LES BLOGUES

7 étapes de la vie de couple

21/01/2015 11:21 EST | Actualisé 23/03/2015 05:12 EDT

Le couple au début d'une relation amoureuse est bien différent du couple devenu parent ou du couple retraité. Nous évoluons tout un chacun avec les paramètres des impératifs de la vie et nous franchissons les étapes de notre relation amoureuse, les unes après les autres.

Nous pouvons distinguer sept étapes dans notre vie de couple :

1. La balloune

La première étape représente pour la majorité des couples l'étape la plus enivrante de notre relation. C'est le moment de la rencontre et de la découverte de l'autre. Pris alors d'un sentiment euphorique, nous sommes fébriles. Nous ressentons ces fameux papillons dans le ventre, nous avons la tête légère et débordons d'une énergie vibrante que tout notre entourage admire.

Le besoin de dormir ou de manger s'estompe et l'explosion de dopamine et de sérotonine nous maintient dans un état de bien-être absolu.

Nous ne sommes plus 1 mais 1+1 : un couple. Le temps semble immobilisé et nous divaguons isolés dans notre bulle, soulés par cette nouvelle excitation qui nous envahit. Gourmands de l'autre, tous les prétextes pour être ensemble sont des instants volés qui nous appartiennent! Nous venons de tomber en amour!

2. Le nid

Cette deuxième phase apporte beaucoup de tendresse à la relation. L'amour s'installe. Nous entrons dans un état affectueux plus durable où être ensemble nous comble de bonheur. Nous cherchons la sécurité et l'engagement. Construire une relation de couple stable devient une priorité. Nous fabriquons notre nid d'amour.

Nous nous laissons aller à la familiarité. Nous tassons doucement la minijupe sexy pour la remplacer par un jean confortable, nous nous laissons surprendre démaquillée et les petites manies de l'un et l'autre apparaissent au grand jour. Le sexe est sans doute moins fougueux et nous n'éprouvons plus la même intensité érotique du début. La nouveauté érotique s'estompe laissant place au sexe «réel », au fur et à mesure que nous apprenons à connaitre notre partenaire.

L'amour se vit et se construit sur ce que nous sommes en tant qu'individu.

Les masques tombent!

3. Bras de fer

Notre couple est établi. Nous ne sommes plus cette entité fusionnelle, mais bel et bien deux individus avec nos défauts et nos qualités mises à jour. Nous développons des attentes face à l'autre et souvent pendant cette période, certains tenterons de «changer» leur partenaire pour quelqu'un qui répondrait davantage à l'idée que l'on se fait du prince charmant rêvé.

Les petites choses et manies que nous trouvions si mignonnes commencent à nous taper sur les nerfs. Le sexe nous tente beaucoup moins et devient souvent une source de monnaie d'échange ou une source de chantage affectif. Nous engageons un rapport de force avec notre partenaire, nous voulons nous affirmer et nous distinguer de l'autre. Nous cherchons l'un et l'autre nos repères et nous posons ici les véritables bases d'un amour durable.

4. Le réveil

Le «nous» n'est plus exclusif. Il y existe désormais un monde en dehors du couple. Le moi et le toi s'installe dans l'union. Nous cherchons à nous dégager de cette osmose qui nous caractérise depuis le début de notre relation et une nouvelle organisation du couple s'impose.

Si les deux partenaires refont surface en même temps, chacun se sentira libéré et enjoué de sortir son nez de la bulle, sinon le couple peut traverser un épisode houleux où l'un ou l'autre peut se sentir soudainement seul et abandonné.

La peur de perdre l'autre s'installe. Le désir sexuel reprend alors des galons, car avec cette crainte que l'autre ne nous quitte, notre fougue se rallume. Nous nous investissons pour garder notre partenaire.

5. La famille

Les enfants arrivent dans le couple comme élément extérieur et perturbateur.

Notre corps change avec la maternité et notre sex-appeal autrefois tout affiché, s'estompe. La sexualité du couple peut parfois changer profondément. Si notre conjoint a assisté à la naissance de nos enfants, il peut développer alors un rapport très différent avec notre sexe. (D'où, à mon avis, l'importance d'écarter nos hommes de notre entrecuisse lorsque nous accouchons!) Les deux premières années après les naissances sont cruciales pour le couple. Si nous ne nous acharnons pas à entretenir notre relation amoureuse et notre entité érotique, le couple souffrira grandement. Cette période de notre vie est particulièrement chamboulée et menacée, amenant fréquemment la rupture du couple. Les escapades en amoureux, les soirées coquines et les sorties sans enfants sont primordiales pour maintenir la relation.

6. Les retrouvailles

Les enfants sont moins accaparants et nous arrivons enfin à avoir un peu de temps à nous et pour nous. Nous prenons notre deuxième souffle en tant que couple. Nous abordons cette nouvelle situation quelques fois avec appréhension, car il y a des lustres que nous n'avons pas été en tête à tête sans les préoccupations divertissantes de la petite famille. Cette période est très importante pour la survie du couple. Beaucoup d'entre nous se séparent à ce moment de notre vie. La confiance que nous avons en l'autre est mise à l'épreuve devant le démon du midi qui se pointe le nez. La quarantaine ou la cinquantaine ont sonné. L'urgence de se réaliser en tant qu'individu nous pousse à nous redéfinir et nous voulons nous réaliser entièrement. C'est le temps de ré apprivoiser, de redécouvrir notre partenaire et d'explorer de nouvelles avenues de notre sexualité.

7. Seuls au monde

La maison s'est vidée, les enfants sont casés et nous nous retrouvons vraiment en tête à tête, en amoureux. L'amour est redevenu exclusif. Nous entrons dans une nouvelle bulle qui nous amènera main dans la main jusqu'à la finalité de notre vie. C'est le temps des complicités avouées, de la tendresse douce où l'amour solide qui a survécu à toutes les épreuves suffit de nouveau à lui-même. Notre sexualité change beaucoup au profit de relations moins pressées, moins exigeantes, plus généreuses. L'amour nous a amenés jusqu'ici, il nous promet maintenant l'éternité.

Chacune des étapes de notre vie de couple nous procure du bonheur, mais apporte aussi son lot d'épreuves à surmonter. À plusieurs reprises, nous avons été tentés de tout balancer tant il est parfois difficile de conjuguer le «NOUS» avec le «MOI». Il est fondamental pour la survie et la longévité du couple de maintenir une intimité entre l'homme et la femme, de préserver cet état amoureux qui nous a unis au départ, cette bulle unique qui nous identifie en tant que couple! Nourrir la relation sur une base régulière en s'accordant des espaces et des temps exclusifs et réservés à chacun profitera au couple et permettra de partager une vie tout entière!

VOIR AUSSI :

Un couple s'embrasse dans le monde entier

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter