LES BLOGUES

Les secrets d'une liberté sexuelle

29/01/2015 01:10 EST | Actualisé 31/03/2015 05:12 EDT

Lors d'un souper de filles, réunion propice aux confidences, l'hôtesse flamboyante qui animait la soirée partagea avec nous ses misères de vie de couple. Elle nous annonça souffrir de carence érotique en l'absence de relations sexuelles avec son conjoint. Elle avoua franchement que si elle ne pouvait avoir ce qu'elle désirait dans son lit conjugal, elle serait contrainte de chercher ailleurs.

Comme elle maitrise avec éloquence l'art du flirt, elle n'a jamais eu de mal à trouver noble chevalier pour voler à sa rescousse. Comédien, garçon de table, PDG ou ouvrier ont tour à tour succombé à ses charmes, promettant à chaque fois de la combler.

N'importe quelle femme, mécontente de retrouver, jour après jour, un conjoint désintéressé, vautré au fond du canapé et prêt à dormir dès 20 heures, serait émoustillée par ce type d'échanges ponctuels et passionnels avec des mâles fougueux et volontaires. Pourtant, aux dires de ces femmes qui additionnent les rendez-vous sous la couette, ils s'accompagneraient rarement de volupté ou de contentement. Si ces aventures éphémères contribuent très certainement à pimenter leur vie sexuelle morose ou à compenser temporairement un manque affectif ou physiologique, elles ne leur permettraient pas de profiter pleinement du moment et surtout de s'épanouir en toute liberté.

Ce qui n'est pas très surprenant, car les probabilités que nous explorions spontanément et librement les multiples facettes de notre sexualité dans les bras d'un étranger sont plutôt faibles. Certes, cette idée excitante est abondamment illustrée dans les romans à l'eau de rose et fait sans doute partie de la panoplie des fantasmes érotiques, mais dans la réalité, c'est toute une autre histoire. En fait, peu d'entre nous seraient prêtes à nous abandonner complètement, corps et âme à un nouvel amant.

Puisque ces aventures sans lendemains sont situées en dehors de tout contexte amoureux, pour plusieurs, il s'avère souvent difficile d'emprunter les avenues farfelues, les plus osées ou même les plus sombres de notre imaginaire érotique dans les bras d'un inconnu et d'en ressortir franchement assouvies.

Pourtant, à l'ère du zapping, de Tinder et autres systèmes de sélection pour consommation rapide, les relations sans attache et sans lendemain semblent gagner en popularité. Croquer la nouveauté est devenu un véritable sport national alors que les partenaires prêts à se plier à toutes les fantaisies sexuelles et à essayer chaque position du Kama Sutra n'ont jamais été aussi nombreux et disponibles. Si l'anonymat ou la certitude de ne jamais revoir l'élu du moment peu effacer certains tabous, ouvrir les portes de notre jardin secret, plonger en plein cœur de nos fantasmes et nous offrir sans retenue à un amant exige une certaine audace. Et sauf pour quelques rares exceptions, les belles de nuit ne pourront capituler devant tous les plaisirs libidineux que si elles se sentent totalement en sécurité.

Pour la plupart des femmes en quête de sensations, certaines conditions sont donc essentielles pour qu'elles puissent enfin se sentir libres d'explorer pleinement leur univers érotique. Ainsi, la confiance, le respect et la complicité agiront comme garde-fou et, à ce titre, leur procureront un sentiment rassurant et libérateur. Autrement, la crainte d'être jugé ou tout simplement la peur, qui s'inscrit en filigrane de toute relation ou expérience nouvelle, se manifesteront comme des éléments inhibiteurs, freineront le laisser-aller et l'abandon de soi et limiteront le plaisir.

Je n'invente rien lorsque j'avance que le partage, la communication et la communion entre partenaires sont des ingrédients indispensables à une relation sexuelle riche et satisfaisante. Et si l'idée du '' vieux'' couple est souvent associée à l'ennui ou au sentiment du déjà vue, il faut savoir que contrairement aux parties de jambes en l'air ponctuelles, le couple demeure le terreau le plus favorable à l'exploration et aux découvertes érotiques.

Les individus qui réussissent à s'épanouir sexuellement au sein de leur couple en font un projet de vie. Ils apprennent à connaitre leur partenaire en allant à sa rencontre. Ils s'emploient à explorer la sexualité de l'autre en tentant d'en percer les secrets et les fantasmes les plus intimes. Ils choisissent de s'engager envers l'autre et de s'investir dans la relation, en se montrant vulnérables, généreux, curieux, sincères et confiants. Ils prennent le temps et les moyens de construire ensemble une intimité sensuelle diversifiée, excitante et satisfaisante pour chacun.

Ainsi, la prochaine fois que vous serez tentés de sauter la clôture, rappelez-vous que l'abondance de partenaires ou la multiplication d'aventures fugaces ne sont pas nécessairement synonyme de liberté. L'expérience sexuelle se veut bien plus qu'un simple corps à corps. Lorsqu'elle est partagée avec un partenaire complice et amoureux, la relation intime et érotique prend une toute autre dimension. Elle se présente alors comme une longue et riche aventure, à la fois physique, émotionnelle et spirituelle, ponctuée de mille et uns lendemains!

Les signes d'infidélité selon les détectives privés