Stephanie Dubreuil

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Stephanie Dubreuil
 

Vivement les fraises!

Publication: 17/06/2012 00:00

Hommage aux fraises

Ça y est, les fraises du Québec sont de retour! Ce sont près de 700 producteurs québécois qui produisent plus de 15 variétés différentes pour le plaisir de nos papilles. Je me souviens de ces après-midi d'été passés à cueillir ces petites baies savoureuses dans les bois. Quel bel exercice pour aiguiser notre patience. Je réalise aujourd'hui tout le dévouement de ma tante Agathe qui cueillait et concoctait pour nous les meilleures confitures qui soient.

Les fraises sont de plus en plus en demande. Fraîches ou surgelées, on peut en déguster à l'année. En plus de leur goût exquis et de leurs atouts culinaires, elles ont des vertus qu'on ne peut passer sous silence. Avec les autres petits fruits, elles figurent au top 10 des aliments les plus riches en antioxydants.

Côté nutritif, elles apportent vitamine C, folates, potassium et fibres, un ensemble d'éléments bénéfiques qui contribueraient à la réduction du risque de maladies cardiaques et de divers cancers.

Valeur nutritive
Une demi-tasse de fraises, soit environ sept fraises de taille moyenne contient:
- 29 calories,
- 6 g de glucides,
- 45 mg de vitamine C
- 2 g de fibres.
Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010, Santé Canada

Idées recette

Les fraises ont mille usages en cuisine. Soyez créatifs et vous risquerez de faire de belles découvertes culinaires. On peut servir les fraises en entrée, accompagnées de fromages et de noix par exemple, en salades, en ajout aux plats principaux et en desserts. Elles font merveille dans les desserts glacés, les pâtisseries, les mousses, les salades de fruits, les coulis, les compotes, les muffins, sans oublier le classique shortcake aux fraises. Au petit-déjeuner, elles garnissent nos tartines, nos crêpes, gaufres et pains dorés. Les fraises font également fureur dans les smoothies et les cocktails alcoolisés.

Conseils pour choisir les fraises et bien les conserver

Rien de meilleur que les fraises que l'on cueille le matin, moment où elles sont le plus fraîches. Si le temps vous manque, vous pouvez vous en procurer chez un producteur, dans les marchés ou chez votre épicier. Toujours choisir les fraises bien rouges et fermes avec le pédoncule vert afin de vous assurer de leur fraîcheur. Elles ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur et on conseille de les laver et de les équeuter qu'au moment de servir.

Pour connaître les sites d'autocueillette et pour découvrir des recettes alléchantes, visitez le site web Les Fraîches du Québec.

La saison des fraises du Québec s'étire jusqu'à la mi-octobre, profitez-en bien!

 
Suivre Le HuffPost Québec