Serge Buy

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Serge Buy
 

Mouvement étudiant: Inspirer, oui. Se rendre coupable non.

Publication: 09/11/2012 10:29

La condamnation d'un jeune leader étudiant crée des remous au sein de la communauté internaute... Le titre d'un billet récemment publié sur ce site m'a interpelé : « Coupable d'inspirer ». Le problème est qu'on peut inspirer et respecter la loi en même temps - peu importe qu'on soit d'accord avec la loi ou pas.

Précisons d'abord qu'il est important d'avoir des jeunes qui se « tiennent debout ».

Peut être pourront-ils « inspirer » une génération plus âgée qui a depuis longtemps plié l'échine devant des situations inacceptables: corruption, iniquités sociales croissantes, pauvreté chez les enfants, etc.

Peut être aussi qu'à la place de cette génération déjà fatiguée et dont je fais partie (les 30-50 ans), pourront-ils faire mieux. Mieux que notre génération qui maintient un système en place malgré ses nombreux problèmes.

Peut être qu'ils pourront garantir aux autres générations (50 ans et plus) ces bénéfices qu'ils ont recherchés toute leur vie et pour lesquels ils ont mis ce système en place.

Mais ils devront le faire en respectant la loi. Si une loi est inéquitable, continue l'injustice sociale, ou brime une minorité, il faudra la changer. Légalement.

Ces changements devront peut être passer par des mouvements sociaux comme on les a observés ces derniers mois au Québec. Ils devront peut être passer par une participation accrue de la jeune génération au système électoral, et ceci même si les jeunes ne se reconnaissent pas dans notre système politique.

Certains se réfèrent aux bouleversements dans certains pays de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Égypte, Libye, Tunisie) et disent que sans des mouvements déclarés illégaux, il n'y aurait pas eu d'ouverture pour la démocratie. Ces mêmes personnes comparent ceci à la situation au Québec et justifient des actions de petits groupes extrémistes dans les marges du mouvement des rues par ce qui s'est passé ailleurs.

On ne peut pas comparer la situation au Québec et celle de ces pays. Il n'y a aucune comparaison possible: ces pays étaient eux-mêmes dirigés par des gouvernements illégitimes. Ce n'est pas le cas au Québec: on peut ne pas être d'accord avec notre système de démocratie mais, il permet à tous de s'exprimer. Si on n'aime pas le système politique, on peut le changer: mais il faut tout d'abord y participer.

Récemment un groupe de jeunes musiciennes « punk-rock », les Pussy Riot, ont été condamnées pour avoir protesté contre l'église et le régime de Vladimir Poutine. Personne ne devrait être condamné pour une protestation légitime, légale et respectueuse des autres, contre un régime quelconque. Que ce soit au Canada ou en Russie. Ces jeunes chanteuses ont bénéficié d'un appui international (artistes, intellectuels et autres bien-pensants) demandant leur libération.

Cependant, ceux qui appuient ces jeunes femmes ont oublié, ou ne veulent pas savoir, qu'elles sont entrées sans permission dans un lieu considéré saint (une cathédrale) et ont utilisé ce lieu pour leur coup d'éclat contre l'église et Poutine.

Elles ont été condamnées à deux ans de prison pour « houliganisme » motivé par la haine religieuse.

Est-ce qu'on accepterait, ici, qu'un groupe entre, sans permission, dans une église, une synagogue ou une mosquée et en fasse le lieu d'une manifestation pour un quelconque but social?

La peine de prison imposée contre ces jeunes femmes est peut être démesurée. Mais les lois sont les lois. Est-ce qu'on peut ignorer le caractère illégal de ce genre de manifestation sous prétexte que c'est populaire? Et si la manifestation s'était déroulée dans le salon de ceux qui les appuient, devant eux, sans leur permission, seraient-ils aussi prêts à les défendre? Je ne le crois pas.

Il est bien évident que Gabriel Nadeau-Dubois ne sera pas condamné à grand-chose. Il est aussi probable que ses avocats aillent en appel. Et je crois que c'est quelqu'un qui peut inspirer une génération. Et peut être même qu'il pourrait aider à inspirer d'autres générations - mais qu'il inspire les gens à changer le système, en l'utilisant, en l'infiltrant, pas en faisant des actions qui lui seront reprochées. Je le lui souhaite, à lui et à d'autres comme lui.

Des leaders peuvent faire des erreurs. Et il est sain que ces leaders et leurs supporters le reconnaissent. C'est lorsque certains refusent de voir la faillibilité de leurs leaders ou préfèrent rester aveuglés qu'il y a des risques de « cultes de la personnalité », avec tous les dangers que ça représente.

Il y a plusieurs années, un leader étudiant avait été condamné à quatre mois de prison pour une action dans une université (McGill). Cette jeune femme a ensuite eut une carrière illustre: la première femme de race noire nommée au Sénat du Canada, l'honorable sénatrice Anne Cools, qui continue d'être un leader dans les dossiers qui touchent les droits des minorités et plusieurs questions sociales et politiques.

Reconnaître une erreur n'est pas un signe de faiblesse. Ce peut être un signe d'intelligence et de maturité.

Les leaders sont ceux qui se démarquent. Par leur classe. Par leur capacité de mener. Par leur capacité d'inspirer. Mais surtout par leur capacité de montrer une nouvelle voie.

La manifestation montréalaise de jeudi

Loading Slideshow...
  • Plus de 150 personnes ont manifesté, jeudi soir, pour appuyer l'ex-porte-parole de la CLASSE Gabriel Nadeau-Dubois, reconnu coupable d'outrage au tribunal.

  • Plus de 150 personnes ont manifesté, jeudi soir, pour appuyer l'ex-porte-parole de la CLASSE Gabriel Nadeau-Dubois, reconnu coupable d'outrage au tribunal.

  • Plus de 150 personnes ont manifesté, jeudi soir, pour appuyer l'ex-porte-parole de la CLASSE Gabriel Nadeau-Dubois, reconnu coupable d'outrage au tribunal.

  • Plus de 150 personnes ont manifesté, jeudi soir, pour appuyer l'ex-porte-parole de la CLASSE Gabriel Nadeau-Dubois, reconnu coupable d'outrage au tribunal.

  • Plus de 150 personnes ont manifesté, jeudi soir, pour appuyer l'ex-porte-parole de la CLASSE Gabriel Nadeau-Dubois, reconnu coupable d'outrage au tribunal.




Et quelques réactions Twitter
Loading Slideshow...
  • Gabriel NadeauDubois

    Je confirme: le juge m'a trouvé coupable d'outrage au tribunal. Veuillez contacter @RenaudSTP pour les détails médias. #polqc #assnat #ggi

  • ASSÉ

    Nous sommes fiers et fières d'avoir défendu les lignes de piquetage et nous appuyons Gabriel #weareallgnd #ggi #polqc

  • Guy A Lepage

    Déçu RT @RadioCanadaInfo L'ancien porte-parole de la CLASSE Gabriel Nadeau-Dubois est trouvé coupable d'outrage au tribunal

  • Stephane Laporte

    GND risque la prison pendant que le maire Vaillancourt et le maire Tremblay se reposent.

  • ray.carr

    Bon on va revoir GND à RADIO-CANADA pour les prochain jours, son bureau est déjà prêt à RC !!! #ggi #polqc

  • Vincent Leclair

    Gabriel Nadeau-Dubois est le Louis Laberge, Marcel Pépin et Claude Charbonneau des temps modernes. Courage GND! #polqc #assnat

  • Pierre Jessop

    Ah tiens, j'avais pas pensé a ça : les frustrés de la condamnation de GND vont essayer de discréditer le juge.Vous voulez le démettre aussi?

  • AmériQuébec

    C'est fou de voir les gens réclamer la prison pour #GND et ne pas se scandaliser de la corruption et la fraude libérale. Vive le Mexiquébec!

  • llheb

    Et c'est parti, les extrémistes qui accusent les juges d'être corrompus à cause du dénouement de l'affaire #GND ! La loi = la même pr tous!

  • マシュー. ジアリナ

    Le système de justice québécois est aussi brisé que le système des brevets américain ! #gnd coupable, Vaillancourt et Tremblay ont rien?WTF!

  • michèle paquette

    J'imagine la petite jouissance mesquine de Morasse, Proulx, Arielle et de certains chroniqueurs... #GND #ggi

  • Marie Rose

    RT @EdouardDugas: Si GND est condamné à la prison, je me porte volontaire pour prendre sa place en cellule. #polqc #assnat #ggi

  • Ly Be

    J'espère que Pauline sera faire quelque chose pour GND! @gnadeaudubois

  • Maxence Matteau

    Jean-François Morasse, j'espère au moins que t'es fier d'être un cave. GND reconnu coupable d'outrage au tribunal...

  • Michaël Lavoie

    GND coupable.Tu ne peux être imputable de rien sous prétexte d'être simplement porte-parole. Bon dénouement de la démocratie, la vraie. #GGI

  • Daniel Thibault

    Si seulement Gérald Tremblay pouvait prendre quelques jours de repos à la même place que GND. #prison #ceic

  • capitainepat'

    Facque, comme ça, notre société encourage les imbéciles qui font des poursuites plutôt que les valeureux qui luttent pour leurs idéaux. #GND

  • Denis Thériault

    Je suis vraiment en ta.. GND, reconnu coupable pour outrage au tribunal. JF Morasse peut vivre dans la honte. Il ne mérite pas mon respect

  • Julie Delisle

    Je pense que le juge ne comprend pas qu'une organisation puisse ne pas être hiérarchisée. #polqc #ggi #gnd

  • Beatrice LLapaixx

    RT @DavidProvencher: La loi est la loi, pour @Gnadeaudubois comme pour n'importe quel citoyen. Pas de passe droit. http://t.co/xBxd89Pa #assnat #polqc #ggi

  • Béatrice Toenz

    Gabriel Nadeau-Dubois found guilty?... Guess who got even sexier! #ihaveissues

  • Christophe Dubé

    Léo sul Clin D'Oeil / Gab à l'Unité 9 http://t.co/8WPCdU87 (via @lp_lapresse)

  • Antho

    Vous faites dure. Gabriel Nadeau-Dubois avait des convictions et nous vivions dans une totale injustice de la part du gvmt. Je suis avec toi

  • Christine Pouliot

    Vraiment dégoutée de notre système de justice et prête pour une collecte de fonds pour Gabriel Nadeau-Dubois! @GNadeauDubois

  • Charley Looney

    Gabriel Nadeau-Dubois a t'il le droit à quelques jours de reops lui aussi ou il faut qu'il vole des millions aux contribuables? #Tremblay

  • Levesque MJ

    Carrés rouges et casseroles ne devraient jamais être rangés trop loin. 1000 raisons de s'indigner chaque jour. #GND #CEIC #PolQc

  • N.C.

    Expliquez-moi quelqu'un #GND condamné pour une loi abolie #loi78 #ggi #polqc #assnat

 
Suivre Le HuffPost Québec