Youri Chassin

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Youri Chassin
 

Le débat démocratique

Publication: 14/03/2012 09:58

La grande majorité des étudiants qui manifestent ces jours-ci le font pacifiquement. Ils expriment démocratiquement leur opinion au sujet de la hausse des frais de scolarité. Des lettres ouvertes, des sites web, des assemblées servent à diffuser leurs arguments.

Un porte-parole bien connu du mouvement étudiant aime décrire les actions étudiantes comme des manifestations « familiales et festives ». Mais tous ne suivent pas ce mot d'ordre. Il y a une minorité beaucoup moins respectueuse des citoyens et de la démocratie qui en profite pour mener des actions provocatrices, menaçantes, voire violentes.

Lorsque des individus cagoulés se présentent à la porte de l'IEDM, tentant de forcer la porte pour entrer dans nos bureaux, on sort du débat démocratique et on entre dans l'intimidation. Le message qui est lancé n'est pas une attaque contre les idées défendues par l'IEDM, c'est une menace contre les groupes et les individus qui ne partagent pas leur avis. C'est une façon de dire : «si tu continues à parler contre nous, on sait où tu travailles». Rien de familial ni de festif!

C'est justement la diversité des points de vue qui garantit la vie démocratique d'une société. La liberté d'exprimer des idées est fondamentale. En s'y attaquant, en tentant de bâillonner les opinions contraires, ces manifestants dérapent sérieusement et décrédibilisent leur propre cause. Il serait souhaitable que les responsables étudiants dénoncent ces gestes. Les chefs de file peuvent être convaincus de la justesse de leur cause, c'est leur conviction dans les principes de la démocratie qu'ils doivent aussi démontrer.

La démocratie s'incarne aussi dans les élections. Et malheureusement pour les étudiants, le gouvernement a été élu en proposant la hausse des frais de scolarité. Il a choisi de le faire en accroissant le financement des universités et en augmentant les prêts et bourses pour les étudiants les plus démunis, garantissant ainsi l'accessibilité. Je crois qu'il s'agit d'un pas dans la bonne direction, que la société québécoise en sort gagnante. Et je sais que d'autres ne sont pas d'accord avec moi. Par contre, j'espère qu'on pourra s'entendre sur un point : c'était une décision démocratique. C'est le « contrat social » qu'on s'est choisi. Et ceux qui ne sont pas d'accord doivent en convaincre leurs concitoyens par des moyens tout aussi démocratiques. Les comportements de fier-à-bras n'ont pas leur place.

 
La grande majorité des étudiants qui manifestent ces jours-ci le font pacifiquement. Ils expriment démocratiquement leur opinion au sujet de la hausse des frais de scolarité. Des lettres ouvertes,...
La grande majorité des étudiants qui manifestent ces jours-ci le font pacifiquement. Ils expriment démocratiquement leur opinion au sujet de la hausse des frais de scolarité. Des lettres ouvertes,...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
18:36 sur 14/03/2012
L'IEM est un think-thank de droite et leur position est claire concernant les droits des étudiants. Et eux avec leur statut d' "organisme charitable", il faut quoi sinon siphonner les subventions gouvernementales.
Comment un organisme idéologique comme eux peuvent-ils se prévaloir du titre d'organisme de charité, C'est à chier et c'est très choquant.
Les étudiants ont raison de s'en prendre à eux pcq ils sont des vecteurs de haine.
12:16 sur 14/03/2012
Le gouvernement n'a pas proposé de hausse, il a proposé d'augmenter le financement des universités et du système des P&B sans dire comment. C'est très sexy de dire qu'on va mettre plus d'argent dans quelque chose en élections, personne ne peut s'opposer à ça, sauf les plus lucides qui savent que l'argent apparaît difficilement sans aller la chercher quelque part. C'est une tactique électorale qui a fait ses preuves et qui a beaucoup servi le PLQ. (Avant élections : on s'engage à financer cela. Après élections : on s'est engagé à le faire, alors on va piger là pour le faire) C'est très différent, mais ça ne m'étonne pas d'un économiste de l'IEDM dont les dits chercheurs ont une tendance à prendre un minimum de variables et d'informations pour soutenir leur démagogie.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Frdric Valle
11:45 sur 14/03/2012
Pour quel intérêt au juste travail l'institut économique de Montréal? Parce que vous ne travaillez certainement pas dans l'intérêt de la classe moyenne. Moi je tien à ce que les frais pour l'éducation poste-secondaire reste bas parce que j'ai 4 enfants et que je ne suis pas millionnaire!
11:12 sur 14/03/2012
À force militer pour une hausse de tout les frais possibles et imaginables, a force de demander plus d'argent pour les entreprises et des diminutions d'impôts pour les riches, et la privatisation de l'état etes vous vraiment surpris que l'institut économique de montréal soit pris comme cible?

Soyez bon joueur et admettez plutôt que votre institut a milité pour cette hausse , que grâce a son lobby et à son argent, il à accès aux ministres qui refusent de parlez aux étudiants qui eux sont directement concernés par la hausse contrairement à votre institut. Ca aussi c'est ce qu'on appelle sortir du débat démocratique pour aller tout simplement vers le clientélisme.

Je n'approuve pas les gestes de casse et autres , mais dans le cas de votre groupe d'oppression, je le comprends...
11:40 sur 14/03/2012
L'intimidation est inacceptable point à la ligne, même à l'égard de gens qui font la promotion d'opinions manifestement différentes des vôtres.

Il est tout aussi inacceptable de refuser de condamner un tel comportement et d'écrire que l'on "comprends".

L'institut en question n'est pas anti-démocratique parce qu'ils défend des opinions qui ne sont pas entièrement hyper-socialistes.

Ce qui est anti-démocratique, c'est de prétendre que tous ceux qui ne partagent pas la même opinion que nous n'ont pas de place pour l'exprimer dans notre soi-disant "démocratie" et de cautionner des comportements criminels à l'égard de ces personnes.
12:39 sur 14/03/2012
Ai-je dit qu'ils n'avaient pas le droit de s'exprimer? Non.
ce que je dit c'est que malheureusement eux peuvent s'Exprimer dans les oreilles de nos décideurs en tête à tête , alors que d'autres doivent sortir en groupe de quelques centaines ou milliers pour être entendu, et encore là...

IEDM peut exprimer ses idées autant qu'elles le veut. Par contre sur chaque tribune disponible j'ai la liberté de Dire que les idées de l'IEDM sont de la foutaise... C'est essentiellement le principe du débat démocratique.

Qui plus est , je trouve cela plutôt drôle que le chroniqueur ait tiré la conclusion de l'intimidation en assimilant ce qui s'est produit a quelqu'un qui dirait je sais ou tu travaille. C'est certain qu'on le sait une recherche de 2 minutes sur le web permet de localiser l'endroit et à ce que je sache aucune menace n'à été proféré...

Non il s'agit plutôt d'une tentative vaine de l'IEDM de détourner le débât en se présentant comme victime.