Sylvie Lapointe

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Sylvie Lapointe
 

Donnez le cadeau de l'expérience

Publication: 17/12/2012 10:14

Je viens d'une grosse famille. J'ai 18 neveux et nièces et j'ai 30 personnes sur ma liste de cadeaux de Noël. Qu'est-ce qu'on achète à des gens qui sont choyés par la vie et ne manquent de rien? C'est un vrai casse-tête!

Si je fais le bilan de mes meilleurs souvenirs de Noël, ce n'est pas les cadeaux qui me viennent en tête, mais bien les beaux moments passés ensemble. Ça me donne une idée... Pourquoi ne pas donner une belle expérience en cadeau plutôt que d'offrir des choses achetées au magasin?

Ce qui a plus de valeur à mes yeux que l'argent, c'est le temps. Je n'hésite pas deux minutes à payer quelqu'un pour peinturer les murs de la maison ou pour faire le ménage toutes les deux semaines. Parce que ma vie dévale à une vitesse époustouflante, il me semble que je manque de temps pour tout faire. Je choisis donc consciemment où je veux investir mon temps.

Honnêtement, dans bien des cas, ce serait plus facile et surtout plus rapide d'aller acheter quelque chose au magasin pour les gens sur ma liste de cadeaux. Parce que le temps m'est si précieux, choisir de passer quelques heures avec quelqu'un est un témoignage digne de l'amour que je porte pour eux. Ensemble, on vit une expérience qui nous rapproche et dont le souvenir est tissé dans la tapisserie intemporelle de notre relation.

À mon père, qui a piloté des avions à l'âge de 16-17 ans à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, j'offre une visite au musée de l'aviation en guise de cadeau. Il pourra nous raconter ses bons souvenirs de jeunesse et aussi, nous avouer ses regrets de ne pas avoir pu faire carrière comme pilote d'avion faute d'argent. Je ressortirai de cette expérience avec une nouvelle appréciation pour mon père, de l'homme qu'il a été et qu'il est devenu.

À ma belle-mère qui se dévoue jour après jour pour s'occuper de mon beau-père qui souffre d'Alzheimer, j'offre une sortie avec mes filles pour aller voir le ballet Casse-noisette. Mon mari restera avec son père pendant que ma belle-mère jouira d'un repos bien mérité qui la mettra dans l'esprit des fêtes.

À ma fille de vingt ans qui s'est intéressée à Gilles Vigneault lors d'un projet scolaire pour son cours de français, j'offre des billets pour aller le voir en concert! Ensemble, on pourra s'émerveiller du grand talent de Gilles Vigneault, une légende dans le monde artistique francophone.

Et vous, y a-t-il des gens sur votre liste pour qui passer du temps ensemble serait une expérience enrichissante et mémorable?

Les choses se brisent, se démodent, deviennent superflues. Les expériences de vie nous définissent, nous font grandir et nous marquent.

Comme le dit si bien une compagnie de carte de crédit dans ses annonces télévisées, l'expérience partagée entre des gens qui s'aiment n'a pas de prix... « it's priceless! »

 
Suivre Le HuffPost Québec