LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Un seul monde Headshot

Nous devons rendre nos villes ouvertes à tous, durables et sûres

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Ce billet du blogue Un seul monde, une initiative de l'AQOCI et du CIRDIS, a été écrit par Denis Coderre, maire de Montréal. Une version anglaise de cet article a initialement été publiée le 3 novembre 2015 dans le blogue Development Unplugged (Huffington Post Canada) du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI). Cet article s'inscrit dans la série du CCCI sur les 17 objectifs de développement durable adoptés en septembre dernier par les États membres de l'ONU et traite de l'objectif 11: «faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables».

Les villes sont plus importantes que jamais. Elles sont les moteurs qui propulsent l'économie. Les pôles de l'innovation et de la créativité. Les carrefours où nous communiquons ensemble - et avec le monde. Autrement dit, ce sont nos villes qui font avancer le Canada.

Ce dynamisme est le fruit des efforts que font les villes pour attirer les meilleurs éléments, répondre aux besoins de leur population, protéger l'environnement et résoudre les exigeants défis d'une population croissante. De nombreuses villes du monde sont aux prises avec un manque de logements abordables, des infrastructures vétustes et des embouteillages paralysants. La solution est évidente : nos quartiers et nos collectivités doivent devenir plus durables en réduisant leur consommation d'eau, en valorisant les matières résiduelles et en soutenant l'économie verte.

Il fallait que le Programme de développement durable à l'horizon 2030 tienne compte des grands enjeux urbains, et c'est pourquoi les gouvernements locaux et régionaux ont établi le Groupe de travail international des gouvernements locaux et régionaux pour le processus post-2015 et Habitat III. Présidé par le partenaire international de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Cités et gouvernements locaux unis, ce groupe de travail a travaillé ferme pour s'assurer que les nouveaux objectifs de développement s'attaquent aux priorités des gouvernements locaux - en particulier les défis posés par l'urbanisation rapide dans de nombreuses régions.

2015-12-02-1449093253-8783681-Coderre_500.png

Cette détermination a eu les résultats attendus. Grâce en partie au travail de sensibilisation de ce groupe de travail international, l'objectif 11 de développement durable se lit comme suit: faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. Les enjeux urbains se trouvent donc au cœur des objectifs de développement durable. La reconnaissance par les États membres de l'ONU de l'importance de l'objectif 11 - et de l'importance de nos villes - est une immense victoire pour les gouvernements locaux et régionaux et les gouvernements infrarégionaux du monde entier.

Et c'est sans contredit une victoire pour tous les Canadiens. Ici au Canada, il serait tout bonnement impensable de discuter d'économie ou d'un avenir commun en faisant abstraction des endroits où nous vivons, où nous travaillons, où nous faisons nos achats, où nous investissons dans un chez-soi et où nos enfants grandissent.

Prenons le cas des infrastructures, par exemple. Les infrastructures locales assurent un rendement de l'investissement clair et mesurable et renforcent la compétitivité économique. Réduire la congestion en améliorant les transports collectifs réinjecte des milliards en productivité perdue dans l'économie nationale et diminue la pollution. C'est logique.

Par ailleurs, si on veut des collectivités résilientes, il est essentiel que les logements soient abordables. Au Canada, le prix des maisons a plus que doublé depuis 2000, et les prêts hypothécaires sont l'une des grandes raisons du niveau record de l'endettement des ménages au Canada. À Vancouver par exemple, il faudrait plus de 6 000 nouveaux logements par année juste pour soutenir la demande. Cet exemple montre qu'il s'agit d'un enjeu urgent qui exige le genre d'attention que commande l'objectif 11.

Sur le plan de la protection de l'environnement, les gouvernements municipaux font déjà preuve d'un leadership indéniable pour le compte de la population canadienne dans leurs responsabilités pour la gestion du territoire, des matières résiduelles, du traitement de l'eau potable et des eaux usées. Il n'est pas étonnant qu'ils aient été parmi les premiers à adopter des pratiques novatrices pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et qu'ils s'efforcent constamment de rendre leurs collectivités plus agréables à vivre, plus axées sur la marche.

L'instauration du Fonds municipal vert - une dotation permanente du gouvernement du Canada gérée par la FCM - a permis aux gouvernements locaux de multiplier les innovations vertes. Depuis ses débuts, il y a 15 ans, le Fonds municipal vert a soutenu les projets de plus de 500 municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada. Ces projets ont permis, entre autres, de transformer des sites contaminés en terrains productifs et de moderniser des bâtiments pour en réduire la consommation d'énergie et la production de déchets.

L'expertise développée par nos municipalités a franchi nos frontières depuis déjà bien des années. Dans le cadre des programmes internationaux de la FCM, les municipalités canadiennes et les pays partenaires travaillent ensemble dans des pays en développement et émergents dans une foule de domaines importants : gouvernance démocratique, développement économique local, participation des femmes à l'économie et à la vie politique de leurs collectivités, protection durable de l'environnement. Ces programmes ont engendré des liens de partenariats novateurs entre experts municipaux de Saguenay, par exemple, et de Nam Dinh, au Vietnam. Ensemble, ils ont amélioré le système de gestion d'information sur les terres et le système d'imposition de cette ville vietnamienne afin d'accroître la qualité de vie de sa population en plein essor.

Montréal travaille aussi à renforcer la capacité institutionnelle de Port-au-Prince dans le cadre du Programme de coopération municipale Haïti-Canada (PCM2), en partenariat avec la FCM et l'Union des municipalités du Québec. Ce programme est conçu pour améliorer la transparence, l'efficacité et la viabilité des institutions administratives de Port-au-Prince dans le but de raffermir la gouvernance de la ville et d'améliorer les services assurés aux populations locales partout au pays.

Bien entendu, les priorités que je viens de décrire ne sont pas exclusivement canadiennes. Tous les gouvernements locaux au monde partagent le même objectif: créer une grande ville ou une petite municipalité dont les citoyens et citoyennes peuvent être fiers. Mais pour atteindre cet objectif ambitieux, les gouvernements locaux doivent être considérés comme des acteurs clés de développement à l'échelle internationale, ce qui veut dire qu'il faut leur garantir les ressources nécessaires pour leur permettre d'assumer leur rôle d'agents de changement. En réalité, les municipalités sont passées maîtres dans la conception de solutions nationales et internationales. Elles ont l'expérience, et elles ont le savoir-faire pour les appliquer.

C'est l'évidence même: faire en sorte que nos villes et nos collectivités soient ouvertes à tous, durables, sûres et résilientes produira des pays ouverts à tous, durables, sûrs et résilients. Nous, les gouvernements locaux du monde, sommes prêts à nous mobiliser pour renforcer l'avenir de nos pays respectifs. Et nous demandons à tous les ordres de gouvernement d'adhérer au mouvement municipal planétaire.

N'hésitez pas à contacter Charles Saliba-Couture, fondateur et coordonnateur du blogue Un seul monde, pour en savoir davantage sur le blogue ou connaître le processus de soumission d'articles. Les articles publiés ne reflètent pas nécessairement les points de vue de l'AQOCI, du CIRDIS ainsi que de leurs membres et partenaires respectifs.

Lire d'autres articles du blogue Un seul monde
> Suivre le blogue Un seul monde sur Facebook

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter