LES BLOGUES

La solidarité est partout

06/08/2013 02:54 EDT | Actualisé 06/10/2013 05:12 EDT

D'aussi loin que je me rappelle, la solidarité m'a toujours émue. Tous ces gens qui se rassemblent, parce qu'ils se ressemblent un peu, ne serait-ce qu'en raison de croyances, de valeurs, de préférences.

La solidarité, bien qu'on croit le contraire, est partout; à l'épicerie, entre deux personnes qui choisissent le même aliment simultanément, à la clinique, entre deux patients qui s'abordent d'abord pour passer le temps puis, par intérêt sincère. Entre deux propriétaires de chats, à la clinique vétérinaire, dans la salle d'attente.

Entre deux enfants de trois ans, lorsqu'un d'eux pleure et que l'autre tente de le consoler en lui prêtant sa doudou. Entre des milliers d'étudiants, qui veulent pouvoir étudier, peu importe leur provenance, leur statut socio-économique. Entre les Québécois, lorsqu'un drame évitable survient dans un petit village.

Voilà pourquoi, lorsque l'auteure jeunesse Chloé Varin a proposé à ses collègues auteurs de faire don de leurs livres afin de les remettre aux enfants fréquentant le Centre Assistance d'enfants en difficulté (AED) (fondation du Dr Julien) et que ceux-ci se sont empressés de le faire, j'ai été émue.

D'autant plus qu'elle avait entrepris ce projet avec son amie toute aussi auteure jeunesse Julie Tétreault, malheureusement décédée l'hiver dernier de la fibrose kystique. D'autant plus qu'elle a décidé de maintenir le geste en son honneur.

Puis, quelques mois plus tard, Chloé a récidivé en nous demandant tous si nous avions l'intérêt de participer à l'activité « Ruelle animée », toujours pour l'AED. Évidemment, nous avons tous acquiescé précipitamment. Diverses activités seront proposées pour les jeunes; atelier de fabrication de papillons, match de hockey, quizz et dégustation de chocolats. Pourquoi cette dernière activité? Parce que le livre de Julie Tétreault paru en 2011 s'intitule « Monstres, chocolats et compagnie ». Vous l'aurez deviné, c'est sa grande amie Chloé Varin qui animera cette activité en son honneur.

C'est donc ce mercredi, le 7 août 2013 de 13h à 16h au 1600 Aylwin dans le quartier Hochelaga Maisonneuve, que se concrétisera cette activité. L'objectif : inciter les jeunes en difficulté à lire, à en découvrir le plaisir. En lisant, ils peuvent ainsi s'évader, rêver, voyager, apprendre.

Vous êtes tous les bienvenus à faire partie de cet acte solidaire au profit des enfants.

Au plaisir de vous y voir!

Les 10 activités qui rendent le plus heureux