LES BLOGUES

Le pouls politique de la communauté maghrébine dans Villeray

31/03/2014 11:43 EDT | Actualisé 31/05/2014 05:12 EDT

Villeray est un paisible quartier de Montréal. Il fait partie de la circonscription provinciale de Laurier-Dorion. Il est situé au cœur de l'île de Montréal et abrite un cocktail de communautés culturelles variées, composées de jeunes familles, ce qui lui confère une force artistique plus qu'intéressante.

J'aimais fréquenter ce quartier, avant même d'y jeter l'ancre. Entre ses petits restaurants de la rue Jarry et ses parcs, je préfère perdre mon temps aux cafés. Ce ne sont pas les lieux de consommation appartenant aux grandes franchises internationales qui me branchent, mais plutôt les cafés aux ambiances amicales, conviviales, familiales et authentiques. Des affaires tenues par des gens d'ici, aux origines multiples!

Vous devinerez peut être que mon café préféré est celui qui, au-delà de me servir mon thé préféré : à la menthe « nostalgique », m'offre à voir la dynamique hautement chaleureuse des débats politiques, économiques du pays... Ce pays, et celui de l'autre côté de l'Atlantique.

Sans doute la discussion qui marque mon esprit, concerne les élections 2014 et ce qui l'entoure comme sujets : La charte du PQ, l'indépendance du Québec, le chômage, la régression économique, la précarité, etc. Bien que les avis divergent sur la plupart des sujets, la représentativité de la communauté arabo-musulmane de Villeray semble jouir d'un consensus général quant à son importance et sa situation. Nous sommes tous d'accord que notre quartier abrite les meilleurs élus de Montréal.

Justin Trudeau est le député fédéral de notre circonscription, il est présent à toutes les activités des communautés. Malgré son emploi du temps de chef du Parti libéral du Canada, il trouve le moyen de conjuguer ses deux fonctions. Apprécié et aimé par les citoyens, ses événements politiques sont souvent bondés de monde.

Anie Samson, notre mairesse dont le travail est apprécié depuis 2006, est une icône de la réussite et du dialogue dans ce quartier. Visitez son bureau et vous y sentirez son message multi culturellement attachant.

Elsie Lefebvre, notre conseillère municipale (Vision Montréal) est jeune mais expérimentée, et engagée à promouvoir l'environnement, le sport, l'éducation et les services offerts aux familles. De 2004 à 2007, elle a été élue à titre de députée du Parti québécois à l'Assemblée nationale du Québec avant d'être remplacée par le Gerry Sklavounos.

Député libéral de Laurier-Dorion, le comté qui comprend Villeray, Sklavounos est, malheureusement, le politicien qui suscite le plus de critiques de la part de la communauté maghrébine de Villeray, qui en a une image négative. Jeunes sensibles aux affaires politiques, ou citoyens d'un moindre niveau d'intérêt pour le sujet, nous remarquons l'absence injustifiée et répétée du député libéral lors des événements marquants en lien avec la communauté maghrébine à Montréal. Pourtant, M. Sklavounos a plusieurs fois été aperçu et rencontré lors des activités organisées par les communautés grecques, Thaillandaises, indiennes, sikhs, pakistanaises, etc.!

Est ce un calcul électoral?

Pourtant, les occasions ne manquent pas pour que le député puisse avoir plus de voix et de soutien des communautés. Les fêtes d'indépendances de l'Algérie ou du Maroc sont annuellement célébrées dans le quartier. Lors des matchs de soccer, très populaires au sein de la communauté maghrébine, certains coins de rue sont souvent barrés afin de permettre aux supporteurs ou aux curieux de fêter la victoire de l'esprit sportif. La mairesse d'arrondissement est présente pour témoigner son soutien à cette mouvance, et cela n'échappe pas aux remarques de notre communauté, à laquelle ces gestes font chaud au cœur.

Le centre culturel marocain « Dar-Al Maghrib » organise souvent des événements culturels, cinématographiques, politiques et artisanaux. De même pour le centre culturel algérien.

le congrès maghrébin au Québec présente à chaque année un gala où sont récompensées les personnalités ayant travaillé pour le bien du Québec et de la communauté maghrébine, tant économiquement que culturellement.

Atlas Média, un média prisé par les Maghrébins, organise un repas '' Iftar'' lors du mois de ramadan où les politiciens québécois et maghrébins dialoguent et échangent dans une ambiance chaleureuse et productive.

Lors de ces différentes occasions de fêtes maghrébines, le député Sklavounos a toujours brillé par son absence, contrairement à d'autres événements où il s'affiche fièrement. Pour ces raisons, il nous apparaît plus que légitime de nous interroger et de le questionner quant aux motivations de son comportement double. Si ce comportement s'est déjà fait remarquer lors les évènements heureux, il devient indécent lors des drames.

Ce texte est endossé par Fadwa Ramdane; Pascale Chayer; Fatima Hajji; Myriam Bousksou; Bouazza Lajhar; Ahmed Benali; Samir Ben Djafer; Joseph Alain Blais; Walid Nassef; Hakim Herbane; et autres citoyens désirant garder l'anonymat.

>Élections 2014: les nouvelles et les blogues du HuffPost sur la campagne.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les pancartes détournées de la campagne électorale

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



>Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?