Yves Mailloux

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Yves Mailloux
 

Les cépages espagnols méconnus de la bodegas Ijalba

Publication: 29/08/2013 15:23

La plupart d'entre vous connaissez certainement le Tempranillo, le cépage rouge le plus cultivé en Espagne. Mais si je vous parle de Viura, de Maturana blanca, de Mazuelo ou de Graciano, il est probable que cela ne vous dise pas grand chose. Et bien grâce à la maison espagnole Ijalba, il vous est maintenant possible de combler cette petite lacune.

L'une des particularités de ce relativement jeune domaine espagnol est que l'on s'est donné entre autres comme mission de préserver et de faire connaître aux amateurs curieux du vin des cépages autochtones espagnols qui avaient été peu à peu délaissés et oubliés.

Si vous me lisez depuis les tous débuts de cette chronique il y a maintenant plus d'un an, vous savez à quel point je suis un explorateur de cépages puisque je considère la connaissance de ceux-ci mille fois plus utiles pour comprendre la vraie nature du vin que les illusoires et inefficaces pastilles de goût.

Mais avant de parler des vins de cette maison qui sont disponibles ici, faisons un bref survol si vous le voulez bien de la maison Ijalba située dans la région espagnole nommée la Rioja.

2013-08-26-BodegaViaIjalba.jpeg

C'est en 1975 qu'un industriel de la région du Rioja, Donisio Riuz Ijalba, débute la plantation de son vignoble sur le site d'une ancienne mine de graviers à ciel ouvert, à proximité de la ville de Logrono, un bel exemple de récupération d'un point de vue environnemental. Seule la vigne pouvait arriver à pousser sur des sols aussi pauvres et caillouteux. Non seulement son intuition se révéla bonne mais l'on s'aperçut que les petits rendements obtenus étaient un gage de vin de qualité.

En 1991 on construisit un chai des plus modernes sur le domaine qui compte désormais plus de 80 hectares qui sont cultivés aujourd'hui en biodynamie, c'est-à-dire sans herbicides ou engrais chimiques. Signalons que la maison cultive aussi des oliviers et produit une huile d'olive extra-vierge de grande qualité.

Outre sa priorité à la protection de l'environnement, cette maison met beaucoup l'accent sur la recherche et l'innovation. Elle a présentement une série de projets qu'elle mène conjointement avec l'université de la Rioja ainsi qu'avec le Centre de recherches et de développement en agriculture de la région.

Peu de gens le savent, mais la région de la Rioja qui se trouve dans la partie nord de l'Espagne, possède bel et bien une saison hivernale qui, sans connaître des précipitations de neige aussi abondantes qu'au Québec, est assez rigoureuse comme le démontre la photo ci-dessous de l'entrée principale de la bodegas Ijalba.

2013-08-26-EntreViaIjalbasouslaneige.jpeg

Un autre aspect de ce domaine très particulier et la raison principale pour laquelle je vous en parle aujourd'hui est la renaissance et la mise en valeur de plusieurs cépages de la région qui étaient à plus ou moins long terme sur le point de disparaître. À notre époque ou les grands producteurs industriels de vins, pour des raisons économiques, préconisent l'uniformisation du goût, on ne peut que saluer une telle initiative qui a pour effet de préserver la diversité viticole mondiale.

Cinq produits de la bodegas Ijalba sont disponibles au Québec, soit deux blancs et trois rouges, tous plus intéressants les uns que les autres. Je vous encourage vivement à les découvrir et à les apprécier à leur juste valeur. Il serait très dommage que la Société des Alcools les retire de son répertoire parce qu'ils n'auraient pas rencontré les objectifs financiers fixés par le monopole.

Les vins blancs

Il faut débuter la découverte de cette gamme de produit par le Genoli, un vin blanc abordable et frais, élaboré avec le cépage Viura, connu en France sous le vocable Macabeu. À 13,90$ ce vin représente un excellent rapport qualité/prix (plus de détails ici).

Le second vin blanc vous amènera en terrain inconnu; son nom est le même que le cépage dont il est issu, soit le Maturana blanca. Très populaire dans cette région il y a plus de 300 ans, ce cépage avait presque disparu avant que la maison Ijalba n'amorce sa réhabilitation. Il aurait été dommage de le perdre à tout jamais. Un peu plus cher certes à 21,85$, mais la rareté a un prix qui est tout à fait justifié dans ce cas-ci (plus de détails ici).

Les vins rouges

Le premier vin rouge de cette maison est fait avec un seul cépage dont il porte d'ailleurs le nom, soit le Graciano. Peu connu de la plupart des amateurs de vins espagnols, on le retrouve parfois assemblé en petite quantité avec le Tempranillo dans certains vins de la Rioja car on dit qu'il apporte de la grâce au vin. On a une rare opportunité avec ce vin de le savourer pour lui-même. Un bon rapport qualité/prix (plus de détails ici).

Le second vin rouge se nomme Ijalba Reserva. C'est un assemblage très réussi de 80% Tempranillo et de 20% de Graciano. Le millésime présentement disponible est le 2008 ce qui est intéressant car son prix de 21,00$ est attrayant pour un âgé de 5 ans. Sachez que ce vin pourra au besoin être conservé dans votre cellier 5-6 ans (plus de détails ici).

Le troisième et dernier vin rouge est le fleuron de la maison; son nom est le Reserva Seleccion Especial, offert dans le millésime 2005, donc de 8 ans d'âge. On vise ici le raffinement et l'équilibre avec cet assemblage à 50-50 de Tempranillo et de Graciano. Un grand vin, vendu bien sûr à prix conséquent (48,50$) mais qui méritera d'être servi avec vos meilleures pièces de viandes (plus de détails ici).

Ne tardez donc plus à découvrir cette maison espagnole qui mérite que l'on s'y attarde en dégustant quelques-uns de ses vins, aussi bons qu'originaux.

Suggestions de la semaine

Afin de rester dans le ton du billet d'aujourd'hui, je poursuis avec 3 autres vins espagnols intéressants, soit un vin blanc et deux vins rouges que j'ai goûtés dernièrement et dont j'aimerais vous faire part.

Vin blanc

Godello, Godeval, D.O. Valdeorras, 2011, Espagne, 21,40$ (voir ici)

Vins rouges

Barranc dels Closos, Mas Igneus, Priorat, 2011, Espagne, 22,90$ (voir ici)

Marqués de Caceres Reserva, Rioja, 2008, Espagne, 23,80$ (voir ici).

Bonnes dégustations!

Voici le cours sur le vin que vous avez toujours voulu suivre


N'attendez plus pour enfin débuter ou parfaire votre formation sur le vin avec ce cours d'initiation complet et à prix accessible. Débute bientôt le 16 septembre prochain.
Montréal seulement - 18 ans et plus - Places limitées


Détails ici
Le Bar Le Vestiaire, vous connaissez?


Puisque beaucoup de buveurs de vins sont aussi des amateurs de bonnes bières, j'en profite pour vous souligner l'existence de ce bar situé sur la Plaza St-Hubert à Montréal et qui offre plus d'une quarantaine de bières artisanales brassées au Québec.

Détails ici

Pour vos commentaires et suggestions en privé, écrivez à: clubdgv@gmail.com

Le blogue personnel de Yves Mailloux: Club des Dégustateurs de Grands Vins

Loading Slideshow...
  • #1 Marques de Marialva, Bairrada, 2012, Portugal, 11,40$

    Assemblage original de 3 cépages blancs portugais: Arinto, Bical et Maria Gomes. Léger et très rafraîchissant avec ses notes d'agrumes. Disponibilité SAQ: <a href="http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/marques-de-marialva-bairrada-colheita-seleccionada-2012/626499" target="_hplink"> ICI</a> Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant<a href="http://clubdgv.blogspot.ca/" target="_hplink"> ici</a>

  • #2 Gros Manseng/Sauvignon blanc, A. Brumont, 2012, France, 13,35$

    Un vin blanc très aromatique du Sud-Ouest de la France avec des saveurs explosives et fraîches qui perdurent un bon moment en bouche. Disponibilité SAQ: <a href="http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/brumont-gros-manseng--sauvignon/548883" target="_hplink"> ICI</a> Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant<a href="http://clubdgv.blogspot.ca/" target="_hplink"> ici</a>

  • #3 Pyrène, Cuvée Marine, Lionel Osmin, 2012, France, 12,90$

    Un vin incroyablement charmeur, facile et rond, bon de l'apéro au dessert! Assemblage de Sauvignon blanc, Gros Manseng et Colombard. Disponibilité SAQ: <a href="http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/pyrene-cuvee-marine/11253564" target="_hplink">ICI</a> Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant<a href="http://clubdgv.blogspot.ca/" target="_hplink"> ici</a>

  • #4 Listel gris, Rosé, Languedoc, 2012, France, 11,45$

    Un bon rosé fait à 60% de Grenache et de 40% de Cinsault et de Carignan; belle couleur saumon pâle avec un beau fruité rappelant la fraise; à ce prix, que demandez de plus? Disponibilité SAQ: <a href="http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rose/listel-gris/270272" target="_hplink"> ICI</a> Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant<a href="http://clubdgv.blogspot.ca/" target="_hplink"> ici</a>

  • #5 Château de Lancyre, Rosé, Languedoc, 2012, France, 15,80$

    Pour lui-même mais aussi pour la table; délicieux assemblage de Syrah, de Grenache et de Cinsault. L'un des meilleurs; Miam! Disponibilité SAQ: <a href="http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rose/chateau-de-lancyre-2012/10263841" target="_hplink"> ICI</a> Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant<a href="http://clubdgv.blogspot.ca/" target="_hplink"> ici</a>

  • #6 Mionetto, Sergio rosé, Vénétie, Italie, 19,95$

    Un chic fou pour ce vin mousseux rosé italien; très original avec ses 70% de Raboso et ses 30% de Lagrein; les bulles sont fines et légères. Disponibilité SAQ: <a href="http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-mousseux-rose/mionetto-sergio-rose/11676727" target="_hplink"> ICI</a> Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant<a href="http://clubdgv.blogspot.ca/" target="_hplink"> ici</a>

  • #7 Zweigelt, Mittelburgenland, 2011, Autriche, 13,50$

    100% Zweigelt, un cépage rouge autrichien méconnu; un vin de soif idéal, fruité et léger à découvrir! Servir autour de 15° Celsius. Disponibilité SAQ: <a href="http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/weingut-strehn-mittelburgenland-qualitatswein-zweigelt-2011/904441" target="_hplink">ICI</a> Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant<a href="http://clubdgv.blogspot.ca/" target="_hplink"> ici</a>

  • #8 Luigi Leonardo, Primitivo, 2010, Italie, 12,95$

    100% Primitivo; un vin rouge au nez invitant; rond et souple en bouche; un vin de semaine passe-partout idéal; vendu pour une chanson. Disponibilité SAQ: <a href="http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/luigi-leonardo-primitivo-del-salento/643544" target="_hplink"> ICI</a> Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant<a href="http://clubdgv.blogspot.ca/" target="_hplink"> ici</a>

  • #9 E All'Omo Il Vino, Toscane, 2011, Italie, 19,30$

    Un savoureux vin fruité avec beaucoup de finesse; 100% Sangiovese et non boisé; le nom de ce vin signifie "À l'homme, le vin" mais les femmes peuvent en boire aussi! Disponibilité SAQ: <a href="http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/cennatoio-e-allomo-il-vino-2011/864215" target="_hplink"> ICI</a> Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant<a href="http://clubdgv.blogspot.ca/" target="_hplink"> ici</a>

  • #10 Cabernet de Cabernet, Paul Mas, 2011, France, 13,95$

    Fait à 50-50 de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc; de la poigne mais en souplesse; pour les grillades de viandes; prix intéressant. Disponibilté SAQ: <a href="http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/paul-mas-cabernet-de-cabernet/11676381" target="_hplink"> ICI</a> Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant<a href="http://clubdgv.blogspot.ca/" target="_hplink"> ici</a>

  • #11 Duque de Viseu, Dâo, 2009, Portugal, 14,95$

    Un assemblage de 4 cépages autochtones portugais; beau fruité mûr, vaporeux, délectable, prêt à boire; un excellent rapport qualité/prix; osez le découvrir! Disponibilité SAQ: <a href="http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/duque-de-viseu/546309" target="_hplink">ICI</a> Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant<a href="http://clubdgv.blogspot.ca/" target="_hplink"> ici</a>

  • #12 Clos de los Siete, Mendoza, 2009, Argentine, 23,65$

    Un excellent vin rouge d'Argentine qui allie puissance et finesse; ce vin, majoritairement composé de Malbec, appelle des grillades de boeuf sur le BBQ; pour les gens qui prennent leur plaisir au sérieux! Disponibilité SAQ: <a href="http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/clos-de-los-siete-2009/10394664?selectedIndex=1&searchTerm=clos%2BAND%2Blos%2BAND%2Bsiete&originalSearchTerm=clos%2Blos%2Bsiete&beginIndex=0&pageView=grid&pageSize=20&backCommand=SearchDisplay&originalSearchTerm=clos%20los%20siete" target="_hplink">ICI</a> Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant<a href="http://clubdgv.blogspot.ca/" target="_hplink"> ici</a>

  • Bonnes dégustations estivales!

    Je souhaite un bel été 2013 à chacun de mes fidèles lecteurs et lectrices!

 

Suivre Yves Mailloux sur Twitter: www.twitter.com/@ClubDGV

Suivre Le HuffPost Québec