Richard Marceau

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Richard Marceau
 

Nucléaire: Il faut arrêter l'Iran

Publication: 14/05/2012 14:27

La menace globale que pose la prolifération nucléaire en Iran est aggravée par la volonté de Téhéran d'acquérir des technologies de missiles de longue portée, par son refus catégorique des garanties militaires, économiques et sécuritaires proposées et par sa belligérance militante à l'égard d'Israël et de l'Occident.

La menace ne vise pas seulement Israël. L'Europe est très inquiète, de même que les États-Unis et le Canada .

Plus révélateur encore, le site internet WikiLeaks révélait en octobre 2010 que les pays arabes sont les plus en faveur d'attaquer l'Iran afin d'empêcher son accession au club nucléaire.

Je me concentre quelques instants sur l'actuel président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Mais il ne faut surtout pas croire que le problème et le danger se limitent à lui. Ahmadinejad n'est qu'un élément du régime. C'est le régime islamiste iranien lui-même qui constitue la menace.

En octobre 2005, Ahmadinejad prononça une allocution à propos du droit à l'existence d'Israël . Il déclara « qu'il adhérait aux propos de l'Ayatollah Khomeini selon lesquels un jour le régime sioniste serait rayé de la carte. »

Parlant de l'Holocauste, Ahmadinejad dénonce le « mythe du massacre des Juifs » et propose de créer un État juif en Europe, aux États-Unis, au Canada ou encore en Alaska, lors d'un discours télédiffusé par une chaîne iranienne.

Il critiqua aussi les lois européennes interdisant de nier l'Holocauste. Il nie alors l'existence de l'ampleur de la Shoah, qualifie Israël de « tumeur » et demande à l'Allemagne et à l'Autriche de céder une partie de leur territoire pour établir l'État d'Israël, impliquant un transfert massif de la population juive israélienne sur un autre territoire que l'actuel État juif.

Il est, pour un Juif - mais cela devrait être le cas pour tous -, pour le moins dérangeant d'entendre certains affirmer que ces paroles, ces discours, « ne sont que des rodomontades. » Que ce n'est que « pour faire plaisir à sa base ».

Les gens n'ont-ils pas retenu les leçons de l'Histoire? Quand les dirigeants d'une grande puissance disent vouloir l'anéantissement des Juifs - et s'en donnent les moyens -, le devoir du monde entier est d'écouter.

Et de les arrêter avant qu'elle n'ait la capacité et la connaissance technologique de construire une arme atomique.

 

Suivre Richard Marceau sur Twitter: www.twitter.com/richardmarceau

Suivre Le HuffPost Québec