LES BLOGUES

Combien le Québec compte-t-il de voitures branchables? On a creusé la SAAQ pour trouver

25/10/2013 12:44 EDT | Actualisé 25/12/2013 05:12 EST

La conférence annuelle de l'EVVÉ2013 se déroule actuellement à Gatineau et j'y ai appris qu'il y avait maintenant 4 500 véhicules électriques (VÉ) au Canada. Le Québec qui comptait plus de la moitié des VÉ au pays l'an dernier, n'en compte plus que 48,2%.

2 173 voitures électriques circulent sur nos routes du Québec en date du 30 septembre. J'ai obtenu ses informations par l'entremise de la SAAQ (j'ai dû payer pour obtenir ce service). Cette fois, j'ai même réussi à obtenir les résultats pour les motos électriques (la Zéro et la Sora)!

En voici la répartition (incluant les voitures 100% électriques et les voitures hybrides branchables).

Cliquez ici pour consulter le tableau

J'ai ajouté au bas du tableau, les résultats de vente de la Prius non branchable (incluant la Prius, Prius C et Prius V) ainsi que la Smart Fortwo à essence.

Donc, on parle d'un total de 2 173 voitures qui utilisent en tout ou en partie notre pétrole bleu du Québec.

Selon une photo prise par Stephen Bieda de Sun Country Highway lors du EVVÉ2013 (Conférence et Salon commercial sur les véhicules électriques) tenu à Ottawa il y a quelques jours, il y aurait 1 750 VÉ en circulation en Ontario!

Il est clair que nous avons besoin d'un électrochoc musclé de la part de la politique de l'électrification des transports au Québec, si nous voulons une croissance annuelle dans les 3 chiffres!

L'annonce de la première ministre du Québec sur le sujet est donc attendue avec impatience !

Nous publierons d'autres articles ces prochains jours en fonction des statistiques de la SAAQ. L'une de ces statistiques fera la répartition des voitures branchables par région.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les pires projets énergétiques, selon Greenpeace

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.