exercent leurs fonctions, une proposition de quatre vins, incluant un accord met-vin.

Une agréable manière de mettre en valeur la profession de sommelier, de découvrir des restos avec une belle carte des vins, ainsi que 200 suggestions de vins. Prix abordable.

Éditions Québec Amérique : 19,95$

Pour vos commentaires et suggestions en privé, écrivez à: clubdgv@gmail.com

Le blogue personnel d'Yves Mailloux: Club des Dégustateurs de Grands Vins


Loading Slideshow...
  • #1 Codorniu Clasico Seco, Espagne, 13,15$

    Les vins mousseux de qualité à ce bas prix sont plutôt rares! Profitez de celui-ci à l’apéro ou avec des amuse-bouches avant votre repas. Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.com" target="_blank">ici</a>.

  • #2 Fuzion, Chenin blanc/Torrontès, 2012, Argentine, 9,70$

    Un équilibre parfait et savoureux vous attend avec ce vin blanc qui plaira à tous; dans une catégorie de prix en voie d’extinction rapide (moins de 10$!) Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.com" target="_blank">ici</a>.

  • #3 Pyrène, Cuvée Marine, Sud-Ouest, 2012, France, 12,90$

    Un vin très aromatique et charmeur fait de Sauvignon blanc, Gros Manseng et Colombard; beaucoup de vin pour le prix; à découvrir. Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.com" target="_blank">ici</a>.

  • #3 Pyrène, Cuvée Marine, Sud-Ouest, 2012, France

    Un vin très aromatique et charmeur fait de Sauvignon blanc, Gros Manseng et Colombard; beaucoup de vin pour le prix; à découvrir. Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.com" target="_blank">ici</a>.

  • #4 Chardonnay, Jean-Paul Chenet, Pays d’Oc, 2011, France, 13,45$

    À ce prix, pour du Chardonnay de France, on ne peut pas se plaindre; léger, frais et si polyvalent et agréable à table! Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.com" target="_blank">ici</a>.

  • #5 Torrontès, Cafayate, Etchart, 2012, Argentine, 14,25$

    Parfait pour l’apéro ou pour les petites bouchées de légumes ou de fruits de mer; très aromatique ce vin original vaut la peine qu’on le découvre. Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.com" target="_blank">ici</a>.

  • #6 Marquès de Marialva Reserva, 2009, Portugal, 11,40$

    Un délicieux assemblage de trois cépages portugais à bas prix pour les viandes blanches et rouges grillées; à servir légèrement rafraîchi. Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.com" target="_blank">ici</a>.

  • #6 Marquès de Marialva Reserva, 2009, Portugal

    Un délicieux assemblage de trois cépages portugais à bas prix pour les viandes blanches et rouges grillées; à servir légèrement rafraîchi. Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.com" target="_blank">ici</a>.

  • #7 Meia Encosta, Dâo, 2011, Portugal, 11,50$

    S’il existait une version d’un Beaujolais portugais, léger, frai et fruité, il ressemblerait à ce vin, avec une pointe de minéralité; un vin de soif à déguster plutôt frais. Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.com" target="_blank">ici</a>.

  • #7 Meia Encosta, Dâo, 2011, Portugal

    S’il existait une version d’un Beaujolais portugais, léger, frai et fruité, il ressemblerait à ce vin, avec une pointe de minéralité; un vin de soif à déguster plutôt frais. Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.com" target="_blank">ici</a>.

  • #8 Tsantali, Rapsani, 2009, Grèce, 11,90$

    Un vin bien équilibré, souple et tout à fait délicieux; jouez un petit tour à vos invités en leur faisant goûter ce vin à l’aveugle et demandez leur de deviner la provenance! Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.com" target="_blank">ici</a>.

  • #8 Tsantali, Rapsani, 2009, Grèce

    Un vin bien équilibré, souple et tout à fait délicieux; jouez un petit tour à vos invités en leur faisant goûter ce vin à l’aveugle et demandez leur de deviner la provenance! Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.com" target="_blank">ici</a>.

  • #9 Deakin Estate Shiraz, 2012, Australie, 12,15$

    Oubliez les vins australiens trop lourds ou boisés; celui-ci mise plutôt sur la finesse et l’élégance et possède une finale vaporeuse. Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.com" target="_blank">ici</a>.

  • #10 Medoro, Umani Ronchi, 2011, Italie, 12,20$

    Un vin italien 100% Sangiovese parfait pour les pâtes sur semaine; il n’est reste plus beaucoup comme ça à ce prix. Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.com" target="_blank">ici</a>.

  • #11 Borsao Rosado Seleccion, 2012, Espagne, 12,20$

    Sentant bon la fraise, ce rosé espagnol bien sec est délectable pour lui-même ou avec de petites bouchées comme les tapas. Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.com" target="_blank">ici</a>.

  • #11 Borsao Rosado Seleccion, 2012, Espagne

    Sentant bon la fraise, ce rosé espagnol bien sec est délectable pour lui-même ou avec de petites bouchées comme les tapas. Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.com" target="_blank">ici</a>.

  • #12 Domaine de Gournier rosé, 2011, France, 12,45$

    Ce rosé a toujours été parmi mes préférés pour accompagner pâtés et charcuteries ou un bon gros sandwich le midi. Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.com" target="_blank">ici</a>.

  • #13 Riparosso, Illuminati, 2010, Italie, 14,00$

    Un vin souple élaboré avec le cépage Montepulciano; légèrement velouté, ce vin vous caresse littéralement le palais. Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.com" target="_blank">ici</a>.

  • #14 Coronas, Torrès, 2009, Espagne, 14,25$

    Un bon rouge authentique espagnol 100% Tempranillo qui séduit par sa structure et son équilibre; aucune rusticité et bien fait. Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.com" target="_blank">ici</a>.

  • #14 Coronas, Torrès, 2009, Espagne

    Un bon rouge authentique espagnol 100% Tempranillo qui séduit par sa structure et son équilibre; aucune rusticité et bien fait. Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.com" target="_blank">ici</a>.

  • #15 Château Lecusse, Cuvée spéciale, Gaillac, 2011, France, 14,50$

    Un vin peu connu du Sud-Ouest de la France élaboré avec le Fer Servadou, le Merlot et la Syrah; original et agréable; belle qualité pour le prix. Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.com" target="_blank">ici</a>.


 

Suivre Yves Mailloux sur Twitter: www.twitter.com/@ClubDGV

Suivre Le HuffPost Québec