Reynaldo Marquez

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Reynaldo Marquez
 

On mange tous cachère

Publication: 1/03/2012 23:37

Les enfants d'un CPE de Montréal mangent de la viande halal. Les résidents d'un CHSLD de la métropole consomment des aliments cachères. Le Journal de Montréal rapportait récemment que les aliments sanctifiés par le clergé juif ou musulman ont fait leur entrée dans des établissements financés par le gouvernement du Québec ici.

Les philosophies cachère et halal exigent que les animaux soient abattus d'une certaine façon, tandis que le rabbin ou l'imam récite une prière. Pour une société qui se targue d'avoir réussi à séparer l'État de la religion, ce constat a de quoi faire sourciller.

Ce phénomène n'est toutefois pas l'apanage du secteur public. Dans le secteur privé, ça fait longtemps que les aliments religieux se retrouvent dans nos assiettes. Au Québec, nous mangeons tous cachère, et ce, depuis de nombreuses années. Que l'on soit croyant ou pas, que ça nous plaise ou non.
Et tant pis, si nous n'adhérons à aucune de ces deux religions. Moi, par exemple, je suis de confession chrétienne. Ce n'était donc qu'une question de temps avant que ces produits se retrouvent également sur les menus des CPE et des CHSLD.

Plein les tablettes

Depuis plusieurs années, une majorité de produits alimentaires que nous trouvons sur les étagères de nombreux commerces portent une certification cachère comme celles-ci. Outre la viande, plusieurs autres aliments - dont beaucoup made in Quebec - sont certifiés cachère.

En effet, ketchup, croustilles, lait, sirop d'érable, pain, crème glacée, céréales, etc. ont été certifiés religieux. Pour ce faire, il a suffi qu'ils aient été fabriqués conformément aux préceptes stricts de la religion juive ou musulmane.

Et ce n'est pas tout. Depuis quelque temps, nous mangeons de plus en plus de produits sanctifiés halal. La loi de l'offre et de la demande oblige, la communauté musulmane grandit au Québec.

Si bien que de nombreuses personnes sortent les bras chargés de ces victuailles bénies, souvent sans même en prendre pleinement conscience, malgré l'apposition discrète des symboles religieux sur l'emballage.

Je m'interroge

D'ailleurs, des centaines d'entreprises québécoises dépensent des millions de dollars pour se conformer aux exigences des rabbins et désormais des imams.

Le site web du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, renvoie vers un répertoire à partir duquel il est possible de chercher des entreprises selon qu'elles vendent des produits certifiés halal ou cachère.

Et la question qui se pose c'est : est-ce que c'est le consommateur qui paye en fin de compte? Est-ce un autre exemple d'accommodement raisonnable? Est-ce une taxe religieuse? Les signes religieux seraient-ils plus acceptables à l'épicerie que dans un CPE?

Je m'interroge. Qu'en pensez-vous?

 

Suivre Reynaldo Marquez sur Twitter: www.twitter.com/reynaldomrqz

Les enfants d'un CPE de Montréal mangent de la viande halal. Les résidents d'un CHSLD de la métropole consomment des aliments cachères. Le Journal de Montréal rapportait récemment que les alimen...
Les enfants d'un CPE de Montréal mangent de la viande halal. Les résidents d'un CHSLD de la métropole consomment des aliments cachères. Le Journal de Montréal rapportait récemment que les alimen...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2  Suiv ›  Dernière »  (2 du total)
15:36 sur 05/03/2012
"D'ailleurs, des centaines d'entreprises québécoises dépensent des millions de dollars pour se conformer aux exigences des rabbins et désormais des imams."

Avez-vous des exemples de ces dépenses. Par produits ou par compagnie?

"Et la question qui se pose c'est : est-ce que c'est le consommateur qui paye en fin de compte?"

Bien sur, mais combien?

"Est-ce un autre exemple d'accommodement raisonnable?"

Non.

"Est-ce une taxe religieuse?"

Non.

"Les signes religieux seraient-ils plus acceptables à l'épicerie que dans un CPE?"

Pas plus et pas moins acceptable à mon avis. Je crois que l'option de servir des produits halal ou casher dans un CPE est raisonnable. Mais en même temps je ne crois pas que c'est une instance d’accommodement raisonnable comme le terme est utilisé en droit.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
06:49 sur 05/03/2012
La lutte contre l'oscurantisme est infinie et sans relâche.
Ces interdits sur la nourriture sont basés sur l'ignorance et la superstition.
Plus ils sont irrationnels, plus ils sont forts.
19:59 sur 04/03/2012
Très superficiel, l'article et certains commentaires.
13:09 sur 04/03/2012
L'égorgeage à froid devrait être interdit. Il n'y a aucune justification pour qu'on impose à ces animaux ce stress final. À notre époque c'est de la barbarie.

Je vais me renseigner sur ce que je mange et si ma viande est hallal je vais protester aux différentes chaînes alimentaires où j'achète et essayer de trouver un groupe de pression qui m'épaule.

Pour le reste que mon sac de chips soit hallal je m'en fous.
photo
Joyce70
Verba volant, scripta manent
09:15 sur 04/03/2012
Le plus important est de signaler par un seul signe identifiable par tous sur les emballages, si le produit est cachère/halal. Le consommateur n'aura ainsi pas l'impression d'être lésé.
C'est à lui d'être vigilant! le marketing étant suffisamment puissant pour nous faire avaler n'importe quoi!!
Privilégions les produits locaux, devenons locavores!, achetons les produits directement chez les producteurs ou comme le suggérait mon cher Voltaire: cultivons notre jardin!
08:21 sur 04/03/2012
Puis-je savoir si cette façon d'abattre les animaux altère la saveur ? Puisqu'il est dit dans la Tora qu'il faut manger mais qu'il ne faut pas qu'il y ait de jouissance à manger.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
DidiM
Human 'being'
17:29 sur 03/03/2012
I think your article suggests we all eat Atheist food products - and I for one am an agnostic. So where can I find agnostic food - food that embraces all religions - doesn't discriminate and hopefully tastes good? That's what I think. :):)
13:34 sur 03/03/2012
Ce qu'on attend des chsld, c'est qu'ils fasse la promotion de produits typiquement québécois pour faire tourner notre économie. Nos poulets, notre porc, notre lait, on prêche pour notre paroisse comme on dit par icitte. Pas intéressée a payer pour des produit cacheres ou halals pour satisfaire des demandes d'accomodements déraisonables.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Pierre Deruelle
pierre m de ruelle
11:35 sur 03/03/2012
Ce qui me chicotte c'est la mise a mort de ces animaux . J,ai entendue dire qu'ils souffraient plus que necessaire?' Maintenant apres avoir entendue les recits de traitement des animaux dans nos abattoirs conventionnels, cela semble pas non plus si edifiant que cela. nous devrions revoir nos methodes d'abattage, car celui qui vous dit cela n'est pas un vegetarien ou un defenseur dogmatique des animaux. Quand a ces religions, aux methodes barbares sinon discutables , elles sont completement c.....s pour perpetuer des methodes aussi cruelles, mais est ce la faute de ces les religions?, disons plutot les hommes qui les edifient en sacrement!
Pierre m de ruelle
Ile des soeurs. Quebec. Canada.
08:13 sur 03/03/2012
Monsieur Marquez,
Votre article, comme vous le vouliez, suscite beaucoup de questions et de commentaires.
La certification casher et aussi halal prend de l'ampleur et ne se confine pas qu'à la viande.
Des produits comme les céréales (Kellogs etc), les croustilles, les beurres d'arachides, les yogours etc ont en grande majorité reçu cette certification casher.
Plus, TOUS les papiers d'aluminium (Alcan Reynold's etc) et TOUTES les pellicules plastiques (Saran Wrap etc) sont également certifiés casher COR ou U !!. En d'autres mots il devient de plus en plus difficile de trouver des produits et aliments dans les grandes surfaces qui ne soient pas certifiés par les rabbins et cette certification augmente constamment.
Ce que je trouve de grave c'est que je n'ai plus de choix. Si je veux tel produit je dois accepter qu'il soit casher et dans une démocratie comme la nôtre (quoique ?) et je dois aussi accepter de payer une redevance à une entreprise religieuse.
Je crois que les gouvernements devraient imposer des règles pour que la population québécoise ait un choix pour tous les produits que nous consommons ( à moins qu'ils soient complices !).
Passez chez votre épicier ou grande surface et prenez le temps de vérifier les emballages et contenants où vous noterez les logos MK U COR K etc et vous verrez que dans la grande majorité des cas les produits NON casher sont impossibles à trouver..
10:46 sur 05/03/2012
C'est vrai le gouvernement devrait intervenir pour au moins garantir un espace aux aliments non-religieux. En attendant, il ne faut pas ce gêner pour demander à notre magasin d'alimentation des aliments non-religieux. Je vous rappel que c'est sous la pression de groupes religieux et avec la complicité des grands magasins d'alimentation que nous en sommes rendu là. Ces derniers suggèrent fortement pour des raisons pratiques aux industriels de cachèriser leurs produits et bientôt ils devront les rendre aussi halal. Je ne souhaite pas financer aucun groupe religieux par le biais d'une taxe déguisée si minime soit telle.
11:34 sur 05/03/2012
Je suis d'accord avec vous. Qu'il y ait des produits casher, ahal, de l'indouisme ou d'un shaman, je n'ai aucun problème avec ça.
Où j'accroche c'est quand je suis obligé d'acheter ces produits certifiées par un rite religieux parce qu'il n'y en pas de non-casher.
Pour les produits casher c'est la multiplication des certifications depuis un certain nombre de mois.
Pour les personnes âgées (j'en suis), "faire son épicerie" c'est devenu très cher et sûrement que ces produits casher contribuent à ces hausses généralisées.
J'ai alerté la ministre des Ainés, madame Marguerite Blais concernant cette charge, ou cette taxe comme vous dites, mais à date je n'ai reçu qu'un accusé de réception....
Je suis aussi d'accord avec vous que ces groupes religieux ont un hobby puissant à Québec et Ottawa mais je crois qu'il faut continuer à dénoncer.
Merci de votre contribution.
07:56 sur 03/03/2012
L idée de manger casher ou autre ne me dérange pas vraiement par contre ce qui me dérange c est que nous petit peuple du Québec aimons tellement la paix qu aussitot qu un groupuscule se met a brailler un peu fort et a meme chuchotter on se dit bofffff pas grave on vas leur donner ce qui demande et la paix reviendra.Depuis bientot 30 ans qu on agit de la sorte et on a pas encore compris.On blame souvent le reste du Canada pour notre probable disparition ,mais meme en étant souverain a agir comme nous le faisons et en oubliant de se respecter nous meme nous sommes voués a l intégration.
On a mis le Christ dehors et maintenant on le remplace par toutes sortes de succédannés,qu avons nous a y gagner
22:40 sur 02/03/2012
Une seule réponse, boycottons tous les produits où figure les logos : MK, K, U, COR
Car s'ils ont réussi à faire généraliser ce que j'appelle l'impôt religieux sur nos propres produits de consommation courante à notre insu c'est parce que eux boycottent les produits non casher.
Je refuse de payer un impôt religieux pour quelque religion que ce soit et que cela soit fait à mon insu, me révolte.
21:48 sur 02/03/2012
Le principe avec lequel je ne suis pas d,accord c'est qu'ils veulent mettre leurs religions au dessus de nos lois. Ici on a un état de droit et des valeurs morales humanistes. On a mis nos religions de côté pour accomoder tout le monde en s'ouvrant au multicluturalisme. Pas question maitnenant parce qu'ils font plus d'enfants que nous et qu'ils remplissent les gardereis avec la fraterie (priorité aux frères et soeurs) de se conformer a leur religion a cause du nombre. Le lois sont les mêmes pour tous on ne les changent pas pour mettre des principes religieux au dessus de tout et les imposer à tous^. La liberté des uns s'arrete ou commence celle des autres. Alors on imposra pas de pricipes religieux à tous dans nos institutions et services publiques.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
19:53 sur 02/03/2012
Bon Finalement je remercie Vlan d'avoir répondu a ma question
16:46 sur 02/03/2012
La bêtise humaine a longtemps gouvernée le monde et presque toujours avec en arrière-plan la religion. Je me demande comment arrive à vivre tous les animaux de la planète sans ces conneries. Et nous qui sommes la seule espèce avec le don de la parole, nous n'y avons plus droit par crainte d'offenser une minorité toujours au 15 ième siècle.