LES BLOGUES

Gouverner par sous-traitance, M. Legault?

10/03/2014 12:25 EDT | Actualisé 09/05/2014 05:12 EDT

Le texte qui suit ne provient pas d'une organisation syndicale de la fonction publique, mais plutôt d'une division spécialisée en affaires gouvernementales de la compagnie IBM. Je vous invite à en prendre connaissance.

«Actuellement, le gouvernement dépend davantage des sous-traitants qu'à tout autre moment de son histoire. Ceci provient des politiques limitant le nombre de fonctionnaires, d'un processus d'embauche désuet et de la nécessité d'accroître rapidement une capacité de traitement insuffisante lorsque surviennent des imprévus.

Le rythme de départ des fonctionnaires expérimentés est supérieur au rythme d'embauche, alors que les contrats deviennent plus complexes. Les employés de l'État qui subsistent doivent faire face à un environnement de travail toxique, tout en étant surchargés de travail. Ils manquent souvent de formation en emploi, sont mal soutenus et sont blâmés pour toute faille, réelle ou imaginaire, dans la mise en oeuvre des programmes.

Un gouvernement efficace a besoin d'un bassin de sous-traitants compétents qui soutiennent une fonction publique forte, chacun dans un rôle approprié. Pour que ses programmes soient plus efficaces, le gouvernement doit mieux accorder ses missions avec ses capacités opérationnelles. En faisant cela, il économisera des milliards et évitera les problèmes qui ne manquent pas de survenir lorsque l'on demande à des entrepreneurs de se substituer à l'administration publique.

Le gouvernement doit porter un regard stratégique sur la sous-traitance, mieux la contrôler, clarifier son rôle et utiliser les meilleures pratiques en matière de contractualisation. Mais avant tout, il doit investir les ressources nécessaires pour rendre le travail plus attrayant au sein de la fonction publique.»

Certains dirigeants politiques devraient lire et relire ce texte avant de proposer des remèdes de cheval qui empireraient le mal au sein de la fonction publique, plutôt que le guérir.

Source: IBM center for the business of government, Ten challenges facing public managers, Washington, 2008, p. 8. (notre traduction)

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

La campagne électorale en images

>Élections 2014: toutes les nouvelles et les blogues du HuffPost sur la campagne

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



>Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?