Yves Mailloux Headshot

12 vins à boire lors du Super Bowl

Publication: Mis à jour:

Ce dimanche aura lieu la 48e édition du Super Bowl, où s'affronteront dans un match ultime de football, les Seahawks de Seattle et les Broncos de Denver.

Cet événement sportif télévisé est sans doute l'un des plus populaires, celui-ci étant suivi par plus de cent millions de personnes d'un peu partout dans le monde. Nombreuses sont celles qui ne regardent aucun match de la saison régulière, mais qui apprécient la joute finale.

Peut-être aussi est-ce pour l'ambiance, car la tradition veut que l'on se retrouve entre amis pour suivre le match à la télévision, en faisant ainsi un événement à la fois sportif et festif.

La télédiffusion ayant lieu à la toute fin de l'après-midi, l'occasion est belle de manger tout en regardant la partie. Il est utile de planifier un peu de nourriture et de boissons à l'avance si on ne veut pas se retrouver à grignoter uniquement des croustilles et des arachides.

2014-01-26-MCJ30.01.14SuperBowlentreamis.JPG

Merci à Marie-Claude Journault pour avoir si bien su rendre la convivialité qui se dégage lorsqu'un groupe d'amis se réunit à l'occasion du Super Bowl!

Adresse courriel: joure20@hotmail.com

La bière est certainement la boisson le plus consommé lors de cette occasion, mais sachez que même si on ne parle pas ici de haute gastronomie, on peut tout à fait aussi boire du vin en lieu et place.

Vous en doutez? J'ai toujours dit qu'il existait au moins une sorte de vin pour chaque plat du monde entier. Je vous en donne aujourd'hui la preuve. Si vous aimez le vin et que vous désirez apporter un certain changement à votre routine, je vous propose d'expérimenter les jumelages qui suivent... Ils ne manqueront pas de vous surprendre et fonctionneront très bien.

Et même si vous n'utilisez pas les vins que je mentionne ci-dessous pour le Super Bowl, vous pouvez conserver cette liste de douze bons vins pour plus tard. Elle pourrait vous être utile pour des menus estivaux par exemple.

Compte tenu de la convivialité qui régnera, j'ai choisi de bons vins qui ne sont pas trop dispendieux. Pour une une utilisation plus claire, divisons le menu par catégories :

Chips, pretzels, maïs soufflé, arachides

Il y a bien sûr la bière; mais pour une harmonie différente, essayez ce vin blanc grec à la finale légèrement saline et dont la fraîcheur vous remettra la bouche à neuf.

Atlantis, Argyros, 2012, Grèce, 17,80$

Guacamole

Rien de tel pour accompagner cette purée d'avocats, qu'un vin blanc léger et frais.

Trio Reserva, Sauvignon blanc, Concha y Toro, 2013, Chili, 14,95$

Trempette de légumes
(sauce à la crème sure ou au yogourt)

On ne mange jamais trop de légumes crus; pourquoi ne pas tenter l'expérience avec ce délicieux vin blanc du Portugal?

Vinha Grande, Ferreirinha, Douro, 2011, Portugal, 18,95$

Pour plus de détails, voir ici

Bagels au saumon fumé et fromage à la crème

Le saumon fumé s'avère toujours bon et pas seulement au petit déjeuner; un chardonnay légèrement boisé et servi frais fera l'affaire.

Chardonnay Réserve, Maison Nicolas, Pays d'Oc, 2012, France, 11,95$

(en spécial samedi le 1ier février seulement à 9,95$)
Pour plus de détails, voir ici

Nachos avec salsa épicée

Un rouge léger servi suffisamment frais fera une belle harmonie avec la couleur rouge de la tomate de la garniture.

Vitiano, Falesco, Ombrie, 2011, Italie, 16,45$

Pour plus de détails, voir ici

Pour consulter les 7 autres vins recommandés pour accompagner les autres mets typiques dégustés durant le Super Bowl (pizza froide et chaude, ailes de poulet, tacos, côtes levées, etc.), je vous invite à utiliser le lien suivant:

12 vins pour le Super Bowl (liste complète des harmonies vins/mets)

Bon Super Bowl, bon appétit et bonne dégustation!

Pour vos commentaires, suggestions, scoops, etc., écrivez-moi en privé à: clubdgv@gmail.com

Le blogue personnel d'Yves Mailloux: Club des Dégustateurs de Grands Vins

À VOIR AUSSI:

Les publicités du Super Bowl 2014
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?