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Premier bilan de ma Tesla Modèle S après 26 000 km en 4 mois

Le 13 mars 2013 était une journée mémorable, car c'est là que j'ai reçu cette incroyable voiture qu'est la Tesla Model S! Quatre mois plus tard, il y a déjà 26 000 km au compteur. J'étais dû pour un entretien, j'ai donc pris un rendez-vous au centre de service de Laval le 10 juillet dernier.
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Le 13 mars 2013 est une journée mémorable, car c'est là que j'ai reçu cette incroyable voiture qu'est la Tesla Model S!

Quatre mois plus tard, il y a déjà 26 000 km au compteur. J'étais dû pour un entretien, j'ai donc pris un rendez-vous au centre de service de Laval le 10 juillet dernier.

La principale «maintenance» nécessaire était la permutation des pneus ! Correction: comme je n'ai pas effectué la permutation de mes pneus à 12000 km, deux ont du être changé... ceux à l'arrière... ils étaient vraiment usés !

Eh oui, la centaine d'essais routiers a été coûteuse en caoutchouc!

Et bien sûr, sur une rampe d'autoroute, difficile de ne pas avoir le pied pesant ... cette voiture est tellement «douce», même en faisant le zéro à 97 km/h en 5 secondes ! Une chance que je n'ai pas acheté le modèle Performance! Au moins, mes deux pneus avant avaient très peu d'usure et pourront faire pour au moins 40 000 km!

Coût des 2 pneus neufs (19 pouces): 450$ posés et balancés.

Bien sûr, il y avait d'autres petits ajustements ... mais c'était couvert par la garantie:

1) Toit panoramique qui craquait dès qu'il y avait des bosses: Corrigé

2) Une ampoule dans le coffre qui s'était dévissée: Corrigé

3) Bruit de sifflement en haut de 100 km/h: Corrigé

4) Mise à jour du système d'exploitation: Version 4.5 (j'étais toujours à 4.4 ... alors ils ont forcé la mise à jour).

5) Changement d'écrou de roues arrière: Corrigé (apparemment, les nouvelles Tesla ont de nouveaux écrous, selon un nouveau procédé de fabrication, et les anciennes sont mises à niveau automatiquement et sans-frais lors d'un entretien)

6) Tapis intérieur dans le coffre qui ne «tient plus»: Corrigé.

7) Tout petit impact de roche sur mon pare-brise. Je leur demande si leur vitrier peut le réparer, histoire d'éviter que j'aie à gérer deux rendez-vous. Résultat: l'impact n'est pas assez profond selon le vitrier, donc non réparé (il n'y aurait pas de danger que mon pare-brise «craque»).

En passant, j'en ai profité pour demander à Gregory, le coût d'un changement de pare-brise «original Tesla». Étant donné que c'est une voiture à «faible» volume et une voiture haut de gamme, je m'attendais à un prix supérieur à 1000$. Et bien, c'est 400$ + taxes installé ! J'ai entendu dire qu'un pare-brise original du fabricant sur une Mercedes S, BMW 7 ou Audi A8 chez le concessionnaire dépasse les 1 500$. Est-ce que des lecteurs peuvent me confirmer ceci?

Et c'est tout! Aucune inspection en 101 points, pas de filtres, pas de changement d'huile, pas de vérification du système antipollution, pas de bougies... niet! La seule chose que je dois surveiller, c'est la permutation des pneus. En passant, Tesla autorise que je fasse les permutations chez n'importe quel garagiste. Par contre, je devrai passer au centre de service pour faire réinitialiser le système de TPMS, car eux seuls possèdent l'outil.

Oh ... un petit détail! Ils étaient surchargés, donc ils devaient conserver ma voiture pendant 36 h. Et, comble de malheur, ils n'avaient pas encore reçu leur Tesla S de service! Donc, c'est une Dodge Charger avec un V6 de 3.6 Litres qu'on m'a prêtée! Au moins, ils ont accepté de me rembourser les factures d'essence !! Je vous jure... j'ai eu tout un choc ... pendant 36 heures, j'ai eu l'impression de revenir au siècle dernier! La Charger était neuve (3500 km)... mais c'est tout simplement incomparable! Non seulement j'ai dû aller deux fois à la station d'essence (80$ au total, en 36 h...), mais ce moteur de 3.6 litres... il est «vache» (surtout à 50 km/h et plus)! De toute façon, je n'ai pas les moyens de payer 80$ d'essence tous les deux jours!!

Donc, une voiture qui consomme beaucoup d'essence sans le plaisir des performances. Une chance que ce n'était pas le moteur Hemi (V8) ... combien d'essence aurait-il consommée?

Bref, une stratégie pour me faire apprécier ma voiture électrique!

Et devinez ce que j'ai vu quand j'ai récupéré ma Tesla le surlendemain? Les quatre Tesla S de service tout juste revenues au centre de service!

Maintenant, je vais essayer d'appuyer moins fort sur la pédale lors des accélérations (je ne suis pas sûr que je vais réussir, je suis devenu accro). Si je réussis à faire durer mes pneus, mes coûts d'entretien et de fonctionnement (électricité) seront très faibles.

Et vous l'avez peut-être deviné, j'adore toujours ma Tesla autant que lors du premier jour. Il m'est impossible de revenir en arrière... je suis accro à la Tesla!

En passant, ma moyenne cumulative est de 204 Wh/km... pas pire! Si on compare avec une voiture qui fait 10l /100 km, c'est 2 600 litres d'essence que j'ai économisés. À 1,45$ le litre, c'est quand même 3 770$ d'épargner... en quatre petits mois! Comparé avec un Dodge Charger Hemi? Selon fuelly.com, elle consomme 14l/100 km en moyenne, donc 5 278$ d'essence!

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