LES BLOGUES

Les résolutions!

28/12/2012 03:05 EST | Actualisé 27/02/2013 05:12 EST
Alamy

Je ne sais plus trop si c'est un concept qui existe encore. Je veux dire celui, en fin d'année, de prendre quelques bonnes résolutions pour l'année qui commence. . . Et essayer de les maintenir.

La formule varie. J'ai lu que certains proposaient plutôt de faire une liste de ce qu'ils voulaient bannir de leur vie, voir disparaître. Des petites choses sans trop d'importance, mais aussi d'autres, plus majeures, comme un ami devenu toxique, un travail qui les rendait malades.

Mais demeurons dans le traditionnel. L'IRB a demandé aux Québécois d'identifier les habitudes qu'ils voulaient changer. Il y en a des dizaines, mais nous les avons regroupés autour de 15 grandes résolutions ou habitudes à changer.

Les premières demeurent toujours les premières, année après année. L'alimentation et l'exercice physique. Et elles se retrouvent toujours en tête parce qu'elles apparaissent faciles tellement elles semblent accessibles, mais c'est un leurre. Sinon, elles ne seraient pas au cœur de nos priorités.

Vous apprendrez aussi qu'il y a 16% de bienheureux qui considèrent n'avoir aucune mauvaise habitude à changer. Possible et même probable, mais faudrait peut-être demander aux personnes qui les entourent.

Il n'existe sans doute pas de périodes plus propices que d'autres aux résolutions, mais si le Nouvel An vous inspire, laissez-vous aller.

À toutes et tous, une formidable année 2013!

Sport et alimentation