Sylvie Lapointe

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Sylvie Lapointe
 

Donnez-vous un JOYEUX Noël

Publication: 01/12/2012 19:37

Les premiers flocons de neige sont tombés ce matin. Les voisins installent les lumières de Noël à l'extérieur de leur maison. Ma station de radio préférée joue de la musique de Noël 24 heures sur 24 depuis une semaine. Il reste un mois avant le réveillon de Noël et... je panique!

Il y a tant à faire d'ici le 25 décembre! Je dois décorer la maison. J'ai des heures et des heures de magasinage à faire pour acheter les cadeaux de Noël. J'ai quatre ou cinq recettes de biscuits de Noël traditionnels à confectionner. Je veux assister aux concerts de musique et de chants de mes filles. Il y a plein d'invitations à des partys d'amis et des partys de bureau. Ouf! Pas surprenant que je commence à me sentir stressée quand je vois le mois de décembre se pointer.

Cette année, j'aimerais que ce soit différent. Je ne peux pas changer le fait que c'est la saison des fêtes. Je ne peux pas changer les gens autour de moi. Mais je peux changer mon attitude, ma façon de penser et d'agir. J'ai décidé d'avoir un JOYEUX Noël cette année.

Voici quelques conseils :

J pour jouer : Quand j'étais petite, la saison des fêtes était magique. J'étais excitée de voir la neige tomber et je me lançais dehors pour faire un bonhomme de neige ou un fort de neige. Je m'amusais à faire des bricolages de Noël que j'offrais en cadeau à ma famille. J'aidais ma mère à faire des « pets de sœur » avec la pâte qui restait après avoir fait la douzaine de tourtières.

Je vous invite à créer plus d'occasions de jouer durant cette saison des fêtes? Pour avoir des idées, revisitez les moments de gaieté de votre enfance. Ça peut vous donner des pistes.
• Peut-être que vous pourriez vous amuser à chanter des chansons de Noël à tue-tête dans votre voiture juste pour le plaisir... Personne ne peut vous entendre et donc vous critiquer si vous sonnez faux.
• Peut-être que vous pourriez trouver un petit espace de neige vierge et vous y lancer pour faire un ange de neige.
• Peut-être que vous pourriez vous jouer une partie de Monopoly ou de Pictionary avec des amis pour le fun

O pour oublier les expériences passées négatives : Veux ou ne veux pas, on traîne avec nous nos histoires du passé : certaines sont plaisantes et d'autres pas. Inconsciemment, ces histoires teintent notre façon de voir le présent.

Vous vous préparez à aller à la réunion de famille et vous réalisez que vous êtes de mauvaise humeur et que vous vous sentez anxieux. Chaque fois que vous rencontrez ce côté-là de la famille on dirait qu'il y a toujours quelqu'un qui trouve à critiquer soit votre choix de carrière ou votre façon d'élever les enfants. Avant même d'entrer dans la voiture pour vous y rendre, votre état d'esprit est négatif. Si vous êtes négatif, il y a de fortes chances que vos expériences soient négatives aussi. Ce que vous anticipez, vous créez.

Si c'était possible, avec un coup de baguette magique, d'effacer le souvenir de vos expériences passées négatives qui entravent votre capacité de voir les choses avec un œil nouveau, comment envisageriez-vous le temps des fêtes?

Cette année, donnez-vous le défi de choisir votre état d'âme quant à une situation qui est typiquement inconfortable pour vous. Plutôt que de tomber dans le piège en vous imaginant le pire, choisissez d'être objectif et même, si vous en avez le courage, d'être positif. Commencez par quelque chose de plus anodin comme le party de bureau par exemple et si vous arrivez à altérer votre expérience de la situation pour le mieux, essayez-vous avec quelque chose qui a plus d'importance pour vous comme une relation avec un être cher.

Si vous changez votre façon de penser, vous changez vos émotions par rapport à la situation et donc vous changez vos actions. Résultat : la situation a changé parce que votre façon de penser a changé.

Y pour « yum » : Je vous encourage à vraiment savourer les moments magiques de Noël. Quand vous voyez un enfant sourire à la vue du père Noël dans son « royaume » dans un centre d'achats, dites-vous « yum! » Quand vous complimentez quelqu'un sur ses talents culinaires, artistiques, musicaux, athlétiques, etc., et que vous voyez la gratitude rayonner sur leur visage, dites-vous « yum! » Quand vous voyez les membres de votre famille rigoler ensemble, dites-vous « yum! » La vie nous offre beaucoup de petits plaisirs. Il s'agit simplement de prendre le temps d'apprécier le moment présent.

E pour « échanges de service» : Afin d'alléger votre liste de choses à faire, pourquoi ne pas faire des échanges de service avec des amis, des voisins, et des membres de la famille? J'ai beau essayer d'aimer ça, mais cuisiner ça ne m'amuse pas du tout. Par contre, j'adore faire des arrangements floraux. Je me demande si ma soeur qui est une cuisinière hors pair m'échangerait une couple de douzaines de biscuits contre un centre de table de Noël? J'ai une amie qui est une couturière habile. Je fais des bijoux avec des pierres semi-précieuses. Plutôt qu'aller magasiner pour des cadeaux, nous faisons un échange : quelques sacs fourre-tout et napperons de Noël contre des boucles d'oreilles et des colliers. Ça nous permet d'offrir des cadeaux uniques (et de ne pas avoir à confronter les foules dans les magasins).

U pour utile : Puisque vous avez un tas de choses à faire, comment joindre l'utile à l'agréable?
• Plutôt que d'acheter un cadeau à vos frères et sœurs, proposez de préparer ensemble quelques paniers de nourriture pour des familles en besoin.
• Plutôt que de prendre la voiture pour aller à deux pâtés de maisons de chez vous pour aller au bureau de poste, pourquoi ne pas y marcher pour prendre de l'air et faire du bien à votre cœur.
• Plutôt que de maugréer seule dans votre cuisine, invitez une ou deux bonnes amies à venir préparer et échanger leur recette préférée de biscuit chez vous un samedi après-midi. Créez de l'atmosphère avec de la musique de Noël, un chocolat chaud (ou un verre de vin!) et des histoires du « bon vieux temps »

X pour « Xtra » : C'est la saison des « extra ». Les magasins s'en servent comme tactique de marketing : achetez ceci et vous recevrez cela gratuitement. Les organismes de charité comptent sur notre bon vouloir pour donner un petit « extra » à ceux qui en ont besoin. Les patrons donnent un petit bonus à leurs employés en guise de remerciement pour leur bon travail.

Et vous, est-ce que vous vous donnez un petit extra de temps en temps? Voici quelques suggestions :
• Achetez-vous un bon café à l'arôme de menthe poivrée avec de la vraie crème fouettée.
• Prenez un bon bain chaud avec de la musique douce et quelques chandelles.
• Faites-vous le cadeau d'un massage professionnel pour détendre vos jambes fatiguées après un marathon de magasinage.
• Achetez-vous une écharpe en lainage tout doux pour vous garder bien au chaud
• Offrez-vous quelques heures de lecture avec un bon roman, sous une couverture en sirotant une tisane?

Pour un JOYEUX temps des Fêtes...
• J - Laissez jouer l'enfant en vous
• O -Laissez aller les souvenirs négatifs qui salissent l'expérience du moment présent.
• Y - Savourez les petits plaisirs de la vie
• E - Simplifiez-vous la vie en faisant des échanges de service
• U - Joignez l'utile à l'agréable
• X - Gâtez-vous un peu (comme vous savez si bien gâter les autres...)


Sondage rapide

Aimez-vous la musique de Noël?

VOTER


Loading Slideshow...
  • «Merry christmas, baby» (deluxe), de Rod Stewart

    Un album qui <em>rock</em> à écouter et <a href="http://www.archambault.ca/stewartrod-merry-christmasbaby-deluxe-ACH003259686-fr-pr">à commander ici</a>. <strong>Voyez la photo suivante pour voir la vidéo</strong>.

  • Rod Stewart: «Silver Bells»

  • «Star académie Noël», artistes variés

    Un album <a href="http://www.archambault.ca/var-franco-star-academie-noel-ACH003266113-fr-pr">à commander ici</a>.

  • Star Academy France 6 - P17: «Noël Ensemble»

    À Star Academy France, les profs et les élèves participent à la tournée : Ludovic, Dominique, Cyril, Cynthia, Brice, Marina, Jean Charle Musique: <em>Noël Ensemble</em>.

  • «Christmas in the Heart», de Bob Dylan

    Un classique <a href="http://www.archambault.ca/qmi/mp3/bob-dylan-christmas-in-the-heart-ACH002499262-fr-pr">à acheter ici</a>.

  • Bob Dylan: «Little Drummer Boy»

  • «If On a Winter's Night», de Sting

    Pour une ambiance tendance. <a href="http://www.archambault.ca/sting-if-on-a-winters-night-dcdvd-ACH002499865-fr-pr">Procurez-le vous ici</a>.

  • Sting: «If On A Winter's Night»

  • «These Are Special Times», de Céline Dion

    Un album en anglais <a href="http://www.archambault.ca/dionceline-these-are-special-times-ACH000111006-fr-pr">à se procurer ici</a>.

  • Celine Dion: «Christmas Eve»

  • «Glee cast - Christmas album volume 2», artistes variés

  • Glee: «All I want for Christmas is You»> (HD Full Studio)

  • «This christmas», de John Travolta et Olivia Newton-John

    <a href="http://www.archambault.ca/travoltajohnnewton-johnolivia-this-christmas-ACH003265786-fr-pr">Achetez-le ici</a>.

  • Olivia Newton-John: «Have Yourself A Merry Little Christmas»

  • «A Charlie Brown Christmas» (2012 Remastered), de Vince Guaraldi

    De la musique jazzy et douce pour tous, <a href="http://www.archambault.ca/stewartrod-merry-christmasbaby-deluxe-ACH003259686-fr-pr">à acheter ici</a>.

  • Vince Guaraldi Trio: «Christmastime Is Here (Instrumental) - ("A Charlie Brown Christmas")»

  • «My Christmas», de Andrea Bocelli

    Pour une version plus religieuse; <a href="http://www.archambault.ca/bocelliandrea-my-christmas-dcdvddeluxe-ACH002722372-fr-pr">achetez-le ici</a>.

  • Andrea Bocelli: «White Christmas»

  • «Pure Christmas», artistes variés

    Wham!, Frank Sinatra, Andy Williams, Boney M., Whitney Houston, etc. <a href="http://www.archambault.ca/mp3/various-pure-christmas-ZIK2813086-fr-pr">À acheter ici</a>.

  • Frank Sinatra: «Have Yourself a Merry Little Christmas»

 
Suivre Le HuffPost Québec