LES BLOGUES

Soirée d'entrevues avec les 5 candidats à la chefferie du PQ

14/08/2016 10:33 EDT | Actualisé 14/08/2016 10:33 EDT

Marquez cette date à votre agenda! Demain, mardi 16 aout , dès 20h, je recevrai en entrevue, sur Radio Info Cité, chacun des cinq candidats à la chefferie du Parti québécois. Un énorme merci à Radio Info Cité et au Huffington Post Québec qui rendent cet évènement possible; mais aussi aux candidats et à leurs équipes respectives qui ont accepté de se prêter au jeu.

À tour de rôle, je mènerai une entrevue de 15 à 20 minutes avec chaque candidat en fonction de trois ou quatre thèmes prédéterminés et des sujets qui ont été abordés par les candidats à la chefferie. Indépendance, laïcité, Énergie Est, évasion fiscale, éducation, « racisme systémique », indépendance alimentaire, les sujets ne manquent pas.

Ce n'est pas tous les jours que l'on peut discuter avec chaque candidat afin d'en savoir plus sur des dossiers qui intéressent les militants du Parti québécois, certes, mais aussi tous les indépendantistes ou nationalistes qui songent encore peut-être à joindre le PQ pour avoir voix sur qui sera le prochain ou la prochaine chef du parti. Le format est fort intéressant aussi : en 20 minutes, on est loin de la clip de nouvelles de 20 secondes ou des 60 mots cités dans les médias traditionnels.

Cette course est déterminante et il me semble que la meilleure façon de faire un choix éclairé, c'est de laisser s'exprimer les candidats sur les enjeux qui préoccupent le plus les militants et les indépendantistes en général.

Les entrevues de chaque candidat seront disponibles en baladodiffusion sur mon blogue au Huffington Post Québec.

Les choses se précisent au Québec et le prochain chef du PQ aura devant lui deux partis résolument fédéralistes et de droite. François Legault a choisi son camp et la blême étiquette « nationaliste » qu'il tente de donner à son parti ne s'appuie que sur du vent et la fallacieuse assertion qu'un « Québec fort dans un Canada uni » est autre chose qu'une farce plate qui s'échoue aux rivages de l'indifférence - quand ce n'est pas le mépris - d'Ottawa.

Un exemple de question à poser à un candidat à la chefferie du PQ ? « Que pensez-vous de l'étiquette nationaliste de la CAQ; en quoi vous semble-t-elle inopérante? »

Mon but est donc de poser des questions qu'on m'a posées tant de fois concernant la chefferie du PQ depuis qu'elle a été lancée. Sans complaisance pour aucun des candidats, mais toujours de façon constructive car, après tout, nous sommes tous des indépendantistes et il est utile et sain de débattre et d'aborder ces questions.

Les entrevues de chaque candidat seront disponibles en baladodiffusion sur mon blogue au Huffington Post Québec, le tout accompagné d'une analyse et de commentaires sur l'ensemble de l'exercice.

Afin de faire l'analyse à chaud de ce que nous aurons entendu, je serai accompagné mardi soir par le blogueur et universitaire David Leroux. Il se pourrait bien qu'on ouvre les lignes aussi afin de prendre quelques appels.

Ne restera plus qu'à ouvrir la webradio www.radioinfocite.com demain, vers 20h, afin d'écouter le tout!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Le saviez-vous? 16 faits insolites sur la politique provinciale

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter