LES BLOGUES

Hymne aux papas de ce monde

02/03/2014 11:43 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

Après les nombreux commentaires constructifs laissés par des papas de ce monde au sujet de mon précédent billet, j'ai pris la peine (pendant ma pause anti-culpabilité) de vous concocter un petit texte juste pour vous, chers papas, qui vous retrouvez trop souvent mis au rancart.

Il arrive que nous, les mamans, prenions le rôle de notre vie trop au sérieux. On a souvent l'impression d'être aux aguets et de ne voir qu'un seul reflet dans le miroir de la parentalité. Pourtant, derrière ce reflet, se cache une ombre bien importante.

Nous avons souvent tendance à en prendre large sur nos épaules (même si nos yeux de femmes orgueilleuses ne veulent pas se l'admettre) et oublier qu'il y a des pères ou des beaux-pères qui en font beaucoup pour nos petits bouts de chou!

Ben oui! Lorsque nous sommes ensevelies par l'Everest «version montagne de linge sale», par le souper digne de Hell's Kitchen ou par notre nettoyage excessif de la cuisine, il y a un papa présent pour nos enfants, qui se donne cœur et âme ... Il est là pour apprendre à notre grande comment écrire sont nom, à féliciter le petit dernier qui vient de partager son jouet. C'est aussi lui qui est là à encourager votre fils afin qu'il aille au petit pot, à lui montrer 1001 façons de devenir un bon p'tit gars...

Et nous, sur le coup, on n'y voit rien.

C'est pendant nos moments de réflexion intense (dans un bon bain chaud) qu'on finit par voir toutes ces belles choses et à réaliser que le papa tient un rôle aussi important que le nôtre. Il devient, en quelque sorte, le pilier de la famille, le tuteur de nos valeurs et la source de bonheur au milieu de se capharnaüm du train-train quotidien. C'est souvent lui qui relativise la routine, qui fait rire la famille à table, qui apporte la bonne humeur quand nous ne voyons que le travail dans le plaisir.

Maintenant, tenez- le vous pour dit, vous êtes réellement important les papas !!

Parce que vous êtes fort: ben oui, sans vouloir être sexiste, c'est une force que de mettre les vis au mur, d'aller chercher les trucs qui sont trop haut pour nous, de jouer avec les enfants pendant l'heure du bain...

Parce que vous êtes neutre: on dirait qu'une situation chaotique vous semble banale, que vous savez toujours garder votre sérieux dans l'éducation des enfants, vous semblez si «droit» que vous arrivez à faire régner l'ordre bien mieux que nous. Et puis ça, on aime ça!

Parce que vous êtes drôle: que ferions-nous sans le clown en vous? C'est le seul à dessiner des sourires sur le visage des enfants après une punition, à faire rire la plus vieille qui vient de renverser son jus, à nous faire rire, nous les femmes après une journée de travail et de culpabilité.

Parce que vous êtes aimant: derrière votre carrure masculine se cache un gros nounours irremplaçable pour ses petites vies. Un nounours qui les comprend, qui est indulgent et qui sera toujours là pour un câlin des plus pur.

Parce que vous êtes là: cette présence parfois très futile, mais tellement importante. Cette présence qui fait grandir nos enfants, qui leur offre un modèle d'équilibre et de patience. Celle que nous avons tendance à oublier, mais qui nous donne la force de continuer et d'être heureuse.

À vous tous, les papas et beaux-papas, au nom de toutes les supers-mamans en panne de reconnaissance, je tiens à souligner votre importance au sein de nos familles, mais surtout aux yeux de nos enfants. Grâce à vous, nous pouvons respirer et prendre des pauses, mais surtout, nous avons la chance d'avoir une personne de confiance et unique pour partager avec nous ce rôle de parent.

Comme pour les fondations d'une maison, vous êtes le béton qui solidifie notre espace de vie, vous êtes la force des liens familiaux et vous êtes l'assurance d'une belle vie pour toute la famille!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les meilleurs papas du monde

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.