Roshini Raj, M.D.

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Quatre façons d'attaquer l'automne en pleine forme

Publication: 16/09/2013 13:43

Est-ce que vous sentez la fraîcheur dans l'air ? L'automne est presque là. On a mis de côté les shorts et les maillots de bain. Vélo et planches de surf ont été remisés au garage et avec eux, toute votre motivation pour rester actif et en bonne santé. Pas si vite ! Ne ruinez pas tout le travail de cet été. Lisez cet article et vous saurez comment rester en bonne santé et en forme

Conservez votre rythme sportif de l'été

Cela nous est arrivé à tous. Une goutte de pluie, un coup de vent, et voilà notre routine sportive qui se délite petit à petit. Bon, c'est vrai, après tout, qui a envie de faire du sport quand il fait froid et sombre dehors ? Mon conseil : soyez plus productif et ne vous laissez pas arrêter par le froid qui s'installe. Faire du sport régulièrement peut vous aider à vous débarrasser de votre blues automnal et il est en réalité plus facile de vous exercer sous des températures plus fraîches - vous souffrirez moins de déshydratation par exemple.

Bref, couvrez-vous bien, ainsi que vos enfants, et allez vous promener ! Marcher est simple comme bonjour et ne demande qu'une solide paire de chaussures. Vous pouvez brûler des calories, améliorer votre circulations sanguine et donner un coup de fouet à votre cœur et à vos poumons. Qui plus est, marcher est une excellente façon de réduire son stress.

En cas d'exercice sportif plus intense, comme la course, assurez-vous de vous échauffer plus longtemps avant de vous entraîner dans le froid.

Que manger cet automne ?

C'est vrai. Nous prenons parfois du poids durant cette saison. Cela a à voir avec notre tendance à manger de façon plus saine l'été, comparé aux autres saisons. Pendant l'été, nous consommons plus de fruits et de légumes, mais nous sommes bien plus enclins à nous nourrir d'aliments gras durant l'automne. Le fait d'être moins actif joue également un rôle dans cette prise de poids saisonnière.

Pour éviter d'emmagasiner les kilos, mangez beaucoup de pommes, de potirons et de légumes verts comme les choux de Bruxelles, tous de saison durant l'automne. Les fruits et les légumes avec des couleurs sombres et riches, comme le chou frisé (kale) et la grenade, sont aussi indiqués durant l'automne, puisqu'ils contiennent plein de vitamines et de nutriments.

Comment améliorer votre système immunitaire

Le rhume est très contagieux en cette saison - on peut l'attraper via des surfaces contaminées et se frotter un œil, la bouche ou les narines ensuite. Mais en plus de se laver les mains fréquemment, il y a de nombreuses autres façons d'améliorer son immunité.

Dormir suffisamment est crucial pour le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Assurez-vous d'avoir un rythme de sommeil bien établi et de dormir profondément au moins 7 à 8 heures par nuit. Etre très stressé contribue aussi à dégrader notre système immunitaire puisque les gens qui sont soumis à un stress constant ont plus de chances de tomber malade en cas d'exposition au virus du rhume que ceux qui ne le sont pas. Bien que cela paraît difficile de lutter contre un stress chronique, pratiquer quotidiennement la méditation peut faire une grande différence.
Une autre façon de renforcer votre immunité durant la saison des grippes et des rhumes consiste à conserver un exercice sportif régulier. En plus de vous maintenir une forme, une activité sportive régulière renforcera votre système immunitaire. Cerise sur le gâteau : il ne faut que 5 minutes pour que les effets euphorisants de cette pratique se manifestent !

Le retour à l'école

L'un des défis majeurs du retour à l'école pour des parents qui travaillent consiste à jongler entre vie professionnelle et vie familiale. Nous savons tous que réussir à insérer une expédition au centre commercial ou la préparation des repas familiaux dans un emploi du temps déjà bien rempli par le travail et les activités des enfants est loin d'être facile. Pour trouver l'équilibre entre nécessités professionnelles et familiales, envisagez de changer votre rythme de travail. De plus en plus d'entreprises considèrent les horaires flexibles comme la normalité. Inutile de penser vous éclipser discrètement du bureau un vendredi après-midi pour aller faire les courses de rentrée. Allez plutôt en parler directement à votre chef, bien à l'avance, et proposez-lui de rattraper ça en venant travailler plus tôt ou en restant plus tard le lendemain.

Appliquez donc ces simples conseils et faites ainsi de l'automne un bon moment pour vous et pour toute la famille,

Bien à vous,

Dr. Raj

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  • Offrir des cadeaux

    Les âmes charitables sont heureuses <a href="http://www.sciencemag.org/content/319/5870/1687.short" target="_blank">d'après une étude</a>. Au lieu de dépenser votre argent pour vous, faites-le pour les autres. Peu importe ce qu'elles gagnent, les personnes les plus heureuses sont souvent les plus généreuses.

  • Compter ses instants de bonheur

    Vous avez aidé une dame à soulever sa poussette dans le bus. Vous avez eu un long fou rire au bureau et passé une agréable soirée avec votre amoureux(se). Notez-le sur une feuille de papier ce soir. Et continuez à coucher sur le papier 3 moments de bonheur que vous avez vécu chaque jour. Cela peut être des moments très simples. <a href="http://www.amazon.com/gp/product/1439190763/ref=as_li_ss_tl/?ie=UTF8&tag=spacforrent-20&linkCode=as2&camp=1789&creative=390957&creativeASIN=1439190763" target="_blank">Un professeur de l'université de Pennsylvanie</a> a démontré que ceux qui pratiquaient régulièrement cet exercice étaient plus heureux que la moyenne.

  • Vivre de nouvelles éxpériences

    Ce n'est manifestement pas le plus facile des conseils à mettre en pratique. Pourtant <a href="http://living.msn.com/life-inspired/inspire-me/10-secrets-to-a-happy-life#9" target="_blank">des recherches</a> ont démontré que sortir de sa routine rendait heureux. Partez à l'aventure, sortez des sentiers battus. C'est le meilleur moyen de faire travailler sa mémoire et stimuler son cerveau.

  • Anticiper les bon moments

    Réjouissez vous du week-end à venir, pensez au prochain repas de famille. <a href="http://www.businessinsider.com/ten-research-based-steps-to-a-happier-life-2013-5" target="_blank">Anticipez les bon moments</a> est un bon moyen de rester positif.

  • Voir la vie en bleu

    Si l'artiste français Yves Klein s'est donné autant de peine pour peindre ses toiles avec la plus belle nuance de bleu, ce n'est pas par hasard. <a href="http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1106236/Feeling-blue-Good-news--colour-happiness.html" target="_blank">Des scientifiques de l'université de Sussex</a> en Angleterre ont montré que s'exposer à cette couleur pouvait gonfler notre confiance en nous, réduire notre stress et contribuer à notre bonheur. De la sorte, n'oubliez pas de contempler le ciel (quand les nuages ne sont pas la).

  • Se fixer des objectifs

    La vie, c'est comme les échecs. Il est conseillé de se fixer des objectifs pour avancer. Cela ne contribue pas seulement à ouvrir de nouvelles perspectives mais aussi à lutter contre les pensées négatives selon le psychologue <a href="http://journals.cambridge.org/action/displayAbstract;jsessionid=8534575D6B1095DA976988E0CD1E497A.journals?fromPage=online&aid=54997" target="_blank">Richard Davidson</a>.

  • Arrêter de vouloir avoir toujours raison

    En terme de bonheur, la Suisse a tout compris. A trop vouloir contrer les arguments de son interlocuteur et de débattre sans fin, on perd énormément d’énergie. L'écrivain et auteur <a href="http://www.foxnews.com/health/2011/05/31/make-happy-right/" target="_blank">Deepak Chopra</a> conseille à ses lecteurs de rester neutre pour atteindre le bonheur. "Vous pouvez sauver 99% de votre énergie psychologique et vous sentir mieux si vous arrêtez de défendre votre point de vue" explique-il.

  • Aller à l'Eglise

    Oui ça peut paraître bizarre si vous n'êtes pas croyants mais vous rendre dans un sanctuaire religieux peut vous aider à méditer, selon <a href="http://www.dailymail.co.uk/news/article-1318909/The-secret-happiness-dont-date-neurotic-worry-career-church-stay-thin.html" target="_blank">l'Université de Melbourne</a>.

  • Dormir (au moins) 6 heures par nuit

    Lors <a href="http://www.dailymail.co.uk/news/article-1316165/Six-hours-sleep-night-shopping-sprees-month-holidays-year-secrets-happiness.html" target="_blank">d'une étude</a>, des adultes âgés entre 18 et 65 ans ont évalué leur niveau de bonheur sur une échelle allant de 1 à 5 selon leur temps de sommeil. Résultats de l'enquête : ceux qui dormaient au moins 6 heures et 15 minutes se sentaient le plus heureux.

  • 20 minutes de transport

    Qui ne s'est jamais plaint de passer trop de temps dans les transports ? Tout le monde révérait de se rendre au travail en 5 minutes. Mais ce n'est pas donné à tout le monde. <a href="http://www.dailymail.co.uk/news/article-1316165/Six-hours-sleep-night-shopping-sprees-month-holidays-year-secrets-happiness.html" target="_blank">Des scientifiques britanniques</a> conseillent en effet de limiter le temps du chemin qui mène au travail à 20 minutes. La durée du trajet agit en effet sur la santé et le bien-être.

  • S'assurer d'avoir au moins 10 amis

    Les amis, ça se compte sur les doigts de la main. L'expression est bien connue mais pour <a href="http://www.dailymail.co.uk/news/article-1079997/The-secret-happiness-Having-10-good-friends.html" target="_blank">des scientifiques</a>, elle pourrait bien être un enjeu crucial pour atteindre le bonheur. Plus on a de très bons amis et plus on est heureux. Les personnes qui prétendent avoir 10 amis seraient plus heureux que les autres selon les enquêtes.

  • Rester positif, même dans les mauvais moments.

    Il paraîtrait que cela fonctionne. Lorsqu'on est malheureux ou que l'on a passé une mauvaise journée, se convaincre soi-même que tout va bien aide à se sentir mieux. Et <a href="http://science.howstuffworks.com/life/smiling-happy1.htm" target="_blank">d'après un psychologue</a>, sourire rendrait heureux.

  • Et ne pas oublier d'être amoureux

    Et le meilleur pour la fin. L'une des meilleurs solutions pour se sentir heureux reste de trouver le ou la partenaire idéale.

 

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