Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Regardez la série "I Am Congo" parce que nous n'y figurons pas et c'est tant mieux!

L'automne dernier, à Thanksgiving (l'Action de grâce), nous nous sommes envolés vers la République Démocratique du Congo. Ce pays, qui a vécu une guerre abominable, nous a pourtant donné l'occasion de connaître des gens extraordinaires. Fidel Bafilemba est l'un d'entre eux. Celui qui nous a accompagnés tout le long de notre séjour fait l'objet du premier documentaire de la série, tournée dans le cadre de la campagne Enough Project.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Getty Images

L'automne dernier, à Thanksgiving (Action de grâce), nous nous sommes envolés vers la République Démocratique du Congo. Ce pays, qui a vécu une guerre abominable, nous a pourtant donné l'occasion de connaître des gens extraordinaires. Fidel Bafilemba est l'un d'entre eux. Celui qui nous a accompagnés tout le long de notre séjour fait l'objet du premier documentaire de la série I Am Congo, tournée dans le cadre de la campagne Enough Project.

Les rares nouvelles en provenance de la RDC traitent de conflits armés, de viols et d'exploitation. Ces réalités sont impossibles à ignorer car leurs séquelles sont visibles partout. Or tout n'est pas négatif dans ce pays.

Le profil vidéo de Fidel permet de comprendre la réalité quotidienne de ses habitants et la créativité dont ils font preuve pour bâtir un avenir meilleur. La vie de Fidel est le symbole par excellence de la complexité et du potentiel des habitants de la RDC. Cet ancien membre d'une milice armée s'est reconverti en travailleur social et en défenseur des droits de la personne. Passer du temps en sa compagnie équivaut à consulter une encyclopédie vivante. Fidel connaît tout de la politique, de l'histoire et des peuples de son pays, en plus de parler un total de 13 langues. Toujours élégamment vêtu, il adore la pizza et trouve le temps de s'occuper de sa petite famille. Souriant et blagueur, il résiste au stress avec grâce et compassion, comme la plupart des ses compatriotes.

Après en avoir appris davantage au sujet de Fidel, il vous sera possible de connaître d'autres courageuses personnes qui ont surmonté l'adversité et se tiennent debout. La série dresse un portrait touchant du peuple congolais, qui saura vous émouvoir au même titre que le voyage que nous venons d'accomplir.

Bref, nous vous conseillons de regarder I am Congo parce que les voix et les visages locaux y occupent toute la place. Nous n'y figurons pas et c'est tant mieux !

Ryan Gosling est un acteur originaire de London en Ontario. John Prendergast est l'auteur du livre "Unlikely Brothers" et le cofondateur de la campagne humanitaire "Enough Project".

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.