LES BLOGUES

Comment démarrer une entreprise sans quitter votre emploi?

13/06/2016 08:46 EDT | Actualisé 14/06/2017 05:12 EDT

Très tôt, la plupart d'entre nous avons appris qu'avoir un emploi à temps plein était la chose la plus sure et de ce fait, nous avons pris ce chemin sans trop nous questionner. Le problème est qu'en réalité, nous ne sommes pas tous faits pour être des employés. Certains d'entre nous sont plus créatifs et ont besoin d'avoir la liberté de faire ce qu'ils veulent de leur temps. Mais que faire lorsque vous réalisez qu'au fond, vous êtes fait pour le monde des affaires alors que vous avez déjà un 9 à 5?

Je vais vous montrer qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser vos rêves. Voici les 5 stratégies à utiliser afin de démarrer votre entreprise lorsque vous avez un emploi à temps plein.

1: Comprenez votre situation professionnelle actuelle

C'est admirable de vouloir plus de la vie que de travailler à construire le rêve de quelqu'un d'autre. Cependant, comme la citation de George Santayanas l'indique, «ceux qui ne peuvent se rappeler leur passé sont condamnés à le répéter.» En ce sens, vous devez entrer à l'intérieur de vous et découvrir pour quelle raison vous êtes dans un travail qui ne vous satisfait pas. Est-ce parce que les adultes qui vous ont éduqué vous ont dit ou montré qu'il fallait trouver un emploi stable afin de payer les factures, car le monde des affaires était trop risqué?

Prenez vraiment le temps d'écrire ce qui vous vient à l'esprit. Cela vous donnera la clarté dont vous avez besoin afin d'aller de l'avant.

2: Identifiez pourquoi vous voulez démarrer une entreprise

Vous devez savoir quelles raisons vous motivent à créer une entreprise. Est-ce parce que votre emploi ne vous stimule plus et que vous voulez du changement? Si c'est le cas, une réorientation professionnelle est de mise. Par contre si c'est parce que vous avez un désir profond d'utiliser votre imagination afin de créer quelque chose d'unique qui vous permettra de faire une vrai différence dans le monde, vous êtes un entrepreneur dans l'âme.

3: Découvrez vos dons et vos passions

Le monde des affaires est un défi pour tout le monde, mais encore plus grand lorsque vous avez un emploi. La raison pour laquelle il est important de créer une entreprise en lien avec vos dons uniques et vos passions lorsque vous avez un emploi est que la principale qualité que tous entrepreneurs doivent avoir est la persévérance. En ce sens, comme en relation, démarrer une entreprise axée sur vos compétences et ce que vous aimez faire vous permettra, lorsque vous serez confrontés à des défis, d'être patient, courageux, ingénieux et persévérant.

Pour trouver votre force unique, répondez à cette question: pour quelle chose vos proches vous demandent-ils souvent de l'aide?

4: Créer la meilleure idée d'affaires pour vous

Je suis certaine que vous avez déjà entendu le dicton «il ne faut pas réinventer la roue.» En affaires, cela signifie qu'il existe déjà tant de choses que vous n'avez pas besoin de créer quelque chose de totalement nouveau. Ce que vous devez faire si vous avez un emploi à temps plein et que vous voulez démarrer une entreprise c'est d'améliorer un produit ou un service déjà en vente. Comment? Prenons par exemple l'ancienne travailleuse à temps plein et maintenant PDG de Spank, Sara Blakely. Elle a trouvé un moyen ingénieux d'aider des gens (femmes et hommes) en améliorant quelque chose qui existait déjà: des bas collants... d'été. À votre tour, demandez-vous, comment vous pouvez ajouter votre don unique et votre passion pour rendre un produit ou service plus efficace?

5: Trouvez le temps pour démarrer votre entreprise de côté

Une des raisons pour lesquelles plusieurs travailleurs à temps plein ne démarrent pas leur entreprise est qu'ils considèrent ne pas avoir assez de temps. Mais prenez le temps d'analyser votre horaire. Outre le temps que vous passez au travail et à prendre soin de vos responsabilités, que faites-vous dans vos moments libres? Ce temps pourrait être utilisé à la création de votre compagnie. De plus, il y a plusieurs moyens d'accroître votre productivité durant vos heures de travail. Voici comment:

- Débuter toujours votre journée en écrivant les trois choses les plus importantes à accomplir pour votre employeur. Puis, inscrivez le temps exact que vous allez attribuer à ces tâches. Disons que cela vous prendra 4 heures pour accomplir ces trois tâches et bien il vous reste 3 heures pour travailler sur votre compagnie.

- Demandez de travailler de la maison aussi souvent que possible. De cette façon, vous pouvez travailler plus librement sur votre entreprise et surtout, ne pas être autant interrompue.

6: Célébrez vos progrès

Vous avez un boulot et ceci fait en sorte que vous ne pouvez pas aller aussi vite dans le démarrage de votre entreprise qu'une personne qui peut y dédier tout son temps. Vous pourriez être tenté de comparer vos progrès avec d'autres. C'est vraiment la meilleure façon de vous décourager. Vous devez comprendre que votre situation d'employé qui démarre son entreprise est unique et non moins honorable.

La meilleure façon de rester concentré sur votre objectif est de célébrer toutes vos victoires. Du fait de vous réveiller plus tôt quelques fois par semaine pour faire des recherches sur votre idée d'affaires, au fait d'économiser de l'argent pour acheter votre nom de domaine, etc., chacune de ces étapes doit être fêtée. Par exemple, lorsque vous avez atteint un objectif, récompensez-vous avec une tasse d'expresso dans votre bistro préféré, prenez une longue marche dans un magnifique parc, etc.

Quelle stratégie allez-vous utiliser aujourd'hui afin de réaliser votre rêve de démarrer votre entreprise?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

5 conseils pour réorienter sa carrière sans se tromper

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter