Simon Delorme

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Simon Delorme
 

Quand la peur laisse place à la fierté

Publication: 21/05/2012 16:10

Demandez-le à ceux qui me connaissent, je suis loin d'être un radical. Je ne suis pas révolutionnaire, ni anarchiste, ni communiste, ni même socialiste. Je me définis comme un social-démocrate, même plutôt libéral. Centre-gauche. Modéré.

Comme le Québécois moyen, j'aime les compromis et les mesures mitoyennes. Depuis le début du « conflit étudiant », j'ai peu manifesté. Surtout les plus grandes manifestations, le jour, qui sont plutôt bon enfant et festives. J'ai fait du piquetage. J'ai signé des pétitions. J'ai écrit quelques lettres ouvertes telles que celle-ci. C'est tout.

Je n'ai jamais frappé qui que ce soit et je n'ai jamais abîmé le bien d'autrui. Sauf une fois, une fenêtre dans le garage de mes parents. Par accident. D'ailleurs, je ne l'ai jamais avoué. Papa, maman, je m'excuse.

Ce soir du 20 mai, toutefois, j'ai décidé de me rendre avec une amie à la manifestation nocturne au centre-ville. Je ne réciterai pas ici un argumentaire contre l'infamie du gouvernement Charest et de la loi 78, d'autres l'ont déjà fait mieux que moi. Disons simplement que je considère cette loi si perfide et scandaleuse, que j'ai ressenti le besoin de marquer mon opposition en allant marcher.

Un peu nerveux et craintif certes, étant donné la « réputation » de ces manifestations, mais tout de même confiant que j'arriverais à éviter les problèmes. Nous avons donc rejoint la fin du cortège sur le boulevard de Maisonneuve. La manifestation a bien commencé. Nous étions pacifiques et criions des slogans. Mais au détour d'une petite rue mal éclairée près du Quartier des spectacles, les choses ont dégénéré pour nous. L'antiémeute qui nous suivait au pas de course a commencé à charger. La grande majorité des manifestants qui nous entouraient ont commencé à courir.

Cependant, près de nous, un homme en fauteuil roulant n'arrivait pas à les rattraper. Inquiets pour lui, trois ou quatre personnes ont entouré son fauteuil et sont demeurées près de lui pour le protéger. Une autre jeune femme a ralenti le pas pour tenter de ralentir le cortège, et appeler tout le monde au calme, et fût presque piétinée par des policiers qui, eux, n'ont pas voulu ralentir. Mon amie, dont le courage est inversement proportionnel à l'envergure physique (et largement supérieur au mien), a voulu faire la même chose. Mal lui en prit.

Trois policiers en tenue de combat se sont emparés d'elle, dont l'un d'entre eux qui l'a frappée au ventre avec la poignée de sa matraque, l'extrémité s'abattant violemment sur l'intérieur de sa cuisse. Elle en porte d'ailleurs encore la marque. Tenant à demeurer près d'elle et constater si elle était blessée, je me suis aussi arrêté. Mal m'en prit.

Deux policiers à vélo, qui nous avaient devancés mais qui étaient maintenant derrière moi puisque je m'étais retourné, m'interpellent. Le premier me pousse vers le second, qui m'assène un coup de vélo en plein visage. La barre transversale m'a frappé la lèvre inférieure et je suis tombé au sol. Il a ensuite dégainé son gaz poivre et m'en a aspergé. Par miracle, je n'en ai pas reçu dans les yeux, seul mon front a été irrité.

Il me crie ensuite « Bouge, bouge! », mais sans m'indiquer la direction que je dois suivre. Après que j'eus crié à mon tour « Où veux-tu que j'aille? », il finit par me pointer l'entrée de la rue, m'ordonnant ainsi de retourner sur mes pas. Ayant perdu mon amie de vue, j'obéis tout en la cherchant du regard. Finalement, une fois la police partie, je la retrouve et nous poursuivons notre chemin.

Notre adrénaline et notre indignation aidant, nous rejoignons le gros du cortège et manifestons encore un bon moment avant de quitter par le métro. Y a-t-il eu du grabuge, de la violence, du vandalisme? Oui, certainement. Je ne mentirai pas. Y ai-je participé? Pas la moindre seconde.

Sur le chemin du retour vers mon appartement, j'ai réfléchi à la situation. Je m'en suis plutôt bien tiré : le front brûlant, une légère coupure à la lèvre, le souffle un peu court (à cause du gaz) et les pieds en compote (plus à cause de l'état de mes chaussures qu'autre chose). Rien de grave. Je n'ai pas été arrêté, n'ayant rien fait de répréhensible. J'ai eu peur, surtout quand mon amie a été frappée, mais c'est tout.

Comme je le disais en introduction, je ne suis pas un radical. Je suis un simple citoyen. La moyenne des ours. Un citoyen lambda. Je ne veux pas renverser le gouvernement, l'État ou le capitalisme. Je veux simplement m'exprimer pacifiquement. Comme, en théorie mais pas en pratique, la loi 78 me le permet. Si je critique et je blâme les policiers (surtout ceux qui nous ont frappés) pour leur attitude et leurs méthodes, je ne remets pas en question leur présence ou leur fonction.

Par contre, la légitimité de leur autorité ne me semble plus aussi convaincante qu'avant. Mon sentiment de rébellion a considérablement augmenté. Mon degré de colère aussi. Mon respect pour le service de police de Montréal et les autres institutions de l'État, lui, a considérablement diminué.

Donc, sur le chemin du retour, ma peur a laissé place à la fierté. Ma peau irritée et ma lèvre fendue, je les porte comme des badges d'honneur. Parce que je les ai « gagnés » en manifestant pacifiquement contre une loi honteuse et indigne.

Je ne dis pas ça pour me glorifier. Au contraire, je le déplore : je le dis pour souligner l'effet le plus pervers et le plus imprévisible de la loi 78 et du climat, toxique et délétère, qui enveloppe le Québec ces temps-ci : de simples citoyens, comme moi, qui perdent confiance et respect en nos institutions publiques. Le cynisme, la haine, le ressentiment, l'humiliation qui envahissent les esprits. Surtout chez les jeunes, évidemment, mais aussi chez beaucoup d'autres citoyens.

Pour ma part, modéré que je suis, je n'abandonne pas. Je ne perds pas espoir. Mais pour d'autres, déjà plus radicalisés, on peut sérieusement s'inquiéter des conséquences futures. On déplore la supposée apathie des jeunes et le cynisme des citoyens mais ce gouvernement, le réel responsable des récents débordements, les alimente en contribuant à accélérer la spirale descendante de la violence et de l'intimidation, celles de l'État.

La loi 78, autant sa lettre que l'esprit qui l'anime et les motivations qui la justifient, sont non seulement abusifs et disproportionnés, mais carrément contre-productifs. Si Jean Charest a l'intérêt national du Québec et le respect de ses citoyens à cœur, il doit la retirer.

Loading Slideshow...
  • (Photo: AP / La Presse Canadienne, Graham Hughes)

  • (Photo: AP / La Presse Canadienne, Graham Hughes)

  • (Photo: AP / La Presse Canadienne, Graham Hughes)

  • (Photo: AP / La Presse Canadienne, Graham Hughes)

  • (Photo: AP / La Presse Canadienne, Graham Hughes)

  • (Photo: AP / La Presse Canadienne, Graham Hughes)

  • (Photo: AP / La Presse Canadienne, Graham Hughes)

  • (Photo: AP / La Presse Canadienne, Graham Hughes)

  • (Photo: AP / La Presse Canadienne, Graham Hughes)

  • (Photo: AP / La Presse Canadienne, Graham Hughes)

  • (Photo: AP / La Presse Canadienne, Graham Hughes)

  • (Photo: AP / La Presse Canadienne, Graham Hughes)

 
Suivre Du Québec
Demandez-le à ceux qui me connaissent, je suis loin d'être un radical. Je ne suis pas révolutionnaire, ni anarchiste, ni communiste, ni même socialiste. Je me définis comme un social-démocrate, ...
Demandez-le à ceux qui me connaissent, je suis loin d'être un radical. Je ne suis pas révolutionnaire, ni anarchiste, ni communiste, ni même socialiste. Je me définis comme un social-démocrate, ...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Reflexion01
Reflexion 101
06:25 sur 22/05/2012
J'ai vu ces Policiers recevoir des pierres en plein visage et des bouteilles en pleine tête.....ce n'est pas une façon de manifester, la liberté ce n'est pas cela...bien de ce monde aurait besoin d'éducation et d'un travail dans le grand nord avec une pelle et une pioche....ils comprendraient alors l'idiotie de leur attitude.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
09:24 sur 22/05/2012
Reflexion01 : «des pierres en plein visage et des bouteilles en pleine tête»

Impossible ! les policiers portent des casques et des visières.

Toujours aussi m..
13:38 sur 22/05/2012
J'ai vu des policiers apres une manifestation frapper une fille de 5 pieds et 7 pouces, 120 lbs à 6. J'ai vu des policiers asperger des passants en leur disant que c'est dangereux d'être passant. J'ai vu des journalistes se faire matraquer parce qu'ils sont journalistes. Et je pourrais continuer la liste comme cela. La liberté ce n'est pas cela... bien de ce monde aurait besoin d'une bonne dose d'éducation pour vraiment comprendre les enjeux sociaux et moraux ainsi que d'avoir la capacité de faire leur propre analyse de ce qu'ils voient.

J'ai pu dire totalement le contraire que vous sans utiliser plus d'arguments que les autres. Je crois que si l'on désir avoir un débat il serait nécessaire d'avoir des arguments solides et défendable. Voilà le débat puériles que nous vivons présentement.
00:48 sur 22/05/2012
Moi j'ai vu une personne âgée qui s'est fait frapper par 4 policiers à plusieurs reprises. Il défendait une fille qui pleurait et qui voulait sortir de l'Université du Québec en Outaouais lorsque les policiers les avaient pris en souricière. Il avait plus de 20 lacérations dont 2 sur le dessus de sa blanche et presque nue. Il portait fièrement ces cicatrices et il les exhibe maintenant dans sa bouquinerie du marché Notre-Dame à Gatineau. En effet, les manifestations nous font grandir et devenir plus fier! Bravo à toi aussi!
23:08 sur 21/05/2012
Bonjour J'aurais une question (à tous)

Beaucoup disent que la loi 78 est mauvaise («Disons simplement que je considère cette loi si perfide et scandaleuse»

Quelqu'un peux t'il expliquer en quoi le fait de manifester LE VISAGE DÉCOUVERT est une atteinte au droit de manifester ? Ou autrement dit, en quoi le fait d'être découvert empêche les gens de manifester?

merci
00:55 sur 22/05/2012
La loi 78 n'a rien à voir avec la Loi anti-masque, c'est un règlement municipal. La loi 78 oblige les organisateurs à fournir le tracer de leur parcours qui peut être modifié par les policiers, sans quoi elle sera déclarée illégale. Elle nous interdit de manifester à moins de 50 mètres de tout édifice scolaire sans quoi les gens se trouvant dans ce périmètre se voit attribuer une amende entre 1000 qui double en cas de récidive. 7000$ au leader ou représentant étudiant si la direction ou le gouvernement juge qu'il a incité les militants à le faire et 25 000 à 125 000$ aux associations étudiantes. La loi permet aussi aux établissements scolaires de couper les cotisations des associations étudiantes. La loi spéciale donne aussi au gouvernement le pouvoir d'abroger ou de créer n'importe quel loi afin de faire appliquer sa loi et ce, sans passer par l'assemblé nationale. C'est surtout ce dernier point qui est extrêmement grave!

Donc, on brime le droit de manifester et d'association par cette loi là. Quant à la loi anti-masque, c'est une atteinte à la liberté d'expression puisque le masque est utiliser EN GRANDE PARTI pour exprimer notre opinion, nos idées etc. C'est aussi l'un des seuls moyens de défense qu'on a contre les forces policières.
10:29 sur 22/05/2012
«C'est aussi l'un des seuls moyens de défense qu'on a contre les forces policières. »

Alors..nous sommes donc DANS un état policier? Comme en Chine? Je ne savais vraiment pas que nous devions nous protéger de la police (devenue communautaire avec le temps).
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Reflexion01
Reflexion 101
06:27 sur 22/05/2012
La loi anti-masque et la Loi 78 ne sont pas là pour empêcher les revendication, mais simplement imposer une démarche de revendications respectueuse de la société, ce que les manifestants n'ont pas fait jusqu'à présent.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
09:25 sur 22/05/2012
Les manifestants respectent beaucoup plus la société que ce gouvernement de voleurs à cravates.
20:14 sur 21/05/2012
BRAVO! Merci de nous informer de ce qui se passe avec les forces policières de chocs du régime Libéral...

C'est honteux! tous les extrêmistes de droites qui soutiennent les mesures abusives du régime Libéral doivent vous lire pour réaliser l'État policier dans lequel nous sommes maintenant plongé
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Reflexion01
Reflexion 101
06:29 sur 22/05/2012
Vos slogans n’émeuvent personne, il ne s'agit pas de droite ou de Gauche, le clivage que vous faites, les bons à gauche et les mauvais à droite , s'inspire des pires slogans communistes des années 1920 !
Il faut évoluer un peu...et surtout enlever les lunettes noires.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
09:26 sur 22/05/2012
Reflexion01 : « enlever les lunettes noires»

Dit celui qui voit tout à travers ses lunettes brunes.
18:06 sur 22/05/2012
La brigade de manipulation des médias du régime Libéral est à l'affut! VITE DES ÉLECTIONS!
19:40 sur 21/05/2012
Je crois que vous devriez sortir de Montréal pour voir un peu plus clair et vous apercevoir qu'il y a seulement qu'à Mtl que cette loi choque
20:20 sur 21/05/2012
Je ne suis pas d'accord. Je suis du Lac St-Jean et je suis vraiment choquée par cette loi ignoble et je ne suis pas la seule.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
09:27 sur 22/05/2012
Si David1975 était sorti de son trou, il aurait dit une connerie de moins.
19:31 sur 21/05/2012
Le seul problème que j'ai avec votre texte, c'est vos prémisses, que vous n'expliquez pas, comme si c'était évident: infâme, perfide, scandaleux....Qu'est-ce qu'il y a d'infâme, perfide, scandaleux, à baliser de façon minime un droit que l'on vous n'enlève pas, dans l'espoir d'empêcher la violence déjà présente? L'idée que si l'on a un droit absolu de faire ce que l'on veut, quand on le veut, où on le veut, quelles qu'en soient les conséquences, sinon on est brimé, c'est faire fi de toute responsabilité envers sa société. Assumer que les policiers, dans un climat d'émeute, dans le noir, dans la pagaille, devraient être capables de déterminer immédiatement, juste à voir sa frimousse, que l'on est innocent, ou journaliste, c'est croire aux miracles. C'est aussi exactement ce que les anarchistes du type "Black Bloc" essaient de provoquer: la révolte contre l'Etat, représenté par les policiers nécessairement à leur plus autoritaire, et vous tombez en plein dans le panneau.
23:09 sur 21/05/2012
Bien dit!!!
04:56 sur 22/05/2012
Vous n'habitez surement pas Montréal... Un montréalais ordinaire est très au courant qu'il y a eu moins de casse et de dommages en trois mois de grève étudiante qu'en une seule émeute de série du Canadiens... Ne laissez pas les médias vous berner, il y a beau avoir du grabuge, il n'y a pas d'émeutes quotidiennes à Montréal et encore moins de violence envers les policiers (à quelques exceptions près). Si vous en avez (vous me pardonnerez l'expression) les couilles de le faire, descendez donc un jour dans la rue avec les manifestants. Pas pour revendiquer... Juste pour voir la réalité de vos propres yeux.
09:04 sur 22/05/2012
En fait, j'habite Montréal. J'ai déjà manifesté dans ma vie, des émeutes, j'en ai vues en personne. Et justement, je n'irais jamais me joindre à ces manifestations-ci, surtout pas "rien que pour voir". Le tourisme politique, c'est irresponsable.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Manu1
18:16 sur 21/05/2012
Excellent texte. Oui la Loi 78 est inique et contreproductive. Son seul aspect positif est d'avoir permis à la population de voir ce que vaut les méthodes d'un gouvernement corrompu qui n'a pas peur de sacrifier les droits de la population pour garder la main.
Ce commentaire a été supprimé.
16:43 sur 21/05/2012
Beau texte, mais expliquez moi, vous désirez le statu quo, la gratuité, qu,est-ce qui vous empêche de manifester, le fait de donner un trajet, de ne pas avoir de masque?

Avez-vous déjà voté?

Vous savez que des élections auront lieu dans moins d'un an.

Si vous voulez renverser le gouvernement vous en aurai l'occasion,mais vous devrez aller voter et respecter le résultat.

Voterez-vous pour QS
Voterez-vous pour le PQ parti qui est à l'origine d'une loi pour favoriser Québécor dans le dossier du Colisé.

Vous manifestez pour quoi au juste?