Printemps Arabe

La Tunisie, 5 ans plus tard

Claudel Petrin-Desrosiers | Publication 05.04.2016
Claudel Petrin-Desrosiers

On m'a regardé avec des points d'interrogation dans les yeux plusieurs fois quand j'annonçais que je partais en Tunisie. C'est supposé être dangereux, ce pays-là.

Aswat Nissa, la voix des femmes tunisiennes

Aurelie Salvaire | Publication 27.03.2016
Aurelie Salvaire

La Tunisie est le premier pays du monde arabe à adopter une constitution qui reconnaisse l'égalité hommes-femmes et reste le seul pays du monde arabe à être considéré comme «libre».

Le terrorisme n'est pas la conséquence de la disparition des dictatures dans le monde arabe

Mohamed Ali Mankai | Publication 27.03.2016
Mohamed Ali Mankai

Pour la énième fois, j'ai écouté de la bouche d'un journaliste la thèse selon laquelle ce sont les Américains et leurs lobbies qui ont préparé et déclenché le Printemps arabe.

Que sont les révolutionnaires arabes devenus?

Jana Jabbour | Publication 09.03.2016
Jana Jabbour

«La plupart d'entre nous avons été emprisonnés, calomniés... Beaucoup sont partis, beaucoup sont extenués. Nombreux sont aujourd'hui prisonniers de leurs traumatismes.»

À la moitié de l'humanité

Charly Bouchara | Publication 08.03.2016
Charly Bouchara

En cette journée du 8 mars, je voudrais exprimer ma tendresse et ma solidarité envers toutes les femmes de notre planète bleue.

La révolution tunisienne: une réussite complète?

Monde68 | Publication 06.03.2016
Monde68

Le plus grand obstacle à la démocratisation de la nation est de trouver un moyen pour satisfaire les communautés islamistes, mais aussi les partisans militant pour la laïcité de l'État.

5 ans plus tard, que reste-t-il du printemps arabe?

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 30.01.2016

Le 25 janvier dernier, les cinq ans des révoltes de la place Tahrir, en Égypte, ont à peine été commémorés. Là-bas, comme en Syrie, au Yémen,...

Ce sont eux qui étaient Charlie!

Évelyne Abitbol | Publication 11.01.2016
Évelyne Abitbol

Les crimes contre la liberté d'expression ont été commis tous les jours en 2015.

Le panarabisme en crise

David Bensoussan | Publication 10.11.2015
David Bensoussan

Au Moyen Âge, lorsque la civilisation arabe était florissante, les régimes arabes étaient ouverts et tolérants. L'autoémancipation des sociétés arabes aurait tout à gagner si d'autres voix arabes modérées se faisaient entendre.

De l'intervention de la Russie aux guerres syriennes : la paix impossible

Monde68 | Publication 31.10.2015
Monde68

Le bien et le mal ne s'expriment pas dans des formes aussi simplistes que l'Occident d'un côté et l'EI de l'autre, car au milieu il y a la Syrie, les Syriens, Bachar el-Assad, l'Irak, les Kurdes, l'Iran, la Turquie, Al-Qaïda et tant d'autres.

Sept mythes sur la démocratie au Maroc

Till Bruckner | Publication 11.10.2015
Till Bruckner

Le Maroc: stable, réformiste, et avance à pas lents vers la démocratie, n'est-ce pas? Faux. Quelques mythes communs démystifiés.

Maroc: le poids de l'histoire

Ahmed Charai | Publication 09.08.2015
Ahmed Charai

Dans tous les bouleversements, qu'a connu le Maroc, la monarchie a joué un rôle central, au moment de l'indépendance, de la libération du Sahara ou dans le processus de construction démocratique.

Immigration en Libye: le fléau post-Kadhafi

Hélène Bravin | Publication 21.05.2015
Hélène Bravin

Tant que les milices règneront en Libye, les trafics humains perdureront.

Quatre ans d'horreur en Syrie

Walid Nassef | Publication 03.05.2015
Walid Nassef

Lors du quatrième anniversaire, en mars dernier, de la guerre civile en Syrie, le monde entier a témoigné son regret de voir le pays mythique de l'histoire de l'humanité se détruire et s'effacer doucement et sûrement de la carte régionale. Pourtant, 2015 est jusqu'à présent l'année la moins violente.

L'Afrique doit retrouver son Nord

Karim Akouche | Publication 07.05.2015
Karim Akouche

Aujourd'hui, j'ai envie de crier. Mes mots sont comme des braises. Ils me brûlent la bouche. Je ne peux pas continuer de les ressasser. Il faut que je les crache.

Je vous présente la Syrie (première partie)

Walid Nassef | Publication 13.02.2015
Walid Nassef

Grâce à un effort collectif et à la collaboration de plusieurs collègues, dans un cadre académique et universitaire, prônant la libre pensée et la pluralité des opinions, je vous présenterai une série de billets issus d'un travail de recherche, qui s'intéresse à la République arabe syrienne. Merci Ahmad Avin, Berisha Trim, Mohamed Iman, Mounaji Mehdi.

L'esprit du Printemps arabe

Thélyson Orélien | Publication 30.01.2015
Thélyson Orélien

La Tunisie a pris une autre étape importante pour achever sa transition vers la démocratie, par une première élection présidentielle libre et directe.

Il est temps d'arrêter de fricoter avec les libéraux

Rabah Moulla | Publication 18.01.2015
Rabah Moulla

Les immigrants, qui ont voté massivement pour le PLQ, le 7 avril dernier, font partie des classes moyennes et pauvres qui seront touchées de plein fouet par les mesures gouvernementales.

Élections libres ce dimanche en Tunisie

PC | La Presse Canadienne | Publication 26.10.2014

TUNIS, Tunisie - Pour la deuxième fois depuis la chute du président Ben Ali lors du "Printemps arabe", des élections législatives se tiennent dima...

Le post-printemps arabe et l'ambition hégémonique iranienne

David Bensoussan | Publication 07.11.2014
David Bensoussan

La chute des régimes arabes traditionnels a incité les puissances impériales du passé que sont aujourd'hui la Turquie et l'Iran à étendre leur influence sur la région.

Mohammed VI, une fierté marocaine

Mustapha Tossa | Publication 02.10.2014
Mustapha Tossa

Alors que le Maroc s'apprête à souffler la quinzième bougie de l'accession de Mohammed VI au trône, beaucoup a déjà été écrit sur le bilan fort honorable de ces quinze année de règne. La physionomie du pays est en train de se métamorphoser radicalement.

Irak et Syrie : le retour de l'Histoire

Yvan Cliche | Publication 25.08.2014
Yvan Cliche

L'ISIL profite de la déconstruction de l'Irak et de la Syrie, deux pays maintenant divisés selon des lignes de fracture religieuse et communautaire. La tension historique entre les sunnites et les chiites, qui remonte au premier temps de l'islam, y a resurgi de manière dramatique.

Besbouss: celui que l'on couvre de baisers

Marie-Claire Girard | Publication 24.06.2014
Marie-Claire Girard

Je suis sortie bouleversée du Théâtre de Quat'Sous après avoir vu Besbouss. C'est comme ça quand vous venez de voir un grand texte, un comédien remarquable, une mise en scène extraordinairement habile, une scénographie qui vous plonge dans un autre univers.

Dominic Champagne met en scène le Printemps arabe

Le Huffington Post Québec | Ismaël Houdassine | Publication 22.04.2014

Depuis quelques années, l'auteur et metteur en scène, Dominic Champagne, s'est impliqué dans plusieurs débats de la société québécoise en pour...

Constitutions arabes: entre progrès et régression - Myriam Benraad

Myriam Benraad | Publication 06.06.2014
Myriam Benraad

La constitution tunisienne peut-elle véritablement servir de modèle à ses voisins, tout comme la Tunisie révolutionnaire a inspiré nombre de soulèvements ?