Pierre Luc Brisson

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Pierre Luc Brisson
 

Ont-ils une patrie?

Publication: 04/01/2013 12:58

L'avenir financier de l'acteur Gérard Depardieu défraie la manchette en France depuis que le monstre sacré du cinéma gaulois a décidé de déménager ses pénates de l'autre côté de la frontière, pour s'installer chez le voisin belge. Désir de tranquillité, besoin de retrait, attrait pour un village (trop) bucolique? C'est surtout la généreuse fiscalité belge qui a été pointée du doigt afin d'expliquer l'exil de l'acteur, qui ne s'est lui-même pas caché de fuir les nouvelles mesures proposées par le gouvernement de François Hollande.

En effet, le nouveau président français avait fait de la réforme de la fiscalité l'un de ses principaux thèmes de campagne, promettant de faire passer l'imposition des grandes fortunes à 75%, et ce une fois le premier million de revenu personnel engrangé. Cette mesure, appuyée par une majorité de Français selon de récents sondages, continue de faire des vagues.

Hier, on apprenait que le maître du Kremlin lui-même avait accordé la nationalité russe à Depardieu qui, bien qu'il ne parle pas la langue du pays, en a profité pour vanter la « grande démocratie » russe et saluer l'action de Vladimir Poutine.

Récemment encore, c'est Jacques Villeneuve qui faisait parler de lui au Québec, lui qui a décidé de s'installer avec sa famille dans la petite principauté d'Andorre, état microscopique qui ne ferait pas tant parler de lui si ce n'était de sa réputation mondiale de paradis fiscal. Il faudrait être quelque peu de mauvaise foi - pourquoi pas! - pour considérer que ce n'est pas la beauté du paysage andorran qui a attiré le toujours performant (mesurez mon ironie) pilote automobile, mais bien l'opportunité de mettre à l'abri une partie de ses avoirs.

Devant ces exemples de plus en plus nombreux de ce qui s'avère être un véritable chantage fiscal, nous sommes en droit de nous poser une simple question : ces gens ont-ils une patrie? Ou, à défaut de se sentir liés par la culture, l'histoire et le sentiment de participer à une expérience humaine commune, ont-ils trouvé un nouveau refuge, une nouvelle patrie à l'ombre de leur coffre bancaire?

Tous ont le droit d'exprimer leur désaccord devant quelconque décision de leur gouvernement. C'est le droit - et même le devoir - de tout citoyen qui se sent concerné par le devenir de son pays. Mais il y a une injustice profonde lorsque la fortune permet de passer outre aux règles et décisions communément et démocratiquement établies. Qu'à défaut de gagner au jeu démocratique, les millions (milliards?) peuvent servir de voie de contournement. Qu'à tous les coups, ils seront gagnants! Et ce, réforme de la fiscalité ou pas.

Or, un individu, aussi riche soit-il et malgré tout le mythe nord-américain bâti autour de l'idée du self-made man, ne vit pas en marge de la société. Il se construit par, et pour le monde qui l'entoure. C'est la société et l'école publique qui lui fournissent le bagage éducationnel qui donnera les outils intellectuels nécessaires à l'élaboration de toute idée, aussi lucrative soit-elle.

C'est la société qui, via les citoyens consommateurs ou par l'action gouvernementale, soutient la création artistique et le développement d'industries (comme le cinéma) qui font et défont les carrières d'acteurs multimillionnaires. C'est à cette même société - d'autant plus si elle tend à mettre en place une plus grande égalité entre ses citoyens et si elle leur fournit les institutions capables de les supporter en temps difficile - que doit aller notre reconnaissance première. Reconnaissance qui, si elle est nécessaire, doit s'accompagner d'un devoir tout aussi nécessaire de critique. Les étudiants québécois l'ont bien démontré.

Durant la campagne présidentielle française, le candidat Jean-Luc Mélenchon proposait de mettre en place un système d'imposition compensatoire qui établirait l'exigence, pour tout citoyen français habitant à l'étranger, de payer au Trésor de son pays d'origine l'équivalent de ce qu'il aurait dû payer en France, moins l'impôt déjà payé dans son pays de résidence. C'est une mesure qui est d'ailleurs mise en place par les très « socialistes » États-Unis d'Amérique!

Si l'argent et la fortune n'ont pas de frontières, ceux qui ont décidé d'en faire leurs seuls maîtres doivent comprendre qu'une citoyenneté vient avec des droits, mais aussi des devoirs envers l'État, de même qu'envers tous nos concitoyens qui sont eux aussi garants de notre sort personnel. Si, comme Depardieu, l'on pousse le cynisme jusqu'à aller demander une citoyenneté qui nous est complètement étrangère, on se doit aussi collectivement de réaffirmer qu'une citoyenneté s'acquiert, mais qu'elle peut aussi se retirer. Et cela, aucune fortune ne pourra le racheter.

Le HuffPost vous propose une sélection des tweets les plus drôles du mot-clé #JeDemandeLaNationalitéRusse

Loading Slideshow...
  • Flo

    En france on ne peut toujours pas mettre les gens qui nous énervent au Goulag, si ca continue #JeDemandeLaNationalitéRusse

  • lyonnais gourmet

    Si à 60 ans t'as pas la nationalité russe, t'as pas russie ta vie. #jedemandelanationaliterusse

  • Jeremy Colin

    J'en ai marre d'avoir à faire un choix devant la télé tous les soirs. Au moins en Russie il n'y a qu'une chaîne #JeDemandeLaNationalitéRusse

  • lilyetiob2

    RT @MehrezHandbike: #JeDemandeLaNationalitéRusse ....... JAMAIS il fait trop froid quitte a choisir i go in Israel

  • Babi G. Mamouche

    RT @Paul_da_Silva: #JeDemandeLaNationalitéRusse Parce que les droits de l'Homme c'est quand même moins important que les éléphants ou les impôts !

  • My Freestyle Δ

    RT @Damien_Dozol: #jedemandelanationalitérusse pour devenir, dans quelques années, un papy russe.

  • Stupid Olivia

    J'ai beaucoup trop de réseau 3G d'eau courante d'électricité de chauffage et de liberté d'expression #jedemandelanationalitérusse

  • Groupie20

    RT @Mnside: Il fait gris et moche aujourd'hui. #Jedemandelanationalitérusse

  • Bastien COLLIGNON

    Il n'y avait plus de frites à la cantine. Ma décision est irrévocable : #JeDemandeLaNationalitéRusse

  • Groupie20

    RT @SabEnBzh: Quoi ? Le 14 juillet tombe un dimanche ! #JeDemandeLaNationalitéRusse

  • Romain Garcia

    RT @MarjorieLeNoan: J'ai dû faire la queue à la Poste. #JeDemandeLaNationalitéRusse

  • Flo

    Ils augmentent les prix de la bière cette année ! S'ils font ca avec la Vodka #JeDemandeLaNationalitéRusse

  • Un garçon banal.

    Le gouvernement met en place une taxe sur la Vodka ? #JeDemandeLaNationalitéRusse

  • Nicky Lahcene

    "Boire ou conduire, on fait les deux" #jedemandelanationalitérusse

  • ♠Fuck you it's 2013♥

    Si j'ai pas de flingue sur ma tempe aux prochaines élections présidentielles #JeDemandeLaNationalitéRusse !

  • Stupid Olivia

    Quoi ?J'apprends qu'en 2013 les poules n'ont toujours pas de dents ? #JeDemandeLaNationalitéRusse

  • laurie cuguen

    Si ce soir c'est un ex-rouge éliminé au conseil #kohlanta #JeDemandeLaNationalitéRusse

  • Inception Boy

    J'ai toujours rêvé de voir mes ennemis dans un goulag ou en prison. #JeDemandeLaNationalitéRusse

  • Mr Le Diable

    Ivre, #JeDemandeLaNationalitéRusse

  • Pierre Chassaing

    #Fillon devrait dire #JeDemandeLaNationalitéRusse si #Copé ne démissionne pas de la présidence de l' #UMP .

  • Hi Lana Del Rey

    #jedemandelanationalitérusse si y en a d'autres qui ne retirent pas leur chaussettes en faisant l'amour

  • Thomas Gable

    J'ai toujours une chaussette toute seule, #JeDemandeLaNationalitéRusse

  • Matthieu Verrier

    A peine sortie, la une du @lemondefr "De plus en plus de Français veulent devenir belges" est déjà #old #Jedemandelanationalitérusse

  • Tommy

    ras le bol des élections basées sur le vote des citoyens, #JeDemandeLaNationalitéRusse

  • Pea Pea

    L'argent est ma seule patrie #jedemandelanationalitérusse

  • emaweed

    Je suis impatient d’être à demain pour découvrir une nouvelle nationalité de Gérard Depardieu. #JeDemandeLaNationalitéRusse

  • Nicéphore Niépce

    #JeDemandeLaNationalitéRusse car j'en ai marre de bouffer des oeufs de Lump de chez Auchan, je veux du caviar!

  • nougaswag

    #JeDemandeLaNationalitéRusse si ils mettent pas un Starbucks en aix en provence.

  • Thierry Bonnaud

    Il parait que , après Depardieu et Bardot, Mylène Farmer demanderait la nationalité rousse ... #JeDemandeLaNationalitéRusse

  • TunisianX

    -4 points pour un feu rouge???? C'est bon #JeDemandeLaNationalitéRusse

Loading Slideshow...
  • L'affaire Depardieu

    Le 8 décembre, le quotidien belge<em> Le Soir</em> révèle que <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/11/08/depardieu-achete-maison-belgique-twitter-reactions-exil-fiscal_n_2092206.html">Gérard Depardieu a fait l'acquisition de l'ancienne maison des douanes à Néchin, en Belgique</a>, près de la frontière française. La classe politique embraye et taxe alors l'acteur d'exil fiscal. C'est le début de l'affaire Depardieu. Une polémique qui, à travers les différentes prises de position du cirque politico-médiatique, va rapidement dessiner les contours d'une opposition traditionnelle <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/16/nadine-morano-defend-bec-et-ongles-exile-fiscal-gerard-depardieu-face-critiques-gouvernement_n_2310526.html">entre la gauche et la droite</a>.

  • Michel-Edouard Leclerc

    Pour Michel-Edouard Leclerc, PDG de la chaîne d'hypermarché éponyme, Gérard Depardieu a raison. "<a href="http://www.europe1.fr/France/Michel-Edouard-Leclerc-Depardieu-a-raison-1359681/" target="_hplink">Il le dit à sa manière, il gueule, mais oui il a raison</a>", a-t-il déclaré le 26 décembre au micro d'Europe 1. "On a une fiscalité qui n'est pas solidariste, qui est revancharde. Il le dit peut-être mal, Depardieu, mais il en a plein sur la patate. C'est quelqu'un dont les adversaires ont besoin de dire que c'est un médiocre alors que c'est le deuxième acteur français à avoir rapporté de l'argent à la France après Louis de Funès", a-t-il poursuivi.

  • Laurent Ruquier

    Si l'animateur n'a pas directement critiqué Gérard Depardieu, il a en tout cas défendu Philippe Torreton: "<a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/24/exil-fiscal-gerard-depardieu-desir-ruquier-torreton-courtisans_n_2357566.html?utm_hp_ref=france" target="_hplink">Torreton ne mérite pas tous ces retours et il a une très belle carrière cinématographique lui aussi !</a>", a-t-il déclaré sur Twitter.

  • Harlem Désir

    Le premier secrétaire du PS <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/24/exil-fiscal-gerard-depardieu-desir-ruquier-torreton-courtisans_n_2357566.html?utm_hp_ref=france" target="_hplink">a déclaré sur Twitter</a>: "Amitiés à Philippe Torreton, un homme qui a le courage de défendre les idées de justice sociale et de solidarité."

  • Elie Semoun

    L'humoriste <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/23/exil-fiscal-gerard-depardieu-elie-semoun-torreton-courtisans_n_2356502.html?1356294636" target="_hplink">a exposé son point de vue sur Twitter</a>. Il y précise que si lui ne quitterait pas la France s'il était assez riche pour se poser la question, il est tout de même "contre" l'acharnement envers Gérard Depardieu.

  • Enrico Macias

    "<a href="http://www.leparisien.fr/laparisienne/actu-people/enrico-macias-je-comprends-depardieu-24-12-2012-2431957.php" target="_hplink">Depardieu a raison, il a eu le courage de partir</a>", a déclaré le chanteur, soutien de Nicolas Sarkozy, dans <em>Le Parisien</em>, le 24 décembre. "Je le comprends, c'est choquant de payer 75 % d'impôts. [...] Depardieu a raison, il a eu le courage de partir".

  • Fabrice Luchini

    Pour l'acteur, '<a href="http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/19/97001-20121219FILWWW00598-luchini-prend-la-defense-de-depardieu.php" target="_hplink">il "faut avoir une filmographie solide" pour s'attaquer à Gérard Depardieu</a>. Une critique adressée à Philippe Torreton, bien entendu. "Depardieu, c'est un ami et je ne juge pas mes amis. Par contre ceux qui jugent Depardieu, surtout s'ils sont acteurs, ils devraient juger aussi leur filmographie. Quand on attaque Depardieu, il faut avoir une filmographie solide."

  • Arthur

    L'animateur et humoriste Arthur <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/23/exil-fiscal-gerard-depardieu-gad-elmaleh-philippe-torreton-arthur_n_2354657.html?utm_hp_ref=mostpopular#slide=1916343" target="_hplink">a répondu à la charge de Philippe Torreton</a> contre l'exil fiscal de Gérard Depardieu, mais n'a pas précisé ce qu'il pensait de l'affaire Depardieu en particulier...

  • Jamel Debbouze

    L'humoriste et acteur <a href="http://www.europe1.fr/Cinema/Debbouze-c-est-pourri-Nechin-Gerard-1353947/" target="_hplink">a été plutôt critique envers Philippe Torreton et a pris la défense de Gérard Depardieu</a>, sur Europe 1 le 20 décembre. "Philippe Torreton, il n'a que ça à faire de dire qu'il est contre Gérard Depardieu. Et puis, on n'a pas autre chose à faire que de parler de ça. Il y a des gens qui galèrent. La politique doit faire autre chose que de trouver des mini-mesurettes symboliques pour sortir la France du marasme. Ce n'est pas là que ça se passe", a-t-il déclaré, ajoutant: "Franchement, ce n'est pas dans la poche de Gérard Depardieu qu'on va trouver la solution."

  • Gad Elmaleh

    Le comique a critiqué la charge de Philippe Torreton contre Depardieu. "<a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/22/exil-fiscal-gerard-depardieu-gad-elmaleh-philippe-torreton_n_2351013.html?utm_hp_ref=gerard-depardieu" target="_hplink">C'est pas en tapant sur les grands qu'on rentre dans leur cour</a>", a-t-il déclaré sur Twitter.

  • Bernard Tapie

    L'homme d'affaires a déclaré, vendredi 21 décembre: "<a href="http://www.europe1.fr/France/Tapie-Depardieu-devrait-revenir-en-France-1356673/" target="_hplink">Je vais lui dire à Depardieu : il faut qu'il revienne</a>. Il faut qu'il revienne avec ce qu'il a d'intelligence et d'humour en disant à (Jean-Marc) Ayrault au téléphone : M. le Premier ministre, je vous invite à bouffer, on oublie tout et arrêtez de dire que ceux qui sont riches sont les coupables de ceux qui sont pauvres."

  • Johnny Hallyday

    Dans un message publié sur Twitter, l'idole des jeunes (ceux de plus de cinquante ans) <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/23/exil-fiscal-gerard-depardieu-johnny-hallyday_n_2362210.html?utm_hp_ref=gerard-depardieu" target="_hplink">a publié un photomontage qui circule sur le web depuis plusieurs jours</a>. Il montre Gérard Depardieu uriner sur le chef de l'État. Aux côtés du Manneken-pis, la célèbre statue de bronze située en plein c

  • Catherine Deneuve

    "Ma colère est née de vos jugements à l'emporte-pièce (...). Et de cette mesquinerie ordinaire qui vous agite tant", écrit l'actrice, dans une lettre titrée : "Monsieur Torreton.." "Ce n'est pas tant Gérard Depardieu que je viens défendre, mais plutôt vous que je voudrais interroger. Vous en prendre à son physique ! A son talent ! 'Ce gâchis' dont vous parlez... De quel droit, de quel souci démocratique semblez-vous animer votre vindicte salissante ?"

  • Vladimir Poutine

    Vladimir Poutine a un avis sur tout. <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/20/passeport-depardieu-une--poutine_n_2335921.html?utm_hp_ref=france">Aussi n'a-t-il pas hésité à proposer à Gérard Depardieu un passeport russe</a>, si celui-ci le souhaite. "Si Gérard veut avoir un permis de séjour ou un passeport russe, c'est une affaire réglée, et de manière positive", a déclaré Poutine, interrogé lors d'une conférence de presse sur les propos prêté en France au comédien. Mardi 18 décembre, l'acteur avait déclaré : "Poutine m'a déjà envoyé un passeport", <a href="http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/12/18/depardieu-poutine-m-a-deja-envoye-un-passeport_1808048_823448.html">selon des amis cités par le site du quotidien français Le Monde.</a> Le 19 décembre, le porte-parole du nouveau tsar avait été plus mesuré : Depardieu "a plaisanté, de toute évidence", quand il a affirmé avoir reçu un passeport russe, déclarait Dimitri Peskov.

  • Brigitte Bardot

    Le 19 décembre, c'est au tour de Brigitte Bardot de se ranger derrière le comédien. Dans un court communiqué transmis à l'AFP, BB explique que l'acteur est "victime d'un acharnement extrêmement injuste." "Je soutiens Gérard Depardieu, victime d'un acharnement extrêmement injuste, bien qu'il soit un amateur de corrida, ce qui ne l'empêche pas d'être un acteur exceptionnel qui représente la France avec une popularité et une célébrité uniques", a déclaré l'ancienne actrice. Concernant <a href="je sais pas si la défense de Depardieu par Bardot mérite une entrée mais c'est bien virulent http://www.afp-direct.com/abonnes?q=c;op=urn%3Anewsml%3Aafp.com%3A20121219T130904Z%3ATX-PAR-HAK35%3A1%7C2012-12-19%2013%3A09%3A07%7Cfrs;f=1">le texte à charge de Philippe Torreton</a>, BB a demandé à ce dernier de "garder son venin, sa vulgarité, sa médiocrité et sa jalousie pour insulter ceux qui en valent la peine".

  • Raël

    Heureusement, il y a Raël. Après la charge virulente de Philippe Torreton, Claude Vorilhon, aka Raël, qui a lui aussi quitté la France pour rallier le Canada et ses lois sur le culte plus souples que dans l'hexagone, <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/18/rael-soutient-gerard-depardieu-exil-fiscal-belgique_n_2322938.html?utm_hp_ref=france">a largement défendu l'acteur</a>. "Tous les gens talentueux devraient quitter les pays qui les surtaxent, dit le leader des raéliens. Au lieu de punir les artistes et les personnes créatives, les gouvernements devraient arrêter de dépenser en guerres et armement. Avec son approche néo-coloniale en Afrique et ailleurs, la France fait partie des pires nations sur ce plan."

  • Philippe Torreton

    Mais Depardieu a aussi ses ennemis, notamment dans le 7e art. Mardi 18 décembre, l'acteur <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/18/violente-charge-de-torreton-depardieu-liberation-libe_n_2320234.html?utm_hp_ref=france">Philippe Torreton a signé dans le quotidien <em>Libération</em>une tribune à charge contre l'exil fiscal en Belgique de Gérard Depardieu</a>, dont "les sorties de route vont toujours dans le même fossé : celui du 'je ne pense qu'à ma gueule'". Dans le texte titré <a href="http://www.liberation.fr/culture/2012/12/17/alors-gerard-t-as-les-boules_868296">"Alors Gérard, t'as les boules?"</a>, l'acteur interpelle directement Depardieu : ""Mais Gérard, tu pensais qu'on allait approuver? (...) Tu pensais que des pétitions de soutien de Français au RSA allaient fleurir un peu partout sur la Toile?"

  • Jean-François Copé

    Le psychodrame de l'UMP <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/17/accord-cope-fillon-de-sortie-crise_n_2317300.html?utm_hp_ref=france">accouchant péniblement d'un accord entre François Fillon et Jean-François Copé</a>, ce dernier ne pouvait pas ne pas réagir. Pour le député maire de Meaux, le président François Hollande est "en train de mettre notre pays par terre" par un "matraquage fiscal", a-t-il dénoncé sur i-Télé le 17 décembre. "Ce que je regrette surtout, c'est de voir comment le gouvernement socialiste est en train de mettre notre pays par terre, ce matraquage fiscal qui touche tous les Français, cette manière de piétiner les talents, les artistes, les créateurs, les chercheurs, les entrepreneurs, c'est une folie", a-t-il dit.

  • Didier Barbelivien

    Le chanteur et auteur, ami de Nicolas Sarkozy, a également apporté son soutien à Gérard Depardieu sur Europe 1.

  • Nadine Morano

    Toute la classe politique ne lui tourne pas le dos. Nadine Morano, ancienne ministre <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/16/nadine-morano-defend-bec-et-ongles-exile-fiscal-gerard-depardieu-face-critiques-gouvernement_n_2310526.html#slide=1888305">a pris sa défense à coup de tweets bien sentis</a>. <blockquote class="twitter-tweet"><p>Depardieu c'est l'immense acteur mais aussi un géant au grand cœur engagé à lutter contre l'illettrisme <a href="http://t.co/c2kkUl3d" title="http://twitter.com/nadine__morano/status/280272043671437313/photo/1">twitter.com/nadine__morano…</a></p>&mdash; Nadine Morano (@nadine__morano) <a href="https://twitter.com/nadine__morano/status/280272043671437313" data-datetime="2012-12-16T11:23:57+00:00">December 16, 2012</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet"><p>Sapin en rajoute une couche sur Depardieu "une forme de déchéance personnelle". non c'est une forme de déchéance gouvernementale !!!</p>&mdash; Nadine Morano (@nadine__morano) <a href="https://twitter.com/nadine__morano/status/280276562102853632" data-datetime="2012-12-16T11:41:54+00:00">December 16, 2012</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet"><p><a href="https://twitter.com/search/%23Sarkozy">#Sarkozy</a> voulait se battre pour la France Forte avec Hollande vous avez la France Folle d'impôts.</p>&mdash; Nadine Morano (@nadine__morano) <a href="https://twitter.com/nadine__morano/status/280277640659734529" data-datetime="2012-12-16T11:46:11+00:00">December 16, 2012</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

  • Claude Lellouche

    Dans le showbizz aussi, les personnalités prennent position. Le réalisateur Claude Lellouche <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/17/exil-fiscal-depardieu-soutien-cope-barbelivien-lelouch-morano-critiques-gouvernement_n_2313852.html?utm_hp_ref=france">a soutenu l'acteur au micro de Bruce Toussaint</a>.

  • Michel Sardou

    "Je dois dire que c'est extrêmement maladroit", a estimé le chanteur <a href="http://www.bfmtv.com/divertissement/sardou-depardieu-va-se-faire-chier-un-rat-mort-belgique-403304.html">sur BFMTV</a>. "Je ne juge pas Gérard, je m'en fous, il va aller s'emmerder comme un rat là-bas - il y a une justice divine quand même! - il va se faire chier comme un rat", a insisté Michel Sardou, qui s'était déjà déclaré favorable à une taxation temporaire des plus hauts revenus.

  • Line Renaud

    Si la chanteuse précise que Gérard Depardieu "fait ce qu'il veut", elle ne cautionne pas le choix de l'exil: "Mon pays est en difficulté, mon pays m'a apporté beaucoup de bonheur, alors on ne quitte pas le bateau".

  • Jean-Marc Ayrault "trouve cela minable"

    Interrogé sur le cas Depardieu, le Premier ministre <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/12/exil-fiscal-ayrault-critique-depardieu-solidarite-riches-minable_n_2282385.html?utm_hp_ref=gerard-depardieu">Jean-Marc Ayrault déclare le 12 décembre sur France 2</a> : "Je trouve cela minable (...) C'est une grande star, tout le monde l'aime comme artiste. Payer un impôt, c'est un acte de solidarité, patriotique"". Avant de <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/17/exil-fiscal-gerard-depardieu-ayrault-minable_n_2314469.html?utm_hp_ref=france">revenir sur ses propos </a> quelques jours plus tard, après que l'acteur ait publié <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/16/gerard-depardieu-sestime-injurie-par-les-critiques-exil-fiscal-rend-passeport_n_2309596.html">une réponse assassine en annonçant rendre son passeport</a> : "Je n'ai pas traité de minable M. Depardieu", a-t-il dit, "j'ai dit que ça avait un côté minable effectivement" d'établir sa résidence en Belgique pour payer moins d'impôts. "J'en appelle à l'esprit de patriotisme, il est bien utile dans ces périodes où parfois les valeurs se perdent de revenir à l'essentiel".

  • François Hollande

    Si le Premier ministre y est allé de sa diatribe contre l'acteur, le président de la République a préféré s'atteler à <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/14/depart-gerard-depardieu-francois-hollande-veut-renegocier-conventions-fiscales-belgique_n_2301142.html">renégocier les conventions fiscales avec la Belgique</a> et louer ceux qui paient leurs impôts en France plutôt que d'attaquer le comédien. "Moi, plutôt que blâmer tel ou tel, je veux saluer le mérite de ceux qui font certes beaucoup mais qui acceptent de payer leurs impôts en France, de produire en France, de faire travailler en France et de servir leur pays", a affirmé le président à l'occasion d'un déplacement à Château-Renault en Indre-et-Loire. "C'est ceux-là auxquels il faut s'adresser en leur disant merci pour cette conception patriotique. Parce que nous avons besoin de tout le monde dans cette période, des salariés, des actionnaires, des dirigeants, de tous ceux qui ont envie que leur pays soit fort, soit juste."

  • Alain Vidalies

    Le 16 décembre sur Radio J, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement a jugé "très choquants" les propos de Gérard Depardieu. "Je pense que quand on aime la France, on (l') aime sous Sarkozy, (...) sous Hollande, on aime la France tout court. Ce qui est à craindre avec cette déclaration-là, c'est que ce qu'il aimait dans la France, c'était le bouclier fiscal. Je crois que c'est en cela que c'est très choquant", a-t-il ajouté.

  • Aurélie Filippetti

    Sur BFMTV, la ministre de la Culture s'est dite "tout à fait scandalisée" soulignant que "la citoyenneté française, c’est un honneur". La ministre a rappelé que "d’être Français ce sont des droits et des devoirs, aussi, parmi lesquels, le fait de pouvoir payer l’impôt (..) participer à l’effort national, face à la crise économique, c’est un acte de patriotisme. Gérard Depardieu déserte le terrain de bataille en pleine guerre contre la crise".

  • Michel Sapin

    Le ministre du Travail Michel Sapin considère de son côté que l'attitude de l'acteur attestait d'"une forme de déchéance personnelle". "Au-delà de la personnalité, au-delà du talent, c'est une forme de déchéance personnelle que je trouve dommageable. Je ne dis pas déchéance pour la personne, je dis que c'est une attitude pas à la hauteur de l'acteur", affirme-t-il lors du Grand rendez-vous Europe 1/iTélé/Le Parisien.

  • David Assouline

    Le porte-parole du Parti socialiste a trouvé pour sa part la réaction de Depardieu "très décevante". "Il joue à l’homme blessé, outragé, mais je trouve que ça sonne un peu faux, qu’il joue mal son plus mauvais film" a-t-il déclaré.

  • Frédéric Lefebvre

    Elle est rapidement suivie par Frédéric Lefebvre qui se lâche également sur Twitter. <blockquote class="twitter-tweet"><p>Gérard <a href="https://twitter.com/search/%23Depardieu">#Depardieu</a>tu es la démesure,l'outrance et la passionC'est pr cela que la France t'aime Les Français te garderont tjrs ds leur cœur</p>&mdash; Frédéric Lefebvre (@FLefebvre_UMP) <a href="https://twitter.com/FLefebvre_UMP/status/280292430127984641" data-datetime="2012-12-16T12:44:57+00:00">December 16, 2012</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet"><p>1 pays qui fait fuir ses richess'appauvrit,fait reposer ts les efforts de solidarité sur les Frçais moyens qui n'en peuvent + <a href="https://twitter.com/search/%23Depardieu">#Depardieu</a></p>&mdash; Frédéric Lefebvre (@FLefebvre_UMP) <a href="https://twitter.com/FLefebvre_UMP/status/280309265971937281" data-datetime="2012-12-16T13:51:51+00:00">December 16, 2012</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

  • Hervé Morin

    Le président du Nouveau Centre y va également de ses commentaires sur le réseau social. <blockquote class="twitter-tweet"><p>La facilité est de clouer au pilori plutôt que de remettre en question une politique fiscale excessive <a href="https://twitter.com/search/%23depardieu">#depardieu</a></p>&mdash; Hervé Morin (@Herve_Morin) <a href="https://twitter.com/Herve_Morin/status/280292755815661569" data-datetime="2012-12-16T12:46:15+00:00">December 16, 2012</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet"><p>Depardieu n'est que la partie émergée de l'iceberg d'une France qui fuit une politique fiscale confiscatoire <a href="https://twitter.com/search/%23depardieu">#depardieu</a></p>&mdash; Hervé Morin (@Herve_Morin) <a href="https://twitter.com/Herve_Morin/status/280293036678860800" data-datetime="2012-12-16T12:47:22+00:00">December 16, 2012</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet"><p>Ce n'est pas en ayant moins de riches que l'on aura moins de pauvres <a href="https://twitter.com/search/%23depardieu">#depardieu</a></p>&mdash; Hervé Morin (@Herve_Morin) <a href="https://twitter.com/Herve_Morin/status/280293190496579584" data-datetime="2012-12-16T12:47:58+00:00">December 16, 2012</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

  • Yann Galut

    Trois jours après les révélations du quotidien <em>Le Soir</em>, un député PS, Yann Galut (Cher), à gauche sur la photo, <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/11/depute-ps-propose-decheance-nationalite-depart-depardieu-belgique_n_2276610.html?utm_hp_ref=gerard-depardieu">propose que les exilés fiscaux soient déchus de leur nationalité</a> s'ils ne s'acquittent pas d'impôt en France. "Cette démarche particulièrement égoïste poursuit un seul objectif: soustraire à la juste contribution leurs patrimoines astronomiques au mépris de la solidarité nationale", estime-t-il. Avant d'en rajouter une couche en ciblant l'acteur : "Après Bernard Arnault ou encore Johnny Hallyday, c'est maintenant Gérard Depardieu qui vient allonger la liste des exilés fiscaux qui y gagnent une bien triste célébrité".

  • Laeticia Hallyday

  • Stéphane Guillon

 
Suivre Du Québec
L'avenir financier de l'acteur Gérard Depardieu défraie la manchette en France depuis que le monstre sacré du cinéma gaulois a décidé de déménager ses pénates de l'autre côté de la frontiè...
L'avenir financier de l'acteur Gérard Depardieu défraie la manchette en France depuis que le monstre sacré du cinéma gaulois a décidé de déménager ses pénates de l'autre côté de la frontiè...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
22:40 sur 06/01/2013
Je crains que dans le cas de Depardieu qu'il ne s'agisse plutôt qu'un déséquilibre émotionnel. Le cas Villeneuve. semble être aussi le fait d'un mal être pour justifier son départ. Du reste avons nous besoin de ses raisons bancales pour expliquer son départ. Il continue de neiger et la ville est belle.

Les gens rusés ou "émotivement équilibrés"qui veulent quitter le pays pour éviter une fiscalité qu'ils estiment trop lourde le font discrètement et nous l'apprenons que par hasard
12:11 sur 06/01/2013
Je suis d'accord avec vous sur la partie concernant l'évasion fiscale. J'ai vu l'autre jour un topo du téléjournal français sur le labyrinthe fiscal auquel s'adonne "Starbucks" afin de ne payer aucun impôt dans toute l'Europe.

Je suis d'accord avec vous sur le questionnement du sentiment d'appartenance.

Mais la citoyenneté n'est pas un privilège, c'est un fait. Vous êtes Canadien parce que vous y êtes né. Seuls les pires dictateurs expatrient les dissidents contestataires. Même les traîtres à la nation ne sont pas destitués de citoyenneté. Manipuler cette notion pourrait amener des dérives majeures. Pourrait-on retirer la citoyenneté des assassins, des violeurs et des fraudeurs à cravate ?

Historiquement les frontières n'ont jamais été aussi ouvertes. Nous ne devons pas contester la légitimité à la pluralité des passeports. Avec tous les accords que nous avons entre pays il me semble qu'il serait tout-à-fait possible de s'entendre sur des impôts compensatoires dans les cas flagrants. Cependant ce serait irréaliste pour les milliers de français vivant ici non pas pour économiser sur leurs impôts mais bien pour y vivre. Nos systèmes sont trop différents et cette mesure ne devrait s'appliquer que sur les grandes fortunes.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Fineyoung
14:26 sur 05/01/2013
Comment pouvez-vous défendre l’idée ridicule de taxer à 75 %. Vous ne vous rendez pas compte que la France, bien avant cette hausse d’impôt, avait déjà franchie le seuil acceptable de taxation et que les socialistes, empêtrés dans leur idéologie archaïque, étaient les seuls qui pouvaient croire que cela n’aurait pas de conséquences.

Le gouvernement en place, comme le nôtre (et celui qui l’a précédé) n’a tout simplement pas le courage politique de faire les choix qui s’imposent c’est-à-dire mettre à niveau les dépenses publiques en fonction de la capacité du gouvernement à retirer des revenus de ses richesses (en décroissance).

La France s’est appauvrie mais n’a pas les couilles de froisser ceux qui bénéficient d’une position dans l’appareil publique car leur poids démographique et leur capacité de déranger la « paix sociale » (Si chère aux politiciens) en font des adversaires trop difficiles à affronter. Il est plus facile de taxer les Riches, car il est socialement acceptable de le faire (même à ces taux ridicules) et ils ne représentent presque rien sur le plan démographique, c’est donc politiquement gagnant. Une armée de journalistes et démagogues seront là pour minauder le pouvoir gauchiste et mépriser la droite (Souvenez-vous comment Sarkozy était traité dans les médias Français ). Les socialistes ne voient pas les conséquences de ce geste car pour eux ils voient la richesse qu’au travers un prisme fiscal et l’économie n’est qu’un mal nécessaire.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
06:48 sur 07/01/2013
il faut se méfier des chiffres qui frappent l'imagination. Le 75% est la tranche du revenu qui dépassait le million. Mais tout ceci est obsolète étant donné que le conseil constitutionnel formé d'anciens présidents a renversé la décision
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Reflexion01
Reflexion 101
11:15 sur 05/01/2013
Les Médias ont encore réussi à distortionner la réalité et il faut faire attention à ne pas tomber dans la démagogie.
Depardieu a réussi dans la vie comme bien d'autres sur terre et c'est bien pour lui.
Mais Depardieu avait aussi diversifié ses investissements, donnant du travail à une centaine de personnes en France.
Ils disent tous que c'était un investisseur humain toujours prêt à aider.
Il faut comprendre que lorsque qu'un État où une Province se donne le droit de spolier ses contribuables, comme en France à 75% des revenu, vous n'avez plus aucun volant de manœuvre pour faire tourner la roue des entreprises et réinvestir.
C'est la faillite à terme.
Un Pays s'abandonne lorsqu'il ne mérite pas que l'on face des efforts pour lui.
C'est le cas aussi du Québec qui voit ses forces vitales quitter la Province pour l'Ouest sans chailage ni querelle interne.
09:19 sur 05/01/2013
M.Brisson quand le citoyen decide avec son argent que l etat abuse et q u il depense sont argent sans retenue ni direction et bien le citoyen a le droit de voter contre ce gouvernement ou bien de sacrer son camps ailleurs avec ses biens ! A moins que comme Castro vous vouliez batir une forteresse pour garder votre monde dans un regime ou tout passe par l etat, en democratie rien ne vous oblige a subir un taux d imposition de 75%. Et croyer moi l etat qui depasse le seuil psychologique du 50% risque fort de perde ses meilleurs elements au profit d etat ou le gouvernement ne s invite pas dans toutes les spheres de la societe pour gerer le vie de ces citoyens!
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
09:06 sur 05/01/2013
Très 20e siècle comme ce billet. "Devoirs envers l'Etat". Très drôle.
00:59 sur 05/01/2013
L'exilé est contraint de quitter sa patrie pour fuir généralement une persécution.
L'exilé fiscal n'a qu'une patrie, c'est l'argent.
Depardieu, petit voyou d'une petite ville de province, Chateauroux, aurait il eu la même réussite s'il était né au Bostwana, malgré son talent? On peut en douter. Son ego et sa vanité l'empêche d'y réfléchir sans doute.
Cela rejoint le sens de cette chronique: une citoyenneté donne des droits et implique certains devoirs. Il a bénéficié de ses droits (possible grace à l'effort collectif) au point de les faire fructifier individuellement..... reste les devoirs!!!!
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Franois Ricard
François Ricard
18:49 sur 04/01/2013
Si par hasard, M. Depardieu ne trouvait pas la Russie à son goût, il peut toujours poursuivre sa quête d'un havre quelque part ailleurs.
Comme en Corée du Nord. Kim Jong Un va le recevoir à bras ouvert....surtout si Depardieu est à gen oux.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
22:30 sur 06/01/2013
Il semble bien aimer le Kazakstan Il lui reste encore des portes où aller frapper
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Pedro Individuo
18:01 sur 04/01/2013
"Mais il y a une injustice profonde lorsque la fortune permet de passer outre aux règles et décisions communément et démocratiquement établies."

La démocratie, c'est, la plupart du temps, la dictature de la majorité. Ça ignore complètement les droits des gens

"C'est la société et l'école publique qui lui fournissent le bagage éducationnel qui donnera les outils intellectuels nécessaires à l'élaboration de toute idée, aussi lucrative soit-elle."

Il n'y a que le gouvernement qui puisse fournir de l'éducation? Sans compter que plusieurs génies en sont sortis très vite

"C'est la société qui, via les citoyens consommateurs ou par l'action gouvernementale, soutient la création artistique et le développement d'industries (comme le cinéma) qui font et défont les carrières d'acteurs multimillionnaires."

Faux, ce sont les consommateurs. La société comme entité n'existe pas

"'est à cette même société - d'autant plus si elle tend à mettre en place une plus grande égalité entre ses citoyens et si elle leur fournit les institutions capables de les supporter en temps difficile - que doit aller notre reconnaissance première. "

Lesdites institutions sont elle-même responsables des problèmes que nous connaissont.

"C'est une mesure qui est d'ailleurs mise en place par les très « socialistes » États-Unis d'Amérique!"

et cause une renonciation grandissante de la citoyenneté

Pour le reste, je supporte entièrement John Galt Depardieu
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Franois Ricard
François Ricard
18:39 sur 04/01/2013
Je vous souhaite un bon séjour en Russie, M. Pedro.
Je vous le souhaite le plus long possible.
Vous allez nous manquer, immanquablement. mais, nous nous y ferons, je vous assure.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Pedro Individuo
07:57 sur 05/01/2013
Pourquoi JE devrais aprtir? C'est le gouvernement qui est mauvais, pas moi
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
23:38 sur 04/01/2013
Vous savez, pour votre gouverne, il existe d'autres penseurs que Friedrich von Hayek et Milton Friedman.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Pedro Individuo
07:56 sur 05/01/2013
C'est vrai : il y a Frédéric Bastiat, Ludwig Von Mises, Ayn Rand...
17:42 sur 04/01/2013
Celui qui naît sous une religion ne le choisit pas. Et dans les sociétés qui l'acceptent changer de religion ou quitter la sienne est courant. A voir la sacralisation que vous faites de la Citoyenneté on se demande pourquoi pas ?
14:30 sur 04/01/2013
Depardieu a raison.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
14:13 sur 04/01/2013
Lisez un penseur comme Zygmunt Bauman. L'overclass déracinée, le nomadisme de luxe, la fuite de tout ancrage pour flotter librement en apesanteur dans un no man's land dénationalisé.