VIN ROUGE

Kamilia Lahrichi

Les petits viticulteurs argentins crient haro sur l'agriculture transgénique

Silvetri produit du vin « agro-durable ». Il crie haro sur l'agriculture transgénique en vogue dans le pays et refuse de pulvériser des pesticides sur son champ. « Il y a seulement quatre viticulteurs sur les 70 du village qui n'utilisent pas de produits agrochimiques, » s'inquiète-t-il. L'Argentine est, en effet, excessivement convertie à l'agriculture transgénique depuis les années 1990. Celle-ci fait des ravages sanitaire et environnemental considérables.
Getty

12 vins pour finir l'été en beauté!

Je sais que vous avez été nombreux à profiter des 12 suggestions de vins d'été que je vous avais faites en juin dernier et vous en avez probablement déjà fait le tour. C'est pourquoi je vous livre dans le diaporama ci-dessous 12 autres vins qui vous permettront d'écouler en douceur les dernières semaines de la saison estivale.
Shutterstock

Découvrez les vins de l'Argentine

C'est le 15 novembre dernier, à l'invitation de l'agence Francs-Vins, que j'ai eu le privilège de rencontrer madame Émilie Riebel-Dombey, Directrice des ventes et du marketing pour l'Amérique du Nord de la Bodega MONTEVIEJO en Argentine. Ce domaine appartient à madame Catherine Péré-Vergé qui est indépendante de fortune puisqu'elle est l'héritière de Cristal d'Arques. S'intéressant de près à la viticulture, celle-ci acquit au cours des dernières années quatre propriétés à Pomerol (Château La Violette, Château Le Guay, Château Montviel et Château Tristan) ainsi que deux à Lalande-de-Pomerol (Château La Gravière et Château Moulin La Gravière).
Alamy

Le vin rouge améliorerait la mobilité

(bum) Un nouveau bienfait du vin rouge vient d'être découvert. Une étude réalisée par les chercheurs de la Duquesne University à Pittsburgh, dévoilée hier (19 août) dans le cadre du National Meeting &...

Nouveaux arrivages à la SAQ: 12 vins à surveiller!

J'ai assisté récemment à une dégustation organisée par l'Association Québécoise des Agences de Vins, Bières et Spiritueux (AQAVBS) qui présentait une cinquantaine de nouveaux arrivages de produits dans les succursales de la SAQ. Parmi ces nouveaux arrivages, en voici 12 qui ne devraient pas vous décevoir et qui méritent d'être soit sur votre table ou soit dans votre cellier, présentés par catégories et ordre de prix croissant.