LES BLOGUES

C'est parti pour une nouvelle saison de danse contemporaine à Montréal

30/08/2016 12:09 EDT | Actualisé 30/08/2016 12:14 EDT

C'est parti pour une nouvelle saison de danse contemporaine et de belles surprises avec Tangente et Danse-Cité ! Les deux organismes ont dévoilé de concert leurs programmations pour la rentrée, dont certains événements en commun. L'un d'entre eux, Aqua Khoria, sera offert du 11 au 21 octobre 2016 à la Société des Arts Technologiques. Ce spectacle qui mêle installation, performance, danse et toutes nouvelles technologies est encore en chantier pour les deux artistes Peter Trosztmer, Zack Settel et l'équipe qui les accompagne. Mais le court extrait qui en a été dévoilé aux chanceux du lancement laisse bien pressentir quelque chose de grandiose.

aqua khoria

Aqua Khoria

Dans un immense espace circulaire, le spectateur se retrouve au milieu de l'océan infini, le ciel nuageux du crépuscule au-dessus de sa tête qui se reflète dans une sorte de grande piscine en son centre... La musique silencieuse, qui laisse seulement percevoir quelques rares percussions, pousse au recueillement. Le spectateur navigue sur cette mer qui défile autour de lui grâce à une projection à 360 degrés. L'artiste Peter Trosztmer, un fragile luminion à la main, circule délicatement dans cet espace et produit avec son corps le mouvement des eaux qui s'accélère ou se calme... Il se met à danser et ses gestes influencent ce que le spectateur voit et entend. S'avançant sur les eaux de la piscine du centre, un nouveau décor apparaît qui suit toujours ses gestes, plus stylisés, moins réalistes, encore plus poétiques peut-être. De curieuses planètes colorées suivent maintenant la musique cristalline et rythmée. Des montagnes gigantesques apparaissent. L'artiste entre en directe résonnance avec le décor visuel et auditif... Les nouvelles technologies, invisibles au spectateur, rendent possible cette performance incroyable. J'aurais bien aimé en voir et en savoir davantage, mais il faudra attendre octobre pour découvrir l'ensemble de Aqua Khoria, un spectacle sans nul doute spectaculaire et magique.

Pour Danse-Cité, en plus de cette installation, la 35e saison propose trois autres spectacles de danse. Du 20 au 24 septembre 2016, La Loba (La louve en espagnol) est une création de la chorégraphe Aurélie Pedron. Avec ses 12 interprètes, le spectateur est invité à une expérience particulière d'apparitions et de disparitions, de jeux de lumière et d'obscurité. Du 8 au 11 février 2017, Elle-moi. D'un bout du monde à l'autre de Katia Gagné constituera une sorte de voyage hypnotique où réalités et souvenirs se confondent. Et du 25 au 29 avril 2017, la chorégraphie de Tierra signée Ginette Laurin et Jens Van Daele permettra de réfléchir sur la terre comme habitat de l'humanité.

Tangente n'a dévoilé qu'une partie de sa riche programmation pour 2016-2017, celle de sa dernière période de vie nomade qui l'oblige à se produire dans différentes salles de Montréal. Dès février 2017 en effet, Tangente s'installera dans le nouvel Espace Danse, au 1435 de la rue Bleury, dans l'édifice Wilder sur la place des Festivals. L'automne débute donc avec les habituelles Danses buissonnières du 29 septembre au 1e octobre 2016. Le public pourra comme chaque année découvrir six artistes émergents de la danse contemporaine. Après Aqua Khoria en octobre, Corps avides, du 3 au 6 novembre, est un spectacle triple fait de tensions psychologiques et kinesthésiques. Pour les spectateurs prêts à modifier leur rôle et leur engagement, rendez-vous du 10 au 13 novembre, avec un autre spectacle triple intitulé Au-delà du regard. Et enfin, du 1e au 4 décembre, un programme double de danse urbaine, de poésie et de philosophie sera présenté avec Forces vitales au Monument national et avant le grand déménagement et la nouvelle programmation pour 2017.

La danse contemporaine se porte bien à Montréal. Tangente et Danse-Cité en sont des représentants forts qui proposent pour cette année encore, une programmation riche, éclectique et où s'invitent les toutes nouvelles technologies. Une saison à ne sûrement pas manquer.

Ce billet de blogue a aussi été publié sur info-culture.biz

LIRE AUSSI:

» 10 séries américaines à ne pas manquer cet automne

» Les 5 expositions de l'automne à voir absolument au Québec

» Théâtre: 5 pièces à voir cet automne

» Les 30 films les plus attendus de l'automne

Les 50 livres québécois les plus attendus de l'automne 2016

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST QUÉBEC

Théâtre: 5 pièces à voir à l'automne 2016

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter