Travelzoo Canada

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Travelzoo Canada
 

Une journée mémorable à Paris

Publication: 06/07/2012 06:47

Si vous faites partie des millions de touristes qui ont contribué à hisser Paris, ma ville natale, au sommet de la liste des villes les plus visitées au monde, vous pensez peut-être qu'après avoir admiré la tour Eiffel et siroté du champagne au bord de la Seine, vous connaissez tous les délices de la Ville-Lumière.

Pourtant, même si les Français ont inventé le mot blasé, une pléiade d'activités plus amusantes les unes que les autres vous attendent une fois que vous aurez visité tous les sites touristiques. Voici les trois visites qui figurent en tête de ma liste pour une journée extraordinaire dans la ville la plus formidable au monde.

1. Une visite dans le vrai monde « souterrain » de Paris

Aucune visite d'un lieu romantique n'est complète si on n'a pas vu les parois murales ornées de crânes qui forment les Catacombes, l'un de mes lieux favoris où conduire les amoureux. Une fois à l'intérieur de cette « attraction », vous déambulez pendant une dizaine de minutes le long d'un enchevêtrement de galeries obscures remplies de dizaines de milliers de restes humains transférés de cimetières surchargés au 18e siècle. Les ossements sont disposés avec soin et forment d'intéressants « tableaux » -- alors que la plupart d'entre nous seraient effrayés par la peste et les odeurs pestilentielles, ces nuisances, nos ancêtres français y ont vu l'occasion de créer des œuvres d'art décoratives composées d'ossements. Ne manquez surtout pas le message gravé à l'entrée de la porte de l'ossuaire vous souhaitant la bienvenue : « Arrête ! C'est ici l'empire de la mort » -- voilà de quoi en réjouir plusieurs.

2. Une petite visite dans un musée vraiment bizarre

Non, on ne peut qualifier le Louvre de bizarre - bien que son plus célèbre tableau soit celui d'une dame sans sourcils. Mais il faut se rendre à l'évidence, Paris est une ville de musées et elle en compterait plus de 200, selon les sources officielles. Elle regorge de petits trésors tels le Musée des Égouts, le Musée de la magie, le Musée du parfum, le Musée du jouet et même le Musée des Vampires. Ne partez pas sans avoir visité au moins l'un d'entre eux -- vous serez peut-être le seul visiteur ce jour-là. Celui que je préfère est un peu plus conventionnel, soit le magnifique Musée Jacquemart-André, qui était jadis l'hôtel particulier d'un richissime excentrique qui abrite à présent une collection d'œuvres d'art d'une richesse inestimable.

3. Terminez la journée avec le véritable Bloody Mary

Laissez-moi vous raconter l'une de mes légendes urbaines parisiennes favorites. À l'époque où Ernest Hemingway séjournait au Ritz, ses soirées bien arrosées étaient devenues de notoriété publique, au grand désespoir de sa femme, Mary Welsh. Afin de masquer l'odeur de l'alcool et d'échapper à la colère de sa femme, qu'il surnommait Bloody Mary (Satanée Mary), l'écrivain aurait demandé au barman du palace d'inventer un alcool sans odeur. Le cocktail préparé contenait juste ce qu'il fallait de jus de tomate et d'épices pour masquer les effluves de la vodka. Ne laissez pas cette histoire, qui est probablement un mythe, vous priver d'en commander un au Harry's New York Bar, où ce cocktail a bel et bien été inventé. Pendant que vous siroterez cette boisson coûteuse, mais si délicieuse, songez que vous êtes peut-être assis à la place de Rita Hayworth, Humphrey Bogart ou même Hemingway, clients à un moment ou l'autre, au cours des 100 ans d'existence du bar.

Greg Kunstleris, qui est établi à Toronto, fait partie des 250 experts internationaux de l'offre voyage Travelzoo qui cherchent, évaluent et testent de manière rigoureuse des milliers d'offres pour trouver celles qui procurent une vraie valeur ajoutée.

 

Suivre Travelzoo Canada sur Twitter: www.twitter.com/TravelzooCanada

Suivre Le HuffPost Québec