LES BLOGUES

Monsieur le premier ministre, n'oubliez pas de consulter le milieu documentaire!

22/05/2013 10:36 EDT | Actualisé 22/07/2013 05:12 EDT
CP

Suite à la démission du bibliothécaire et archiviste du Canada, Daniel J. Caron, l'Association des bibliothèques de recherche du Canada espère que le gouvernement du Canada consultera notre milieu pour lui choisir un successeur.

Le bibliothécaire et archiviste du Canada dirige non seulement les opérations de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), il aussi est un chef de file dans le milieu documentaire, qui comprend les bibliothèques et archives d'un océan à l'autre. Il est le porte-parole de notre collectivité dans le reste du monde et joue un rôle crucial dans la préservation de notre patrimoine documentaire national et assure l'accès à ce patrimoine. Nous croyons que vous comprendrez le rôle déterminant joué par Bibliothèque et Archives Canada et sa direction, compte tenu de l'importance que votre gouvernement accorde à l'histoire nationale.

Nous croyons que la personne qui comblera ce poste devrait à tout prix avoir longue carrière avec des racines profondes dans le milieu documentaire canadien La personne qui aura fait preuve de leadership dans ce milieu saura obtenir la collaboration indispensable au succès de BAC durant cette période économique difficile.

Un titulaire ayant l'expertise et le prestige pour travailler efficacement avec le milieu des bibliothèques et des archives aura beaucoup plus de succès dans ce rôle important. Nous espérons que le processus de sélection du nouveau titulaire de ce poste essentiel sera transparent et concurrentiel.

Enfin, nous exhortons le gouvernement à consulter le milieu des bibliothèques et des archives pendant le processus de sélection. Bibliothèque et Archives Canada demeure une pierre angulaire dans la préservation de notre patrimoine culturel et nous avons hâte de travailler avec le successeur de M. Caron, bâtissant sur notre relation existante.

Veuillez agréer, Monsieur le premier ministre, mes salutations distinguées.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Quelques controverses du gouvernement Harper