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Le top des raisons pour lesquelles nous mangeons mal

Publication: 14/11/2012 04:34

Imaginez. Il est 21h30 et vous êtes vautrée sur le canapé à manger de la glace. Vous repassez mentalement le menu de votre journée. Petit déjeuner : bagel et cream cheese. Déjeuner : au fast food, un hamburger au poulet (c'est meilleur pour la santé, non ?) et des frites. Dîner : de la pizza surgelée en promo, achetée lors sur le chemin du retour.

Note : C-. Ok, ça ressemble plus à un D. Je suis désolée, mais c'est vrai, vous avez presque échoué. Vous avez bien mangé trois repas, mais je ne peux pas vous donner plus que D.

Pourquoi ? Vous êtes une femme en bonne santé, intelligente et ayant de la jugeote. Pourquoi vous retrouvez-vous à la fin de la journée en train de regretter vos choix ? Ou pire, pourquoi finir avec des kilos en trop et regretter votre alimentation durant un mois entier ?

Un sondage national mené cet été par le magazine américain ShopSmart a interrogé plus de 1000 femmes au sujet de leurs habitudes alimentaires et leur façon de considérer la nourriture saine. L'excuse la plus fréquente : la nourriture saine coûte trop chère.

Ci-dessous, les principales raisons données par les femmes pour ne pas manger sainement, et mes conseils pour les résoudre.

  1. 57 % estiment que manger sainement coûte trop cher.
  2. 47 % estiment que la vie sociale offre trop de tentations.
  3. 39 % estiment que la vie est trop courte et veulent apprécier ce qu'elles mangent.
  4. 33 % estiment qu'il est difficile de trouver des alternatives saines quand on mange à l'extérieur.
  5. 29 % déclarent ne pas avoir le temps de se préparer des plats meilleurs pour la santé.
  6. 25 % déclarent que leur famille préfère les plats moins équilibrés.
  7. 20 % estiment qu'il est trop difficile de changer ses habitudes alimentaires, surtout quand elles ne sont pas équilibrées.
  8. 18 % déclarent qu'une alimentation saine ne suffit pas à satisfaire leur appétit.
  9. 13 % déclarent ne pas vraiment savoir ce qu'est une alimentation équilibrée.

Concentrons nous d'abord sur la raison n°1 de ne pas manger équilibré : "Manger sainement coûte trop cher". La nourriture saine coûte-t-elle vraiment plus cher ? Oui, si vous faites vos courses chez Whole Foods ou que vous commandez sur Internet chez des traiteurs chics. Mais si l'argent est vraiment un problème, vous aurez probablement tendance à faire vos courses à l'épicerie du coin, ou même à l'hypermarché le plus proche, puisque Walmart et ses concurrents étendent désormais leurs prix cassés à la nourriture (soupir).

  • Le poisson frit

    Quand les experts de la santé vous disent de manger du poisson plusieurs fois par semaine, ils devraient préciser pas n'importe quel poisson. Non seulement certains types de poisson sont meilleurs pour vous (et pour l'environnement), mais une portion de poisson frit n'est pas un choix santé. Pire encore: les fameux Fish & Chips. Le Fish & Chips de Nouvelle Angleterre au menu de Applebee's par exemple, contient l'équivalent d'une motte et demi de beurre, soit assez de gras pour trois jours. Photo Flickr par jayneandd

  • Les salades «santé»

    Un choix santé, la salade? Pas vraiment. Ce qui la compromet, ce sont tous les trucs que l'on met dedans: le bacon, les croutons, le fromage, les espèces de nouilles croustillantes, les amandes, la vinaigrette... Attention par exemple à la tentation de la salade type «oriental» (la vinaigrette renferme du gras ET du sucre, un cocktail explosif) ou avec du poulet frit, et au pain à l'ail souvent servi en accompagnement... La vinaigrette peut contenir plus de 100 grammes de gras par sachet! Photo Flickr par manu flickr2010

  • Les burgers avec trop de viande

    La viande des burgers est très grasse (le gras rehausse le goût) et le boeuf est parmi les viandes les plus grasses en Amérique du Nord. Alors, ne choisissez pas un burger avec plus de viande. trois onces est le maximum que vous devriez vous accorder par repas! Un burger effrayant: le «Monster Thickburger» d'un 2/3 de livres de chez Hardee's, qui vient avec quatre tranches de bacon, trois tranches de fromage, de la mayonnaise... et 92 grammes de gras. Flickr photo by kalleboo

  • Les burgers qui en ont trop sur le dessus

    Les Pizza burgers, les quesadilla burgers, ou encore pire, les burgers qui ont des beignes à la place du pain. Le burger Southwestern de TGIFriday cause ainsi un sérieux problème avec ses 100 grammes de gras. Flickr photo by Tavallai

  • Les laits frappés

    C'est du lait, et c'est sucré. Mais c'est gras aussi! La plupart des laits frappés trouvés dans le commerce renferment plus de 100 grammes de gras. On en a même trouvé un qui, avec 131 grammes de gras, est l'équivalent de 68 tranches de bacon! Flickr photo by gemsling

  • Les repas de poulet frit

    Ça vous fait envie? N'y pensez même pas. Le poulet frit est la pire des hérésies alimentaires. Même avec des légumes ou une salade sur le côté à la place des frites. Et si vous rajoutez un dessert en plus, vous êtes fini. Photo Flickr par delgaudm

  • Les quesadillas

    Elles sont toutes minces et ont l'air peu caloriques. Erreur. Le poulet qu'elles contiennent est bien souvent frit. Et elles sont cuites dans le beurre pour leur donner un bel aspect doré. Sans oublier qu'elles viennent accompagnées de crème sûre, d'avocat (très calorique et riche en gras), d'oignons frits, etc. Si vous avez vraiment envie de quesadillas, choisissez-les en entrée. La quesadilla au poulet Baja de Ruby Tuesday a l'air innocente par exemple, avec ses poivrons grillés, ses oignons et sa petite sauce à la lime... Mais sachez qu'elle renferme 95 grammes de gras! Photo Flickr par mallydally

Alors, sommes-nous vraiment en train de parler du "coût" des aliments sains ? Ca ne sert à rien.

Il a été prouvé - et à de nombreuses reprises - que les aliments sains et complets coûtaient moins chers que la nourriture non équilibrée. Même les économistes de l'USDA (le département américain de l'agriculture) ont étudié la question et ont trouvé que considérant la taille des portions, le classement du moins cher au plus cher est celui-là : les céréales, les produits laitiers, les légumes, les fruits, et parmi les aliments les plus chers, les sources de protéines et les aliments non équilibrés. Il faut d'ailleurs avoir en tête qu'il existe des sources de protéines moins chères, comme les œufs, les produits laitiers, le soja et les céréales - le classement fait référence aux viandes comme sources de protéines.

Tirons aussi un trait de séparation entre les aliments complets sains et les aliments préparés dits "équilibrés" qui sont ridiculement coûteux comparés à leur valeur nutritionnelle.

Et si vous aimez bien la preuve par l'image, voici une comparaison de prix entre un repas au McDonald's et quatre différents repas fait maison.

Je me permettrai simplement de vous dire ceci : si vous pensez que la nourriture équilibrée coûte plus cher, puis-je vous suggérer d'apprendre à cuisiner ?

Voici quelques suggestions pour faire des choix plus équilibrés en termes d'alimentation, quelles que soient vos excuses :

Quand vous mangez dehors...

  • Evitez de vous rendre à des soirées ou à des dîners quand vous mourrez de faim et que vous êtes plus susceptible de vous laisser aller à la gourmandise.

  • Prenez une salade ou une soupe pour commencer et choisissez votre plat principal ensuite.

  • Mangez avant d'avoir bu un verre de vin car l'alcool réduit vos inhibitions et fausse vos priorités.

  • Demandez à la cuisine du restaurant de changer les éléments du menu et remplacez les accompagnements gras ou riches en féculent par des légumes.

  • Si vous mangez dehors régulièrement, faites en sorte que vos autres repas soient pauvres en matières grasses, légers en calories et consistants.

Quand vous mangez chez vous...

  • Proposez une grande variété de légumes de sorte que chacun trouve son bonheur et que vous ayez de quoi être rassasié.

  • Incluez des protéines à chaque repas de sorte que vous soyez rassasié au moins pour quelques heures et moins encline à prendre une collation.

  • Essayez de maintenir un rythme de 3 ou 4 repas/jour et évitez de grignoter entre les repas - ce qui vous coûte aussi plus cher.

  • Prenez plaisir à déguster, une à deux fois par semaine, des plats fait maison que votre famille apprécie.

  • Incluez des bonnes graisses comme l'huile d'olive, l'avocat, et même un peu de beurre, pour améliorer le goût de la nourriture et vous aider à plus l'apprécier
.

Quelle est la première raison pour laquelle vous mangez mal quand ça vous arrive ?

Quel est votre conseil pour choisir des très bons aliments ?

Ecrit par Dara Duff-Bergeron, Yummy Mummy Club.

 

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