Universite

«Je veux être un esclave!»

Réjean Bergeron | Publication 29.08.2014
Réjean Bergeron

J'ai toujours trouvé inquiétant de voir de jeunes adultes encore en formation exiger du système d'éducation supérieure qu'il se colle aux exigences du marché du travail et de la grande entreprise.

Le Cégep et la communauté des têtes à Papineau!

Louis-André Richard | Publication 25.08.2014
Louis-André Richard

Dans la foulée des réactions au sujet du Cégep, je note l'importance dévolue au rôle crucial de la formation fondamentale et, particulièrement de l'enseignement de la philosophie.

Pour plus de 70% des salariés, les jeunes diplômés sont mal formés

Le HuffPost | Laurane Sirenko | Publication 24.06.2014

Les résultats sont sans appel. Selon une étude réalisée par OpinionWay et Monster.fr, sept salariés sur dix sont convaincus que les formations di...

Les relations de l'Université McGill avec la dictature esclavagiste du Qatar

Claude Simard | Publication 01.08.2014
Claude Simard

En mars 2012, l'Institut des études islamiques de l'Université McGill recevait un don substantiel de 1 250 000$ de l'État du Qatar.

Corriger le système ou tomber dedans?

Adrien Crépeau | Publication 16.07.2014
Adrien Crépeau

Je suis toutefois d'accord sur le fait qu'un cours d'économie de base serait important. Cependant, jusqu'en 2008, il était dispensé en secondaire 5 et non au cégep, puis un jour le gouvernement libéral de Charest l'a supprimé.

La cyberintimidation touche 1/5 des étudiants d'université

PC | Vivian Luk, La Presse Canadienne | Publication 11.05.2014

VANCOUVER - Une étude démontre qu'en plus d'exister largement au primaire et au secondaire, la cyberintimidation touche le niveau universitaire au C...

Difficile d'attraper les tricheurs dans les universités

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 28.04.2014

Le plagiat semble être une pratique répandue dans les établissements scolaires. Mais combattre la malhonnêteté universitaire, la tricherie, n'est...

Y a-t-il trop d'étudiants à l'université?

Gérard Bélanger | Publication 26.01.2014
Gérard Bélanger

La rentrée est un bon moment pour se poser de grandes questions sur le système universitaire, même si les réponses sont difficiles. Elles suscitent avec raison la controverse. Ce billet pose la question suivante : y a-t-il trop d'étudiants qui fréquentent l'université ? À mon avis, l'évolution de l'institution universitaire, qui a engendré la dépréciation des études de premier cycle, favorise une réponse positive à la question.

Breivik recalé par l'université d'Oslo

AFPQC | Agence France-Presse | Publication 06.10.2013

L'extrémiste de droite norvégien Anders Behring Breivik, qui voulait étudier les sciences politiques auprès de l'université d'Oslo, a été recal...

Anders Breivik pourra reprendre ses études

AFPQC | Agence France-Presse | Publication 01.10.2013

La prison norvégienne où Anders Behring Breivik est détenu a indiqué jeudi avoir donné son accord de principe pour que l'extrémiste de droite pu...

Automéducation médicale

Claudel Petrin-Desrosiers | Publication 20.07.2013
Claudel Petrin-Desrosiers

Des études en médecine, c'est une aventure folle qu'on commence très jeune. C'est une sur-stimulation continuelle, une quantité inimaginable de matière à ingérer dans des laps de temps limités. C'est incroyablement excitant, mais par moment épuisant. On pourrait facilement penser que ça laisse peu de place à autre chose. Faux.

Bientôt des cursus all in english dans les universités françaises?

Dominique Hoppe | Publication 28.06.2013
Dominique Hoppe

Rassurée par une perception idéalisée de sa propre importance et de celle de sa langue, la France pourrait bien s'éveiller un peu tard face au rouleau compresseur de la mondialisation et au chant standardisant de ses sirènes monolinguistes. Il lui serait probablement utile de faire preuve d'humilité et d'écouter attentivement ses amis québécois qui ont une bien plus vaste expérience en la matière.

L'imaginaire social libéral et la récompense des «meilleur-e-s»

David Sanschagrin | Publication 17.06.2013
David Sanschagrin

La possibilité que le gouvernement péquiste régisse la rémunération des recteurs et des rectrices relance un débat constant de notre modernité néolibérale qui s'appuie sur cette «règle universelle» voulant que les meilleurs salaires attirent les «meilleurs cerveaux». Cette «loi de l'économie» prend pour acquis cette idée utilitariste selon laquelle l'être humain est motivé par son simple intérêt personnel.

L'université est-elle de gauche?

Philippe Labrecque | Publication 17.05.2013
Philippe Labrecque

Conclure que l'université est définitivement de gauche, voir progressiste et marxiste révolutionnaire serait une conclusion hâtive et erronée. Une critique s'impose tout de même. L'éducation a toujours été un champ de bataille pour les différents courants idéologiques en quête d'une base d'adeptes.

Médecin, moi ?

Nina Nguyen | Publication 16.05.2013
Nina Nguyen

Même après presque deux ans en médecine, j'ai parfois l'impression que je n'appartiens pas tout à fait à ce monde où les familles paraissent trop aisées et leurs enfants, mes futurs collègues, beaucoup trop heureux pour être vrai.

La CREPUQ souhaite parler des besoins des universités

PC | La Presse Canadienne | Publication 17.04.2013

À un peu plus d'une semaine du sommet sur l'enseignement supérieur, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec espèr...

Classement international des universités: trois établissements québécois au palmarès

Huffington Post Québec | Publication 10.11.2012

QS World University Rankings a publié aujourd'hui le palmarès des meilleures universités sur le plan international. Trois établissements québéco...

Ça veut dire quoi, prendre pour les étudiants?

Giscard Tremblay | Publication 16.08.2012
Giscard Tremblay

J'aime parler des sondages. Ça m'amuse. J'aimerais donc vous parler du sondage - d'une firme bien connue - auquel j'ai répondu très récemment et qui portait sur la politique provinciale. Il y avait sûrement aussi des questions sur la bière et les chars, comme d'habitude, mais j'm'en souviens plus. Évidemment, LA question était posée : Pour qui voteriez-vous s'il y avait des élections aujourd'hui, au Québec ?

Deux poids deux mesures ?

Mario Asselin | Publication 09.08.2012
Mario Asselin

S'il fait consensus en matière d'environnement et de développement durable, le principe du pollueur-payeur est particulièrement remis en question dans le contexte du conflit sur la hausse des droits de scolarité. Ne sommes nous pas en présence d'un de ces cas de deux poids deux mesures ?

Québec convoque les associations étudiantes

RCQC | Publication 04.07.2012

La ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, convie les quatre principales associations étudiantes à une rencontre qui se tiendra à 16 h à Qu...

Ma grand-mère et les étudiants

Léa Clermont-Dion | Publication 22.05.2012
Léa Clermont-Dion

Pauline Lortie, la mère de ma mère, est née en 1929. Il lui arrive parfois de suivre des cours de science politique à l'université du troisième âge. À 83 ans, elle fait partie de cette génération qui a vu naître un Québec moderne laissant place à un projet de société inspirant. De Maurice Duplessis à Jean Lesage, elle a vu le système d'éducation évoluer. Elle a été aux premières loges de la création de l'accessibilité aux études.

Une quasi-gratuité à préserver!

Louis Bernard | Publication 07.05.2012
Louis Bernard

Beaucoup a été dit dans le débat sur l'augmentation des droits de scolarité universitaires. Et c'est très bien puisque l'ampleur que prend le débat démontre son importance pour l'avenir de notre société québécoise et son orientation pour les années futures. Il existe, à travers le monde, deux modèles complètement opposés quant aux droits de scolarité universitaires. Il y a le modèle européen de la gratuité (ou quasi-gratuité), et il y a le modèle anglo-saxon où les droits sont de plus en plus élevés.

Il est temps de se responsabiliser!

Arielle Grenier | Publication 01.05.2012
Arielle Grenier

Exiger que les moins nantis absorbent indéfiniment le déficit du financement universitaire sans que nous ne mettions la main dans nos poches est carrément inacceptable parce qu'injuste. Les étudiants du Québec doivent aussi accepter d'aider la société pour assurer la suite du monde... Il est difficile d'accepter de payer une facture, alors que nous étions habitués à ne pas y allouer plus sur notre budget.

Les étudiants ne valent pas un bout de route

Yves-François Blanchet | Publication 30.04.2012
Yves-François Blanchet

Le gouvernement libéral va financer à hauteur de près de 300 000 000$ la construction d'un tronçon de 243 kilomètres de route allant permettre à la minière Stornoway Diamond Corporation d'extraire à son profit plus de 5 milliards de dollars de diamants du sous-sol québécois. La somme, reconnue en général, qui devrait être investie dans le réseau des universités québécoises oscille entre 300 000 000$ et 500 000 000$ afin de rétablir ses bases financières de façon solide et durable.

S'inspirer de l'histoire pour s'affirmer (enfin!) et clore le débat

Marc-André Robert | Publication 24.04.2012
Marc-André Robert

On l'entend souvent celle-là. Que la hausse proposée est "raisonnable", "juste". Pour faire passer la pilule, pour relativiser. Oh, parce qu'on relativise beaucoup dans ce dossier. Toujours par rapport aux autres universités canadiennes, à la moyenne canadienne. Le Québec est bon premier au Canada au chapitre de l'accès aux études universitaires, mais il faut travailler à réduire cette avance. C'est la survie du système scolaire qui en dépend!