Stéphanie Deslauriers

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Je n'ai pas le temps

Publication: 27/08/2013 14:33

«Je n'ai pas le temps.»

Cette phrase m'horripile. Et pourtant. Je l'ai tellement prononcée. Jusqu'à ce que je réalise que ce n'est pas tant qu'on n'ait pas le temps, mais plutôt, qu'on ne prenne pas le temps.

Ce «manque de temps» commence sournoisement, s'insinue sans qu'on ne s'en rende vraiment compte.

«Pas le temps de faire la vaisselle ce soir.» Bon, ça passe.

«Pas le temps de passer la balayeuse cette semaine.» Passe encore.

«Pas eu le temps de faire le ménage dans les deux dernières semaines»...mouais.

Puis, pas le temps de se cuisiner de la nourriture bonne pour la santé. Manger de plus en plus souvent au resto...et de la restauration rapide! Ben quoi... «je n'ai pas le temps de prendre le temps de manger!».

Ne pas avoir le temps de faire des choses vitales. Autant dire qu'on n'a pas le temps de vivre, de bien vivre.

Et ce qui est encore plus inquiétant, c'est quand on n'a plus le temps de retourner l'appel de notre plus vieille amie, alors qu'on passe notre journée accrochée au téléphone avec clients et collaborateurs de toute sorte.

Je le sais, je l'ai déjà pensé, dit et fait.

Quand on n'a pas le temps de souhaiter «joyeux anniversaire» de vive voix à notre meilleure amie, car on a dû le souhaiter à cinq «amis» Facebook qui sont nés le même jour.

Je le sais, je l'ai déjà vécu.

Quand on n'a pas le temps de passer du temps avec notre conjoint, notre famille, nos proches. «Fatigués! Je me remets de ma semaine de fou... toutes les semaines».

Je le sais, je l'ai déjà (pas) fait et subi.

Désormais, j'ai un indicateur de «manque de temps» : si je n'ai pas le temps d'entretenir mon chez-moi, si douillet, que j'aime tant, alors, mon horaire est trop chargé. Et je dois automatiquement couper quelque part.
On s'entend, il y a 24h dans une journée, qu'on le veuille ou non. À partir de ce moment, comment gérons-nous ce 24h?

En moyenne, on prend 8h pour dormir. Reste 16h d'éveil sur lesquels on se prépare le matin pour aller travailler, on s'y rend, on travaille 7 ou 8h, on rentre, on prépare le souper, mange, fait la vaisselle. 20h. On saute dans la douche, prend ses courriels. 21h. La fatigue commence à se pointer le bout du nez.

Alors imaginez quand on travaille 12 à 14h? On mange sur le pouce, dans la voiture entre deux rendez-vous. On peste dans la douche parce que c'est «tellement une perte de temps».

Encore moins le temps pour le réseau social, ces amis qui cessent soudainement d'appeler, parce qu'on n'a jamais le temps.

Pourquoi je le sais? Je suis passée par là. Maintenant, je me mets en rogne contre mes amies qui n'ont pas encore compris qu'on a toujours le temps. Suffit de prioriser.

Mais peut-être devrais-je laisser le temps à ces amis de comprendre par eux-mêmes, à leur rythme...

Cette semaine, prenez donc le temps de faire quelque chose qui vous plaît. Vous en avez le temps, si vous en décidez ainsi.

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  • 1. Soyez attentive aux signes

    Le meilleur moyen de gérer votre stress est d'éviter qu'il s'accumule. Mais il est parfois difficile d'écouter son corps car les signes d'apparition du stress peuvent être subtils. Essayez de prendre 5mn, chaque jour, pour réfléchir à ce qui a pu modifier vos habitudes... Changement qui serait causé par l'anxiété.

  • 2. Changez votre centre d'intérêt

    Quand vous vous sentez tendue, vous avez tendance à repenser mentalement, et ce de manière répétitive, à ce qui a causé votre stress. Essayez de changer de «focus» et concentrez-vous sur votre corps. Trouvez un endroit calme pour vous assoir, respirez profondément et lentement par le nez, expirez par la bouche.

  • 3. Bougez

    Il est facile de trouver des excuses pour ne pas faire d'exercice... Alors que le sport, justement, aide à équilibrer les hormones du stress. Prenez une pause, allez marcher, montez des escaliers ou relaxez avec de la musique douce si vous ne pouvez pas vous défouler au gym.

  • 4. Mangez santé

    Quand on est stressée, la nature humaine veut qu'on se réconforte avec un bon morceau de gâteau ou autre sucrerie. C'est pourtant le moment où il faut, plus que jamais, s'en tenir à de saines habitudes alimentaires. Les desserts font monter votre niveau de sucre dans le sang, vous faisant sentir encore plus stressée. Essayez plutôt du chocolat noir, des fruits, des crudités. Mâcher une carotte crue aiderait à se défouler, paraît-il!

  • 5. Téléphonez à un(e) ami(e)

    Passez du temps avec vos ami(e)s, cela vous fera décompresser après une journée de fou. Si vous ne pouvez pas sortir le soir, prenez un dîner à l'extérieur avec un(e) collègue que vous aimez bien. Attention à ne pas faire tourner la conversation en session de critiques!

  • 6. Sortez!

    Rester collée à votre bureau peut vite vous faire entrer en mode «Je suis dépassée!» Alors que sortir prendre l'air peut vous aider à vous calmer. Prenez une pause, sortez, regardez autour de vous, profitez du beau temps.

  • 7. Préparez-vous à dormir

    Alors que vous vous apprêtez à vous coucher pour une bonne nuit de sommeil, hop, tous vos soucis ressurgissent! Et c'est un cercle vicieux: le manque de sommeil ne fait que vous rendre encore plus anxieuse. Pour éviter de tomber dans ce cycle infernal, prenez un papier et un crayon et écrivez toutes les pensées négatives et la liste de ce que vous avez à faire... Bref, sortez-les de votre tête.

  • Comment déstresser

    (Vidéo en anglais) BeYOU.tv videos: Gary Null montre des techniques pour relaxer.

 
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