Veronique Vincelli

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Veronique Vincelli
 

Pleins feux sur la réponse sexuelle

Publication: 01/03/2013 15:24

Même si la sexualité existe depuis que le monde est monde, ce n'est que tout récemment que les chercheurs ont décidé de se pencher sur le mécanisme de la réponse sexuelle humaine. Mais d'où vient ce phénomène? Comment s'explique-t-il?

La réponse sexuelle est un ensemble de réactions physiques (qui varient beaucoup d'un individu à l'autre) étant associées à chacune des étapes à travers lesquelles le corps passe lors d'une activité sexuelle. De nombreux modèles existent, mais celui ayant servi de tremplin à maintes recherches reste néanmoins le modèle élaboré en 1966 par le gynécologue William Masters et la psychologue Virginia Johnson. Afin d'en dégager les similitudes et les divergences entre les sexes, les deux chercheurs ont étudié en laboratoire les différentes réactions sexuelles de centaines d'individus sur une période de 10 ans! Ils en sont donc arrivés à la conclusion qu'il y existe 4 phases bien distinctes :

1. L'excitation sexuelle

Que la stimulation soit d'origine psychologique (fantasme ou rêverie) ou bien physique (caresses et touchers), une excitation sexuelle est possible. Celle-ci s'accompagne habituellement de différentes réactions physiologiques. Chez la femme, le vagin se dilate et se lubrifie. Le clitoris et les tissus se gorgent de sang et les seins se gonflent. Chez l'homme, le pénis se durcit et entre en érection. Les testicules se déplacent vers le haut et le scrotum (la peau enveloppant les testicules) augmente de volume.

2. Le plateau

Le plateau est une phase stationnaire qui ne dure généralement que quelques secondes. Les muscles périgénitaux se contractent à leur maximum et la tension artérielle ainsi que le rythme cardiaque s'intensifient. Provoquées par l'afflux de sang dans les organes génitaux et d'autres parties du corps, des rougeurs corporelles peuvent apparaître. L'excitation sexuelle est maintenue, mais cela ne signifie pas que l'orgasme sera atteint pour autant.

3. L'orgasme

Une stimulation soutenue et «adéquate» permet de conduire bon nombre de personnes à l'orgasme. D'autres peuvent atteindre un degré d'excitation significatif, sans toutefois y parvenir. Bien qu'il soit assez difficile à décrire, l'orgasme est souvent considéré comme le point culminant du plaisir permettant un lâcher-prise physique et émotionnel. De manière physiologique, l'orgasme se définit par la contraction involontaire des muscles du plancher pelvien. Cette phase est la plus courte du cycle de la réponse sexuelle. Bien que dans la majorité des cas ces phénomènes se produisent simultanément, certains hommes peuvent atteindre le l'orgasme sans qu'il y ait éjaculation pour autant.

4. La résolution

La dernière phase se décrit par le sentiment de détente après l'orgasme. À travers la résolution, on boucle la boucle; le corps revient à son état normal. En l'absence de stimulation, la résolution débute juste après avoir atteint le summum du plaisir. À cette étape, une différence significative distingue les réactions masculines des réactions féminines. En effet, nombreux sont les hommes qui connaissent une période dite réfractaire, à travers laquelle toute nouvelle stimulation visant à provoquer une excitation sexuelle est inutile et même désagréable. Cette période de temps peut-être très courte à l'adolescence et s'étire au fur et à mesure que l'homme vieillit.

Il est important de souligner que le cycle de la réponse sexuelle varie grandement d'un individu à l'autre et peut se modifier au fil du temps. Il n'est donc pas une norme en soi. Sachez que de nombreux facteurs comme l'âge, l'état de santé la consommation de drogues ou d'alcool, le stress ou la grossesse peuvent avoir un impact significatif sur ce processus physique, affectif et mental.

Afin de pouvoir accéder à une sexualité plus épanouie et enrichissante pour chacun, l'important reste de travailler activement à comprendre son corps et mieux se connaître!

À VOIR AUSSI

Loading Slideshow...
  • Parler de sexe avec votre partenaire

    Plus le temps passe au sein d'une relation de couple, plus il est facile de se glisser dans la routine et de répéter les mêmes manèges dans la chambre à coucher plutôt que de vraiment exprimer nos désirs et nos fantasmes. Les sexologues recommandent de casser cette habitude et d'avoir une conversation crue et franche. Dites à l'autre ce que vous aimeriez qu'il vous fasse.

  • Faites quelques corvées ménagères

    Eh oui messieurs! Aidez davantage votre partenaire dans les tâches ménagères et vous verrez sa libido grimper. Une idée de préliminaire qui a fait ses preuves... il ne vous reste plus qu'à l'essayer et voir les effets sur votre douce moitié.

  • Faites plus d'exercice

    L'exercice a de puissants effets sur notre corps et notre humeur. Aussi peu que 15 minutes par jour gonfleront votre confiance en vous, votre bien-être et votre libido en plus de vous permettre une performance beaucoup plus satisfaisante pour elle.

  • Abstenez-vous un peu

    Vous vous demandez qu'est-ce que l'abstinence fait parmi des conseils pour une meilleure vie sexuelle? Croyez-le ou non, l'abstinence pendant quelques jours ou semaines et une façon incroyable d'augmenter le plaisir lors de votre prochaine partie de jambes en l'air. Votre désir grandira et vous aurez tous les deux hâte à la prochaine fois!

  • Planifiez le sexe

    Ce conseil peut sembler à première vue très peu romantique, mais il pourrait pourtant sauver quelques couples. Comme le gym, le sexe doit parfois être mis à l'agenda pour éviter qu'un million de bonnes raisons (la pratique de soccer du plus vieux ou une réunion tôt le lendemain matin) vous fasse passer à côté. Le parfait moment ne vient que rarement ou même jamais dans un horaire familial chargé. Prévoir un moment pour vous deux est un conseil judicieux.

  • Envoyez des sextos

    La technologie peut être tournée en votre avantage pour allumer votre partenaire. Vous voulez vous assurer que Chérie aura envie de se rapprocher de vous ce soir? Envoyez-lui quelques messages sexy durant la journée et laissez-les faire effet!

  • Complimentez-la

    Vous cherchez une façon d'allumer votre partenaire et qu'elle vous offre le meilleur d'elle-même? Complimentez-la sur une caresse qu'elle exécute comme nulle autre ne sait le faire et voyez ce qui se passe.

  • Misez sur la relaxation

    Les hommes aiment être excités avant de faire l'amour, mais les femmes sont plus enclines aux rapprochements lorsqu'elles sont dans un état d'esprit détendu. Massez ses épaules ou ses cheveux pour la détendre. Ce sont les caresses préliminaires préférées des femmes.

  • Ne sautez pas les préliminaires

    Il est prouvé que les préliminaires assurent des orgasmes plus puissants et un plaisir plus grand tout au long de la relation sexuelle. Peu importe depuis combien de temps vous êtes en couple, apprennez à redécouvrir les plaisirs des préliminaires. Votre patience sera doublement récompensée.

  • Essayez de penser comme elle

    Pour penser comme une femme au lit, vous n'avez nul besoin d'en être une. Portez plutôt attention à certaines parties de son corps négligées comme son cou, ses pieds ou l'intérieur de ses cuisses. Demandez-lui doucement ce dont elle a envie et voyez la réponse.

  • Laissez-la prendre les devants

    Les hommes prennent très souvent les devants dans la chambre à coucher. Changez cela et laissez-lui la chance d'initier la relation sexuelle et de la mener à sa façon.

  • Le lubrifiant est votre meilleur ami

    Il n'y a aucune honte à utiliser du lubrifiant. Plusieurs hommes croient à tort que si une femme ne mouille pas, c'est qu'elle n'est pas excitée. C'est faux. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une femme peut avoir plus de difficulté à lubrifier (comme le stress, son cycle menstruel) et qui n'ont rien à avoir avec son désir pour vous.

  • Vibrez avec elle

    Si vous sentez que la routine s'est installée dans votre lit, n'hésitez pas à avoir recours aux gadgets pour pimenter vos ébats. Même le meilleur ami de votre femme peut être utilisé pendant que vous lui faites l'amour. Le vibrateur n'est pas réservé qu'à elle. Demandez-lui de vous montrer comment vous en servir sur elle. Plaisir garanti une fois le jouet éteint!

  • Changez d'endroit

    Une façon très simple de découvrir de nouveaux plaisirs et de nouvelles positions. Essayez l'extérieur si la saison le permet. Vous serez surpris du résultat!

  • Faites l'amour, oubliez le sexe

    Des couples qui sont ensemble depuis un certain temps ont tendance à focuser sur le sexe et à oublier de faire l'amour. N'oubliez pas qu'on fait l'amour avec une personne spéciale à nos yeux tandis que le sexe est réservé à n'importe qui.

  • Touchez-la plus souvent

    Vous pouvez améliorer de beaucoup votre vie sexuelle en touchant plus souvent votre patenaire. Pas d'une façon sexuelle, mais plutôt intime. Il ne faut pas nécesairement que le toucher aboutisse toujours dans la chambre à coucher. Vous devez être capable de caresser votre partenaire pour lui démontrer votre affection. Vous serez étonnés de voir l'impact de ces touchers sur votre activité sexuelle.

 

Suivre Veronique Vincelli sur Twitter: www.twitter.com/verovincelli

Suivre Le HuffPost Québec