Polar

Polars québécois: deux bons crus

Daniel Marois | Publication 24.05.2015
Daniel Marois

Au Québec, on se targue d'être une société distincte, une culture à part. Mais lit-on nos écrivains, voit-on nos films, fréquente-t-on les expositions de nos artistes? Bref, mérite-t-on une culture (clin d'œil ici à mon ami Robert Laplante), et, ça va de soi, tout ce qu'il en coûte? Voici deux polars québécois qui méritent l'attention de tous. C'est dit!

«Les Ombres de Katyn» de Philip Kerr : le spleen de Smolensk

Daniel Marois | Publication 17.05.2015
Daniel Marois

Dans un nouveau polar plus lourd et plus noir que tous ses précédents, Philip Kerr fouille les décombres de l'Allemagne nazie pour faire revivre à sa manière des événements oubliés.

L'Ombre de Gray Mountain de John Grisham: sermon sur la montagne

Daniel Marois | Publication 26.04.2015
Daniel Marois

Rares sont les critiques sur un titre ou l'autre de cet auteur américain. Il jouit d'un tel prestige que presque personne n'ose vraiment dire ce qu'il en pense. Je me propose donc de remédier à cette situation, et qu'importe les conséquences!

«Tales from the crypt»: Les tapas meurtriers

Robert Laplante | Publication 25.04.2015
Robert Laplante

Pour bien débuter ce banquet pourquoi ne pas se mettre derrière la cravate le 3e opus de l'intégrale des récits horrifiants des Tales from the crypt, ce magazine de bandes dessinées si important dans l'histoire de la littérature américaine d'horreur.

Toutes les vagues de l'océan de Victor del Árbol; polar historique!

Daniel Marois | Publication 19.04.2015
Daniel Marois

Toutes les vagues de l'océan est une claque au visage de l'idéalisme aveugle et pose un regard suspicieux et lucide sur le vingtième siècle.

La Chasse au trésor d'Andrea Camilleri: farce tragique

Daniel Marois | Publication 29.03.2015
Daniel Marois

Le soleil sicilien du maestro Andrea Camilleri perce la grisaille de notre hiver glacial. Embarquez dans La Chasse au trésor, un polar qui réchauffe.

«Satan habite au 21» de Jean-Pierre de Lucovich: mascarade parisienne

Daniel Marois | Publication 15.05.2015
Daniel Marois

Paris, 1945. Le docteur Petiot est devenu l'une des pires fripouilles françaises sous l'occupation nazie.

L'Effet papillon de Jussi Adler Olsen: un vent du nord !

Daniel Marois | Publication 08.05.2015
Daniel Marois

Depuis quelques années déjà, le Danois Jussi Adler Olsen s'est imposé comme l'un des grands auteurs contemporains de polars. Son nouveau titre, L'Effet papillon, vient consolider sa place dans le cœur des amateurs de romans policiers.

Watterson, Wrightson: le retour des classiques

Robert Laplante | Publication 07.05.2015
Robert Laplante

Même si je ne suis pas toujours d'accord avec le «c'était mieux dans le temps», je dois reconnaître que certaines de ces œuvres passées sont supérieures à une partie de la production actuelle.

Dark secrets 3: entre terrorisme et trahison!

Daniel Marois | Publication 10.04.2015
Daniel Marois

Publiés l'an dernier, Dark secrets 1 et 2 possédaient tout ce qu'il faut pour devenir des succès et on attendait avec impatience la traduction de la troisième histoire. Voici donc Dark secrets 3: Le Tombeau, des Suédois Michael Hjort et Hans Rosenfeldt.

Aller simple pour Nomad Island, un polar qui rate la dernière escale

Daniel Marois | Publication 03.04.2015
Daniel Marois

À ceux qui envisagent le tout inclus comme un immense bonheur pour remédier aux températures extrêmes, aux tempêtes de neige, au pelletage: bienvenue à Aller simple pour Nomad Island!

Moi René Tardi: Jacques Tardi dans l'enfer des stalags

Robert Laplante | Publication 26.03.2015
Robert Laplante

On l'attendait avec impatience ce deuxième tome de Moi René Tardi du grand maître Jacques Tardi.

Celui qui ne dormait pas, d'Alessio Viola: polar italien

Daniel Marois | Publication 20.03.2015
Daniel Marois

Le roman de l'auteur italien adopte une forme introspective du polar, une rareté dans cet univers littéraire.

Harlan Coben: du polar à la romance

Robert Laplante | Publication 19.03.2015
Robert Laplante

Harlan Coben continue, après 27 romans, de séduire les lecteurs avec son écriture efficace, ses intrigues haletantes pleines de rebondissements et son sens du rythme.

2014; les polars et les BD qui ont fait l'année

Daniel Marois | Publication 28.02.2015
Daniel Marois

Un petit palmarès pour terminer l'année, cinq incontournables et en prime cinq bandes dessinées tout aussi remarquables (un palmarès que nous devons au chroniqueur et animateur du Pays des bulles sur les ondes de Radio Centre-Ville, Robert Laplante).

2014: Pruneaux aux bulles

Robert Laplante | Publication 26.02.2015
Robert Laplante

Entre la dinde et la tourtière et avant que le ragoût ne nous sorte par les oreilles, voici un petit palmarès des 5 meilleures bédés de l'année, histoire de se reposer un peu l'estomac et de se payer une meilleure digestion.

Le retour du vénérable Rebus!

Daniel Marois | Publication 13.02.2015
Daniel Marois

Debout dans la tombe d'un autre, de Ian Rankin, est l'un des grands polars dont on attendait beaucoup en 2014. L'affaire est juteuse. Deux personnages issus de deux séries différentes se retrouvent dans le même roman: Malcolm Fox de la police des polices et l'inspecteur John Rebus. La rigueur contre l'anarchie.

Montréal, ville ouverte!

Daniel Marois | Publication 06.02.2015
Daniel Marois

Les grandes métropoles servent souvent de toile de fond aux auteurs de polars. Dans Meurtre à Westmount de David Montrose, Montréal devient presque un personnage. C'est tout aussi vrai pour le dernier Martin Michaud, Violence à l'origine.

Polars en double: La Ferme de Tom Rob Smith et Une main encombrante de Henning Mankell

Daniel Marois | Publication 23.01.2015
Daniel Marois

En 2012, Henning Mankell affirmait qu'il n'y aurait plus d'autres enquêtes de Kurt Wallander. Il a menti! Quant à Tom Rob Smith, il nous offre un plaisir de lecture éphémère.

Hérétiques de Leonardo Padura: vivre la liberté!

Daniel Marois | Publication 09.01.2015
Daniel Marois

Quelque part entre Dante et Nietzsche, Leonardo Padura a trempé son roman dans une encre désespérée d'une densité telle qu'il touche au sublime! À la fois jongleur de mots et poète au puissant souffle, Padura raconte une histoire passionnante, colorée, bruyante, servie avec une profondeur de pensées qui donne le vertige.

Les patients d'Arkham: La nef des fous

Robert Laplante | Publication 01.01.2015
Robert Laplante

Batman, le Joker, le Sphinx, Double Face et autres super-vilains miniatures sont sans doute venus dévaliser vos provisions de sucreries ces dernières journées. Et si certains d'entre eux semblaient menaçants vous saviez qu'ils n'étaient là que pour une journée.

Malphas 4 - Grande liquidation, de Patrick Senécal: l'aventure prend fin

Daniel Marois | Publication 05.12.2014
Daniel Marois

L'invitation est trop belle. Quelques heures en compagnie des personnages excentriques de la série Malphas, la tétralogie de Patrick Senécal. Cette fois, place à Grande liquidation. Un dernier tour de piste au village de Saint-Trailouin et puis s'en vont. Attention à ne pas être emporté dans cette gigantesque tourmente.

Dark secrets 1 et 2 de Hjorth & Rosenfeldt: Suède fatale

Daniel Marois | Publication 21.11.2014
Daniel Marois

Il n'y a rien qui m'irrite autant qu'une traduction d'un roman suédois dont le titre demeure, lui, en anglais. Dark secrets, donc. Parce que ça m'horripile, je l'avais glissé en dessous de la pile, et puis j'ai reçu le tome 2 de cette trilogie et les nouveautés estivales se faisant rares, j'ai reconsidéré ma position.

Repentir(s) de Richard Ste-Marie et Trois de Sarah Lotz: polars inachevés

Daniel Marois | Publication 31.10.2014
Daniel Marois

Pour des raisons assez différentes, aucun de ces deux polars n'aura su me satisfaire pleinement. J'aurais voulu pour Repentir(s) de Richard Ste-Marie un petit peu plus de suspense et pour Trois de Sarah Lotz une narration moins monolithique.

911 de Shannon Burke: urgence à Harlem!

Daniel Marois | Publication 17.10.2014
Daniel Marois

Porté par une narration poignante où suinte une désillusion sortie des tripes du narrateur, 911 de Shannon Burke, est l'annonce même d'une imminente catastrophe. Virée dans une ambulance qui s'en va droit dans le mur!