LES BLOGUES

Le bikini des conservateurs

05/02/2013 02:36 EST | Actualisé 07/04/2013 05:12 EDT
CP

Vous connaissez l'adage: les sondages, c'est comme les bikinis... ça montre beaucoup, mais ça cache l'essentiel.

Les conservateurs de Stephen Harper viennent désormais de repousser l'art du bikini avec leur dernier sondage en ligne intitulé «À vous la parole sur les enjeux importants».

Quand j'ai lu hier sur le site des conservateurs du Canada la série de questions aussi biaisées qu'un interrogatoire de la Stasi, j'ai cru que c'était une blague. Il y a tant de fausses choses qui circulent sur Internet et les questions de ce pseudo sondage conservateur étaient tellement manipulées que je me suis tout de suite dit qu'à moi, on ne me la faisait pas et que je venais derechef de débusquer la supercherie d'un internaute malveillant qui avait sans doute comme objectif de faire passer les conservateurs pour des morons.

Hé bien figurez-vous que ce n'était pas un faux sondage. C'étaient de vraies questions qui prenaient vraiment les Canadiens pour de vrais cons. Ce qui nous pousserait à conclure que les conservateurs sont bel et bien des morons. Mais nous n'irons pas jusque là car nous savons que le team Harper ne supporte pas beaucoup la critique encore moins quand elle est vraie.

Je vous mets ici quelques exemples éloquents de ces questions tellement malhonnêtes que si je faisais partie du syndicat des sondeurs patentés du Canada, je porterais plainte pour atteinte à la réputation de notre profession.

> Est-ce que vous soutenez notre décision d'abolir le registre des armes d'épaule, inefficace et coûteux ?

C'est comme si je vous demandais si vous aimez la boisson noire, fade et insipide qu'on sert chez Tim Horton.

> Est-ce que les demandeurs du statut de réfugié devraient recevoir de meilleurs soins de santé que les citoyens canadiens ?

Je vous demanderais si un Taliban a le droit de passer devant vous quand vous attendez depuis plus de sept heures aux urgences que je ne serais pas plus biaisé dans ma question.

> Est-ce que vous êtes d'accord avec notre politique étrangère réfléchie consistant à soutenir Israël ?

On ne peut pas critiquer Israël, je me garderais bien de développer ma pensée et de poser des questions réfléchies sur le sujet.

> Est-ce que vous soutenez la taxe sur le carbone tueuse d'emplois de 21 milliards de dollars de Thomas Mulcair ?

C'est sans doute la meilleure question de ce sondage. Imaginez l'image : Thomas Mulcair avec un AK47 en train de tuer des emplois. De toute beauté...

Et j'en passe. Tout le sondage conservateur est de la même eau (bénite pour les chroniqueurs et les pamphlétaires).

Si, comme un string mal ajusté, il cache mal la malhonnêteté des conservateurs de Stephen Harper, cet exercice de manipulation de l'opinion montre surtout que nous vivons dans une société fragile et malléable qui peut à tout moment basculer facilement du côté obscur de la farce.

Ma question du jour : Vous réjouissez-vous d'avoir à la tête du Canada le gouvernement malhonnête et manipulateur de Stephen Harper jusqu'en octobre 2015?

EN IMAGES:

Les plus beaux atours de Stephen Harper