LES BLOGUES

Le Lumix CM1 est l'ultime nouvelle caméra de Panasonic

17/09/2014 02:26 EDT | Actualisé 05/01/2015 12:15 EST

Panasonic a su faire parler les geeks à l'évènement Photokina 2014 avec l'annonce de son tout nouveau téléphone Android Lumix CM1, particulièrement les accros de la photo numérique. Armé entre autres d'un capteur de 2,54 cm, d'une résolution de 20 mégapixels et d'une lentille Leica f/2.8, ce téléphone est bien partie pour tenir compagnie à des appareils photo comme le RX100 de Sony ou la Série 1 de Nikon.

De surcroit, le nouvel appareil possède un obturateur mécanique et une bague manuelle, soit tout pour lui donner les allures d'une véritable caméra de pro. Une autre caractéristique intéressante du Lumix est que les lentilles s'étendent, mais pas dans le but de faire un zoom. C'est uniquement pour l'ajustement du focus, ce qui distingue ce modèle d'une caméra pure conventionnelle.

Du point de vue téléphonique par contre, Lumix est assez standard. L'appareil arbore un écran de 11,94 cm sur 1080 pixels, opérant sur le bon vieux OS Android 4.4 avec un processeur Snapdaron de 2,3 GHZ, rien de sorcier. Par contre, malgré ses 16GB de base sur 2 GB de RAM, il y a une carte miscroSD capable de se rendre jusqu'à 128GB. C'est bien de la part de Panasonic d'y avoir pensé, considérant que la caméra peut filmer de la vidéo en 4K.

Comme bémol à noter que la batterie n'a que 2600 mAh, ce qui ne risque pas d'être suffisant pour soutenir ce type de caméra.

En terme de caractéristiques physiques, l'Android Lumix CM1 pèse 204g et mesure 21 mm, donc il n'a vraiment pas la gueule d'un téléphone intelligent habituel. En fait, Lumix est presque deux fois plus lourd qu'un téléphone cellulaire standard. Mais c'est voulu, car Panasonic tient apparemment à positionner Lumix CM1 comme une caméra intelligente et non comme un téléphone muni d'une bonne caméra.

C'est probablement une bonne décision d'affaires. Si on considère la grande panoplie de téléphones Android, des bons aux vraiment moins bons, l'achalandage du marché ne laisse plus beaucoup de place à un Panasonic, surtout contre les Samsung, Sony et Google de ce monde.

Inversement, la communauté des geeks de la photographie représente un marché énorme. C'est parmi cette communauté que Panasonic souhaite se tailler une niche avec sa caméra téléphonique. À dire vrai, Android avait grandement besoin d'un nouvel appareil phare dans la catégorie des caméras téléphones.

Rappelons-nous également du désastre des ventes du Panasonic Eluga en 2012, qui a forcé le géant japonais à discontinuer leur seul téléphone intelligent sur le marché européen. De toute évidence, le fabricant veut éviter de répéter l'histoire une autre fois. De cette perspective, la décision de rediriger Lumix vers la catégorie des caméras n'est pas bête du tout.

Mais en bout de ligne, la question brulante est maintenant la suivante, à quand l'Android Lumix CM1 au Québec? Eh bien, pour l'instant, ne retenez pas votre souffle. L'appareil sera d'abord disponible exclusivement en France et en Allemagne à partir du mois de novembre 2014 pour une somme de 900 euros (ce qui est tout de même dispendieux). Panasonic veut utiliser ces deux marchés comme pilotes pour déterminer du potentiel de croissance et de la popularité du produit ailleurs dans le monde. Donc la réponse c'est, ça va dépendre des Français. Mais on vous tiendra au courant...

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Des oeuvres créées à partir de téléphones intelligents

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter