Stephanie Dubreuil

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Stephanie Dubreuil
 

Santé: comment avoir plus d'énergie!

Publication: 24/04/2012 04:51

Lors des changements de saison, la fatigue et le surmenage nous guettent parfois nous amenant à revoir nos habitudes de vie. Si vous êtes à la quête de trucs efficaces pour recharger vos batteries et refaire le plein d'énergie, en voici quelques-uns.

Qu'est-ce que l'énergie?

Tout d'abord, il faut savoir que tout ce que nous consommons nous permet de faire le plein d'énergie. C'est par le biais des aliments que nous fournissons aux cellules de notre corps le carburant essentiel à leur fonctionnement. Les calories apportées par les glucides, les protéines et les lipides (gras) sont les sources d'énergie dont l'organisme a besoin.

Peut-on se fier sur les vitamines pour augmenter son niveau d'énergie?

Les vitamines ne fournissent pas d'énergie et ne contribuent pas à l'apport calorique journalier. Elles agissent cependant en tant qu'activateurs d'un grand nombre de fonctions qui aboutissent à la production d'énergie. Si on mange suffisamment de tout et qu'on privilégie les fruits et légumes très colorés, notre alimentation devrait suffire à combler nos besoins.

Exercice et dodo!

L'activité physique et le sommeil sont des alliés essentiels pour conserver un niveau d'énergie satisfaisant et faire la lutte au surmenage. L'exercice a un effet réparateur et provoque la sécrétion d'endorphine, l'hormone du plaisir favorable à notre bien-être. L'exercice procure aussi un effet antifatigue instantané. Une petite marche ou quelques étirements redonneront du pep à votre corps fatigué et augmenteront votre performance au travail. L'importance d'un sommeil de qualité est aussi capitale et favoriserait même le contrôle du poids.

Trois fois par jour, minimum!

Chacun des repas revêt une importance en termes d'équilibre alimentaire. Cela permet de répartir l'énergie (les calories) au cours de la journée, évite les pannes d'énergie, prévient les maux de tête et les fringales incontrôlables. Le déjeuner, comme son nom l'indique, permet de défaire le jeûne et de refaire le plein d'énergie après la nuit. Ce repas démarre bien la journée et met en forme, tant physiquement que mentalement. Des études ont démontré que les gens qui déjeunent ont un meilleur rendement, sont plus créatifs et ont une meilleure humeur. Le fractionnement est également important au niveau métabolique. Le fait d'entrecouper la journée de collations assure un apport constant de glucose (sucre) et évite de souffrir de la faim. Mais prenez gare à ce que vous ingérez comme collation, il faut garder en tête nos besoins quotidiens et ne pas excéder ceux-ci par des choix trop caloriques.

Des glucides, oui... mais pas trop!

Redonnons toute la place que leur revient aux pains, pâtes, céréales et pommes de terre. Ces aliments fournissent de précieuses fibres alimentaires, des vitamines du complexe B et des glucides, tout comme les fruits, les légumineuses et certains légumes. Une fois digérés, les glucides de ces aliments se transforment en glucose, sucre simple qui fournit l'énergie au cerveau, aux muscles et aux tissus de l'organisme. Les glucides complexes des produits céréaliers à grains entiers et des légumineuses sont des carburants de choix. Parce qu'ils se digèrent lentement, ils alimentent l'organisme et le cerveau de façon constante. Trop de glucides, comme pas assez au cours d'un repas, peut contribuer à un état de fatigue et vous donner l'envie de faire la sieste au retour du dîner...

Boire, même si l'on n'a pas soif!

Globalement, on devrait consommer de 1,5 à 2 litres de liquide par jour à moins de contre-indication médicale, incluant les liquides provenant des aliments. L'eau maintient la température du corps constante, transporte les nutriments et évacue les déchets. La fatigue peut être tout simplement le signe d'une légère déshydratation. La sensation de soif n'est pas un indicateur fiable, puisqu'on peut être déshydraté sans s'en rendre compte. On veillera donc à boire régulièrement ou à consommer des aliments riches en eau: soupes, potages, crudités, fruits.

Encore une fois, l'équilibre, autant alimentaire que dans nos habitudes de vie, est une des clés favorisant notre bien-être.

 
Suivre Le HuffPost Québec