POLITIQUE

L'ex-péquiste Scott McKay se joint à l'équipe du maire de Montréal

Il sera candidat dans Rosemont-La Petite-Patrie.

31/08/2017 17:45 EDT | Actualisé 31/08/2017 18:04 EDT
Twitter

Ex-conseiller municipal, ex-leader du Parti vert et ex-député péquiste: Scott McKay revient à ses premiers amours en faisant le saut – encore – en politique municipale. Il sera candidat dans Rosemont-La Petite-Patrie pour Équipe Denis Coderre.

M. McKay a eu toute une carrière politique. Élu une première fois en 1986 dans l'équipe du maire de l'époque, Jean Doré, il y reste jusqu'en 1994 dans le district Honoré-Beaugrand. En 2006, il devient chef du Parti vert du Québec. Après une élection provinciale où le parti n'a récolté aucun siège, il se joint au Parti québécois (PQ) en 2008 et devient député de L'Assomption.

M. McKay est à l'écart de la politique depuis la défaite électorale du PQ en 2014. Il a décidé de revenir au niveau municipal pour être plus «près de l'action».

«Je constate que, au niveau des parlements, on parle des grands enjeux, on discute beaucoup. Mais là où les choses se passent, c'est au niveau des villes», affirme-t-il en entrevue au HuffPost Québec.

C'est pour la même raison que M. McKay se joint à l'équipe du maire Coderre plutôt qu'à Projet Montréal.

«Comme écologiste, on aurait pu penser que je me présenterais avec Projet Montréal. Ils ont des bonnes idées, mais je suis tanné d'avoir des bonnes idées. Je veux des actions, je veux des réalisations», lance-t-il.

M. McKay se présentera dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. Il refuse toutefois de préciser dans quel district.

Rappelons que Rosemont a été balayé par Projet Montréal lors des dernières élections. Deux conseillers, Érika Duchesne et Marc-André Gadoury, ont toutefois quitté les rangs pour se joindre à M. Coderre.

Les prochaines élections pourraient ainsi avoir l'allure de réunion pour l'ex-député. Celui qui serait possiblement son maire d'arrondissement, M. Gadoury, a été candidat du Parti vert sous la chefferie de M. McKay.

Outre Marc-André Gadoury à la mairie d'arrondissement, M. Coderre n'a pas encore officiellement annoncé ses candidats dans Rosemont-La Petite-Patrie.

M. McKay est le quatrième indépendantiste reconnu à joindre les rangs d'Équipe Denis Coderre. Le fondateur de Projet Montréal, Richard Bergeron, l'a fait en 2016. Depuis quelques jours, M. Coderre a aussi confirmé la venue de l'ex-députée Elsie Lefebvre et du petit-fils de Jacques Parizeau, Hadrien Parizeau.

VOIR AUSSI: