Polar

Amqui: l'ivresse de la vengeance

Daniel Marois | Publication 16.04.2017
Daniel Marois

Il n'y a pas une grande tradition du roman noir chez les auteurs québécois. Le Amqui d'Éric Forbes emprunte donc une route rarement fréquentée.

La veuve: le prix de l'aveuglement

Robert Laplante | Publication 15.04.2017
Robert Laplante

Plus qu'un roman sur la pédophilie, la Veuve, à l'écriture étonnamment mature pour un premier galop, est surtout un roman sur l'obsession.

Motorcity: du rififi chez les raggares

Robert Laplante | Publication 08.04.2017
Robert Laplante

Douze ans après le surprenant Milllenium la touche suédoise continue d'influencer non seulement l'univers du polar mondial, mais aussi ses déclinaisons cinématographiques et «bédéesques».

Le silence sépulcral du chaos

Daniel Marois | Publication 12.03.2017
Daniel Marois

Dans ses premiers romans, Victor del Arbol scrutait les impacts de la grande histoire (sous Franco, sous Staline) sur la vie de ses personnages contemporains. Avec La veille de presque tout, il s'attache à la petite histoire des gens, leur intimité, dans un polar où le chaos combat l'harmonie.

Zygmunt Miloszewski: du sang dans les pierogis

Robert Laplante | Publication 04.03.2017
Robert Laplante

Zygmunt Miloszewski est un auteur emblématique de la jeune génération d'écrivains polonais. Discussion autour du polar, de la Pologne et de sa morosité.

Le Saut de l'ange de Lisa Gardner

Daniel Marois | Publication 26.02.2017
Daniel Marois

Avec des titres tels que Famille parfaite, Preuves d'amour, Derniers adieux, vous conviendrez qu'il n'y a pas là de quoi intriguer un amateur de roman noir! Comme il y a un petit peu de préjugés là-dessous, j'ai décidé de plonger dans son nouveau polar, Le Saut de l'ange.

2 polars français à découvrir

Daniel Marois | Publication 12.02.2017
Daniel Marois

Soit il y a moins de polars qui nous arrive de France, ou bien la production est défaillante, quoi qu'il en soit, j'en ai déniché deux suffisamment intéressants pour vous les présenter!

«Cartel», de Don Winslow: coketail!

Daniel Marois | Publication 29.01.2017
Daniel Marois

«Cartel» est une saga au souffle euphorisant. On pense à «Guerre et paix», au «Parrain». C'est le grand roman de Don Winslow au cœur de la lutte contre la drogue. Un narco polar hurlant de vérité.

Deux polars québécois inspirants

Daniel Marois | Publication 15.01.2017
Daniel Marois

Ces deux romans nous font voyager dans un passé récent, le Red Light montréalais des années 20, passionnant sous la plume de Marie-Eve Bourassa, et la génération hippie de Saint-Chause, un roman vaudevillesque de Sylvain Meunier.

Un nouveau Rebus: l'année 2016 va se terminer dans le bonheur!

Daniel Marois | Publication 10.12.2016
Daniel Marois

Depuis le temps que nous lisons du Rebus, il faudra bien admettre un jour que Ian Rankin est un écrivain tout simplement formidable. Tels des loups affamés est un polar complexe, raconté avec brio, doigté et sobriété. Un régal!

Chronique polars

Daniel Marois | Publication 27.11.2016
Daniel Marois

Donato Carrisi, l'auteur du best-seller Le Chuchoteur, le plus européen des écrivains italiens, revient avec une histoire perverse où le bien se liquéfie devant les méchants et les malintentionnés.

«L'autre reflet» de Patrick Senécal

Daniel Marois | Publication 12.11.2016
Daniel Marois

Un délicat partenariat entre un écrivain et une muse psychopathe. Ce roman ouvre de nouvelles pistes à explorer pour cet auteur inclassable.

Polar catalan

Daniel Marois | Publication 06.11.2016
Daniel Marois

Les muselés de Aro Sáinz de la Maza, ce sont tous les honnêtes travailleurs au chômage et sans revenus, étranglés par une crise économique qui les dépasse, qui les castre.

Trois polars troublants

Daniel Marois | Publication 29.10.2016
Daniel Marois

La mésange et l'ogresse de Harold Cobert est un roman basé sur une célèbre histoire ayant défrayé les manchettes en France et en Belgique : l'affaire Michel Fourniret, surnommée l'ogre des Ardennes.

Polars: l'homme en déroute

Daniel Marois | Publication 12.11.2016
Daniel Marois

Avec leurs nouveaux romans, R. J. Ellory et David McCallum s'enfoncent dans l'âme perturbée de l'homme.

«Le temps est assassin»: l'été Corse

Robert Laplante | Publication 02.09.2016
Robert Laplante

À l'occasion de la sortie québécoise de son dernier-né Le temps est assassin, qui a fait un tabac en France, nous avons rencontré Michel Bussi.

Polars d'été

Daniel Marois | Publication 10.07.2016
Daniel Marois

Le Montréal des années vingt présenté dans Red Light. Adieu, Mignonne est poussiéreux, véreux, nauséabond, glauque et sans pitié. Ce n'est pas une vision idyllique de la métropole.

Chronique polar: «Bienvenue à Meurtreville»

Daniel Marois | Publication 29.05.2016
Daniel Marois

André Marois embrase un village de Lanaudière, qui devient le lieu de prédilection des «wéreux» du Québec en quête d'émotions fortes.

«Nunavik», les pérégrinations septentrionales de Michel Hellman

Robert Laplante | Publication 14.05.2017
Robert Laplante

Michel Hellman part à la découverte du passage du nord-ouest avec Nunavik, à la fois carnet de route et récit anthropologique, et Catherine Ocelot a publié la surprenante bande dessinée Talk-show.

«Une sale affaire» de Marco Vichi: polar à l'italienne

Daniel Marois | Publication 05.05.2017
Daniel Marois

Le printemps nous apporte une nouvelle enquête du commissaire Bordelli.

«Désaxé» de Lars Kepler: un doigt dans l'engrenage

Daniel Marois | Publication 07.03.2017
Daniel Marois

Désaxé est le cinquième livre d'une série qui ne se distinguera jamais par sa subtilité, tant le suspense y est lourd, gros comme un char d'assaut... et pourtant, ça fonctionne.

«Promesse», de Jussi Adler-Olsen

Daniel Marois | Publication 04.02.2017
Daniel Marois

Si cette sixième enquête du département V demeure une lecture agréable, force est d'admettre qu'il s'agit du plus faible roman de la série.

«L'Affaire Céline»: tempête de trahisons!

Daniel Marois | Publication 16.01.2017
Daniel Marois

L'excellent polar L'Affaire Céline de Jean Louis Fleury nous entraîne pas à pas au cœur d'une enquête aussi tordue que passionnante.

Palmarès 2015: nos polars et BD de l'année (2e partie)

Daniel Marois | Publication 22.12.2016
Daniel Marois

Voici deux palmarès pour terminer l'année: cinq polars incontournables, suivis de cinq bandes dessinées tout aussi remarquables.

«Quand j'étais Théodore Seaborn» de Martin Michaud: roman à l'emporte-pièce!

Daniel Marois | Publication 20.12.2016
Daniel Marois

Avec Quand j'étais Theodore Seaborn, Martin Michaud livre un roman spectacle qui ne parvient malheureusement pas à occulter ses nombreuses invraisemblances.