RECEVEZ LES NOUVELLES DE Robert B. Barr
 
RECEVEZ LES NOUVELLES DE Jill W. Bley, Ph.D.
 

Ce que votre conjointe souhaite vraiment pour la Saint-Valentin

Publication: 11/02/2013 10:26

Le jour de la Saint-Valentin approche, et gageons que beaucoup d'hommes reviendront encore une fois à la maison avec une boîte de chocolats, un bouquet de roses, de la lingerie fine et des espoirs de sexe débridé. Encore une fois, bon nombre d'épouses déballeront leurs cadeaux en pensant : « mais en quoi cela me concerne-t-il ? » Loin d'être le jour romantique dont il est question sur les cartes de souhaits, la Saint-Valentin se traduit trop souvent par des attentes plus élevées envers les femmes.

Les faits parlent d'eux-mêmes : beaucoup de femmes travaillent plus fort que leur conjoint. Les mères de famille assument une part disproportionnée des tâches ménagères et du gardiennage. Sur le marché de l'emploi, l'égalité salariale n'est pas appliquée systématiquement, et le sexisme implicite ou explicite fait encore des ravages. Les femmes doivent déployer une énergie phénoménale à combattre les préjugés et faire leur place au soleil sans pour autant apparaître capricieuses ou malveillantes. Leur journée de travail est loin d'être terminée lorsqu'elles rentrent à la maison. Pour comble, la Saint-Valentin devient un fardeau puisqu'elles se sentent obligées de satisfaire les désirs de monsieur, alors qu'un congé de ménage et une dose supplémentaire de sommeil serait la bienvenue. Dans ces conditions, même les relations sexuelles risquent de devenir un fardeau.

Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que la Saint-Valentin suscite de la colère et de la frustration plutôt que des sentiments romantiques. Que ce soit au travail ou à la maison, les femmes doivent sans cesse combler les désirs d'un homme en gardant le sourire. La Saint-Valentin semble être taillée sur mesure pour la gent masculine, bien qu'on la présente comme l'occasion pour les femmes d'obtenir tout ce qu'elles veulent.

N'est-il pas temps de redéfinir la Saint-Valentin, et d'en faire une fête que toutes les femmes (y compris les femmes mariées et les mères de famille) apprécieront vraiment?

Messieurs, voici 8 idées qui transformeront cette journée en une véritable déclaration d'amour!

1. Les cadeaux sont une bonne idée, mais faites un petit effort pour savoir ce que votre conjointe veut vraiment. Pas question de lui offrir ce que vous voudriez qu'elle veuille.
2. Plutôt que de rentrer à la maison avec des attentes, demandez à votre conjointe ce que vous pourriez faire pour alléger sa charge de travail. (Dans un mariage, ce réflexe devrait être quotidien, mais la Saint-Valentin est l'occasion de faire un effort supplémentaire.)
3. Faites le ménage complet de la maison, et faites-le avec enthousiasme. Si ce geste apparaît forcé, vous risquez de créer un malaise.
4. Faites la lessive et le repassage, et venez à bout de cette grosse pile de vêtements.
5. Faites le souper, ou réservez deux places au restaurant. Votre épouse ne devrait en aucun cas se casser la tête avec la préparation des repas.
6. Offrez-lui de terminer la totalité des tâches domestiques pour la soirée, de manière à ce qu'elle puisse prendre un bain chaud, lire un livre ou écouter sa série télévisée en toute tranquillité.
7. Une fois au lit, laissez votre conjointe dormir si elle en exprime le souhait. N'essayez surtout pas de jouer avec ses sentiments si elle est réticente à avoir des rapports sexuels le soir de la Saint-Valentin.
8. Si elle est réceptive à vos avances, concentrez-vous sur ce qui lui fait plaisir. (Si vous ne savez pas ce qui lui fait plaisir, c'est un signe que vous avez un réel problème dans votre vie sexuelle.)

Pour toucher le cœur d'une femme, rien de tel que d'être sensible à ses besoins. Les cadeaux fondés sur des besoins réels sont souvent une composante des relations les plus romantiques, voire même des relations les plus satisfaisantes sexuellement.

 
Suivre Le HuffPost Québec