LES BLOGUES

S'entourer de couleurs pour se faire du bien

25/03/2013 05:02 EDT | Actualisé 25/05/2013 05:12 EDT

Je reviens d'un beau voyage à la Riviera Maya au Mexique. Il y avait plus de 25 ans depuis mon dernier voyage au Mexique. Quel plaisir de me retrouver dans ce beau pays où les gens ont le sourire facile et où le soleil brille glorieusement!

J'ai fait une thérapie aux couleurs au Mexique. Partout où j'allais, les couleurs vives chatouillaient mes yeux et allégeaient mon cœur. Je n'avais pas réalisé avant de me retrouver dans ce monde chaud et coloré, comment mon cœur était pesant après de longs mois passés dans la grisaille de l'hiver.

Vive les couleurs chaudes du Mexique! C'est difficile de se sentir morose quand notre regard se pose sur le turquoise paisible de l'océan; le vert rafraichissant de la végétation de la jungle; le rouge intense des fleurs d'hibiscus, le jaune et le bleu criant du plumage des oiseaux tropicaux. Même les habitants du Mexique portent des vêtements aux couleurs vibrantes : des tuniques ou des blouses ultra-blanches décorées de broderies florales ou géométriques dans les couleurs primaires. J'adore!

« Ce doit être l'artiste en moi qui s'anime en savourant toutes ces couleurs », dis-je à mon mari un soir au souper. Il me surprend en me répondant que lui aussi apprécie toutes ces couleurs. « Ça me fait sourire », dit-il. Ce commentaire me surprend venant de lui. Mon chum est un scientiste, un gars très terre à terre qui est daltonien par-dessus le marché!

« Penses-tu que les couleurs de la nature dans les pays chauds influencent la façon dont les gens s'habillent? » lui demandai-je. Nous avions aussi remarqué lors de notre récent voyage en Inde que les couleurs vives du paysage naturel étaient reflétées dans l'habillement des gens. Chez nous, au Canada, la grande majorité des gens portent des vêtements de couleur plutôt sobre : le noir, le gris, le brun et le beige sont à l'honneur, surtout l'hiver. Par contre, notre garde-robe devient un peu plus colorée en été, sous le soleil.

Alors l'idée m'est venue de trouver des façons de ponctuer ma maison et mon habillement de couleurs vives, question de me donner plus de raisons de sourire en attendant l'été.

J'ai disposé un bouquet de fleurs tropicales dans ma cuisine. J'allume une grosse bougie orange mandarine pour éclairer mes longues journées de travail au bureau. Je porte un bracelet avec des pierres de turquoise que je me suis acheté là-bas, qui me rappelle le bleu de l'océan. Je résiste à mon habitude de me vêtir tout en noir et je fais le choix conscient de porter soit un t-shirt ou un foulard coloré pour agrémenter mon habillement.

C'est si simple et ça marche. Mon coeur est plus léger à la vue de ces couleurs qui évoquent mes souvenirs de voyage dans les tropiques.

Pourquoi ne pas tenter la même expérience? Je vous invite à vous offrir une mini-thérapie par la couleur. Parsemez votre quotidien de couleurs vives juste pour le plaisir...