Pascal Henrard

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Pascal Henrard
 

Ça vous apprendra!

Publication: 03/07/2012 08:10

Parce que le citoyen moyen n'a plus aucune notion de civisme, les administrateurs de nos sociétés qui se prétendent civilisées sont obligés de faire des campagnes de prévention et des lois répressives pour que les gens apprennent les bonnes manières.

Petit cours accéléré de bonnes manières en société à l'usage des individualistes et des rustres.

Les mauvaises habitudes sont difficiles à changer. Pourtant, elles sont tellement faciles à attraper. Votre maman ne vous a jamais dit qu'il fallait faire attention avant de traverser? Que c'était dangereux de se pencher par la fenêtre d'un train? Ou qu'il serait plus prudent de ne pas ouvrir la porte de l'avion pendant qu'il est en vol? À lire les mises en garde, les avis légaux et les avertissements qui nous entourent, on ne dirait pas.

L'alcool au volant? C'est criminel! La modération? Elle a bien meilleur goût! Combien de fois faudra-t-il vous le rappeler avant que vous ne vous résigniez? Et combien ça coûte de vous le répéter?

Le jeu? La loterie? C'est juste un jeu. Vous rêvez de gagner alors que vous allez tout perdre. Heureusement, les pubs de Loto Québec sont là pour vous le rappeler.

Au cinéma? Il faut éteindre votre téléphone portable. Pour que ça vous rentre bien dans la tête et que ça vous explose en pleine face, Hollywood a même fait des petits films à gros budget qu'on vous présente avant le programme principal que votre voisin désire écouter en silence.

Laisser tourner son moteur à l'arrêt? C'est confortable. Mais, il faut encore vous le répéter, ce n'est pas la solution à la pollution.

La cigarette? Ça tue à petit feu. Pas besoin d'être Einstein pour le savoir. Pourtant, les fabricants sont obligés de mettre sur leurs produits des photos dégueulasses des dégâts causés par le tabac pour vous rappeler sa toxicité.

Il faut regarder avant de traverser une voie de chemin de fer! Même si les trains canadiens sont moins rapides qu'un cul-de-jatte avec une jambe dans le plâtre, ils sont pas mal plus dangereux. On l'affiche en grand sur des panneaux pour que vous compreniez bien.

Et les cabrioles qu'on voit dans les pubs à la télé? Ne pas imiter, cascadeur professionnel en circuit fermé. Vous voilà informé.

Continuez la liste. Vous verrez que les mises en garde pullulent. Nous sommes envahis de recommandations pour mieux vivre avec les autres. C'est à croire que la connerie est une faculté affaiblie qui frappe une majorité de citoyens. Ils oublient de céder le passage aux piétons, ils ne pensent pas à baisser le son de leur radio poubelle, ils laissent traîner leurs immondes immondices, ils se garent en double quand il y a de la place pour quatre, et j'en passe.

Quand donc notre société deviendra-t-elle assez adulte pour qu'on n'ait plus besoin de lui faire la leçon?

 

Suivre Pascal Henrard sur Twitter: www.twitter.com/PascalHenrard

Suivre Le HuffPost Québec