Veronique Vincelli

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Veronique Vincelli
 

Qu'est-ce que la fracture du pénis?

Publication: 31/01/2013 12:51

Vous vous demandez sûrement comment un homme peut bien en arriver à se fracturer le pénis! C'est vrai, l'organe reproducteur masculin n'a pas d'os. Alors comment est-ce possible?

Par définition, une fracture est bel et bien la rupture d'un os. Je vous l'accorde, ce n'est peut être pas l'appellation la plus appropriée. Reste qu'il n'y a pas meilleur terme pour imaginer l'effet sonore associé à cette blessure! Voilà, vous comprenez désormais pourquoi on l'a nomme ainsi. En vérité, la fracture du pénis est une fissure voire une rupture au niveau de la verge et du corps caverneux. Dans de très rares cas, il peut même y avoir des dommages au niveau de l'urètre et de certains vaisseaux sanguins du pénis. Cet accident peut survenir lors d'ébats fougueux et passionnels, ou même suite à une séance de masturbation trop dynamique.

Que se passe-t-il concrètement?
Sous l'effet de l'excitation sexuelle, les corps caverneux, deux masses cylindriques situées dans la verge du pénis, s'engorgent de sang. Ces masses sont entourées d'une enveloppe rigide et non extensible qui se nonne albuginée. Relativement élastique lorsque le pénis est au repos, elle devient cependant très ferme lors de l'érection. En contrôlant la taille du pénis qui se durcit sous la pression du sang, l'albuginée permet à l'homme d'obtenir une rigidité pénienne et du coup, maintenir une érection significative.

À l'inverse, de nombreux facteurs physiques, psychologiques et même culturels peuvent faire en sorte qu'un homme soit incapable d'avoir une érection suffisante pour une pénétration; l'âge, le stress, l'angoisse de performance, un traumatisme, une maladie, la prise de médicaments, la fatigue etc. Ainsi, si l'homme expérimente une érection partielle, cela signifie que l'albuginée n'est pas remplie. Résultat? Elle peut déchirer si elle est pliée (par exemple, pendant un mouvement de va-et-vient) plus que sa capacité le permet. C'est à ce moment précis que la fracture du pénis survient.

Que faut-il faire si cela se produit?

Le pénis et les testicules se mettent généralement à gonfler très rapidement. Après quelques minutes, un hématome apparaît déjà. Afin de diminuer l'enflure, la toute première chose à faire consiste donc à envelopper la verge du pénis avec de la glace placée dans un linge. Ensuite, il est important de se rendre à l'hôpital car une opération chirurgicale s'impose souvent. Heureusement, ça casse, mais ça passe! Lorsque la situation est prise en charge par un professionnel de la santé, une fracture du pénis n'entraîne généralement pas de séquelles bien graves.

Comment éviter cette blessure?

Même si ce genre de blessure reste quand même assez rare, ne faites-pas les choses à moitié et surtout, ne brûlez pas les étapes! Cet accident peut très facilement être évité car un homme qui aurait une érection complète ne pourrait pas se fracturer le pénis. Bref, avant toute tentative de pénétration, assurez-vous d'être «suffisamment excité» et n'y allez pas de façon trop vigoureuse. Baisers, caresses, stimulations génitales etc., continuez tout ce qui puisse vous (ainsi que votre partenaire) exciter sexuellement jusqu'à ce que le pénis soit complètement ferme.

Une blessure qui démontre bien à quel point les préliminaires sont à ne pas négliger!

 

Suivre Veronique Vincelli sur Twitter: www.twitter.com/verovincelli

Suivre Le HuffPost Québec