Pierre Côté

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Les résolutions!

Publication: 28/12/2012 14:51

Je ne sais plus trop si c'est un concept qui existe encore. Je veux dire celui, en fin d'année, de prendre quelques bonnes résolutions pour l'année qui commence. . . Et essayer de les maintenir.

La formule varie. J'ai lu que certains proposaient plutôt de faire une liste de ce qu'ils voulaient bannir de leur vie, voir disparaître. Des petites choses sans trop d'importance, mais aussi d'autres, plus majeures, comme un ami devenu toxique, un travail qui les rendait malades.

Mais demeurons dans le traditionnel. L'IRB a demandé aux Québécois d'identifier les habitudes qu'ils voulaient changer. Il y en a des dizaines, mais nous les avons regroupés autour de 15 grandes résolutions ou habitudes à changer.

Les premières demeurent toujours les premières, année après année. L'alimentation et l'exercice physique. Et elles se retrouvent toujours en tête parce qu'elles apparaissent faciles tellement elles semblent accessibles, mais c'est un leurre. Sinon, elles ne seraient pas au cœur de nos priorités.

Vous apprendrez aussi qu'il y a 16% de bienheureux qui considèrent n'avoir aucune mauvaise habitude à changer. Possible et même probable, mais faudrait peut-être demander aux personnes qui les entourent.

Il n'existe sans doute pas de périodes plus propices que d'autres aux résolutions, mais si le Nouvel An vous inspire, laissez-vous aller.

À toutes et tous, une formidable année 2013!

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  • Avant l'exercice: une céréale complète

    Un repas avec un faible indice glycémique: du gruau, un bagel au blé complet, des céréales au son... <em>Photo Flickr: <a href="http://www.flickr.com/photos/39975765@N05/5478595271/" target="_hplink">mallydally</a></em>

  • Avant l'exercice: de l'eau

    Restez hydraté(e) pour augmenter la performance et réduire la fatigue. Il est donc important de boire beaucoup deux à trois heures avant de faire du sport. <em>Photo Flickr: <a href="http://www.flickr.com/photos/creative_tools/4332092657/" target="_hplink">Creative Tools</a></em>

  • Pendant l'exercice: du miel

    Pour <em>booster</em> votre énergie durant l'activité, des études récentes suggèrent que des aliments à haute teneur en sucres mélangés (fructose ET glucose) sont plus efficaces que ceux contenant seulement du glucose. Le miel en est un bon exemple. <em>Photo Flickr: <a href="http://www.flickr.com/photos/5wa/5895545257/" target="_hplink">Fifth World Art</a></em>

  • Pendant l'exercice: de l'eau aromatisée

    Boire de l'eau aromatisée pendant l'entraînement pourrait rendre les choses plus faciles, selon une étude. En effet, on aurait tendance à boire plus d'eau quand elle goûte quelque chose. Attention à l'apport en calories. <em>Photo Flickr: <a href="http://www.flickr.com/photos/theogeo/2416272067/" target="_hplink">theogeo</a></em>

  • Après l'exercice: du lait au chocolat

    Si votre séance de sport a duré plus d'une heure, laissez-vous tenter par une verre de lait chocolaté. Le lait et le sucre aideront vos muscles à récupérer. Vous pouvez aussi vous sustenter d'une banane.

  • Après l'exercice: du jus de canneberges

    Le jus de canneberges fournit une bonne dose d'antioxydants qui font barrage aux radicaux libres produits par le corps pendant l'exercice. Selon une étude, le jus de canneberges aiderait à réduire l'inflammation qui cause les muscles endoloris et les courbatures. Attention: à ne pas boire avant l'entraînement, car le fructose (le sucre contenu dans les fruits) est plus long à digérer que les autres sucres et pourrait donc causer des crampes d'estomac.

 
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