LES BLOGUES

Le Huffington Post Québec célèbre ses trois ans: notre plan de match

11/02/2015 11:49 EST | Actualisé 13/04/2015 05:12 EDT

C'était hier. Arianna Huffington débarquait à Montréal le 12 février 2012 pour lancer officiellement Le Huffington Post Québec. Je savais à l'époque, par intuition, que ce serait un succès ici, mais je ne pensais pas que le succès serait tel trois ans plus tard.

Quel est donc le bilan un peu plus de trois ans après la fameuse controverse sur les blogueurs non rémunérés par le Huff qui avait précédé le lancement de 2012?

Selon moi, le HuffPost est devenu une référence en information au Québec ainsi qu'un leader dans le monde des médias sociaux en plus de se vouloir une grande plateforme de diversité d'opinions. Avec ses 864 000 visiteurs uniques par mois (Comscore, décembre 2014) et un pic à 952 000 visiteurs uniques en mai 2014, près de 258 000 lecteurs nous consultent sur leurs tablettes ou leurs téléphones chaque mois.

Par ailleurs, les 1500 blogueurs qui ont été publiés sur notre site ces trois dernières années (ils étaient 160 lors du lancement en 2012) contribuent à la richesse de la diversité des opinions au Québec, n'arrivant souvent pas à se faire publier dans La Presse, Le Devoir ou le Journal de Montréal, faute d'espace. Or, sur le web, il n'y a pas cette contrainte d'espace. En moyenne, nous publions de 10 à 15 blogues par jour, soit une centaine de billets par semaine. Et vous n'avez pas besoin d'être connu ou à la mode pour être publié. Nous sommes une plateforme ouverte et démocratique qui génère également près de 20 000 commentaires par mois, juste sur notre site. C'est Geoffrey Dirat qui dirige avec brio l'équipe des blogueurs.

Au HuffPost, notre ADN ce sont aussi les médias sociaux avec 137 000 fans Facebook et 57 000 abonnés Twitter qui repartagent nos contenus partout dans le monde.

Le Huff, c'est également une série de grands reportages sur la société d'aujourd'hui que ce soit la pénurie de main-d'œuvre au Québec, l'impact du Plan Nord sur les femmes et les communautés sur la Côte-Nord, l'exploration pétrolière à Anticosti et l'état de l'industrie forestière au Québec. C'est sans compter l'ouverture de notre bureau à l'Assemblée nationale en mai dernier afin de mieux couvrir la vie politique au Québec

Nous sommes passés de 6 journalistes en 2012 à 15 en 2015, et j'annonce aujourd'hui que je suis à la recherche d'un caméraman-monteur et d'un journaliste vidéo à temps plein. Les détails se trouvent sur LinkedIn, dans la section AOL . Je suis très heureux de cette annonce qui confirme le leadership d'AOL et du HuffPost dans le secteur de la vidéo.

La vidéo sera en fait le grand virage du Huffington Post Québec en 2015, avec des reportages maison sur des sujets d'actualité ou intemporels. Nous allons créer des rendez-vous avec nos lecteurs. Et choisir des sujets variés.

Depuis septembre 2014, le HuffPost Québec est aussi le partenaire Contenu des émissions du matin Ça commence bien et Infos Week-End, à V Télé. Ce contrat de deux ans et notre percée en télévision permettent à quatre collaborateurs du HuffPost Québec, dont moi, de vous informer chaque semaine à la télé. Nous sommes très heureux de cette alliance avec V, un réseau québécois jeune et dynamique.

Un de nos objectifs chers est également de rendre nos contenus plus faciles à consulter que jamais sur les téléphones et les tablettes, de même que sur les ordinateurs. Nous aurons donc quelques annonces en ce sens cette année pour optimiser le site.

Le HuffPost Québec fait aujourd'hui partie d'une grande constellation de sites d'information partout dans le monde, que ce soit ici au pays (Alberta, Colombie-Britannique, Canada) de même qu'aux États-Unis, au Brésil, en Inde et en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Grèce, au Maghreb, en Italie, en Espagne, en Corée du Sud ainsi qu'au Japon. Cette année, on prévoit ouvrir le HuffPost Arabic (en arabe) ainsi que l'Australie. Le HuffPost Québec s'abreuve auprès de ces publications et adapte en français les meilleurs contenus originaux susceptibles d'intéresser les lecteurs d'ici. C'est une fenêtre sur le monde. Et pour moi ça n'a pas de prix. Petit à petit, le HuffPost devient une sorte de mini-agence de presse internationale avec un échange de contenus en forte croissance.

Depuis deux semaines, le HuffPost Québec a lancé une section Mode Beauté dirigée par Elsa Vecchi qui regroupe nos meilleurs contenus Style-Mode-Beauté de même que certaines archives de StyleList Québec. L'objectif est de devenir la référence mode-beauté au Québec avec une couverture locale et originale en texte, photos et vidéos.

Le HuffPost Art de vivre va également tirer son épingle du jeu cette année avec Myreille Simard (à sa tête depuis 2012) : Myreille dirigera des projets spéciaux sur le terrain. Plus de détails à venir!

En culture, c'est pareil. Le HuffPost Québec met le paquet depuis février 2012 pour mettre en valeur la culture québécoise sous toutes ses formes. Nous couvrons tous les grands et petits événements culturels à Montréal, à Québec et dans les régions de même que la culture populaire au Québec (télé, radio, Internet, festivals) avec des journalistes pigistes passionnés comme Marie-Josée Roy, Samuel Larochelle, Ismael Houdassine, Jean-François Cyr, Sarah Emilie-Nault, Catherine Beauchamp, Caroline Décoste, Myriam Lefebvre et bien d'autres. Pour moi, la culture est ce qui fait du Québec une société distincte et unique en Amérique. Plus que jamais, le Huffington Post Québec sera au rendez-vous pour suivre pas à pas l'évolution de la vie culturelle au Québec, avec Mélissa Pelletier comme chef de la section Divertissement.

Je tiens à remercier toute l'équipe qui vous offre le HuffPost tous les jours : Christian Duperron (chef des nouvelles); Myreille Simard (Art de vivre); Elsa Vecchi (Mode beauté); Mélissa Pelletier (Divertissement); Patrick Bellerose (Assemblée nationale); Geoffrey Dirat (blogues); Catherine Lévesque (journaliste); Julien Amado (journaliste); Hadi Hassin (journaliste); Julien Lamoureux (journaliste); Agnès Chapsal (journaliste); Jean-François Vandeuren (journaliste); Sandrine Champigny (journaliste); Lydia Labbé-Roy (Vidéo); Bob Perez (services techniques); Maude-Isabel Laferrière (Ventes) et Marielle Marra (Ventes). Ces artisans sont au cœur de notre succès.

Longue vie au Huffington Post Québec!

N'hésitez pas à m'écrire personnellement.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter