Polar

Duel entre Stephen King et Rafael Reig

Daniel Marois | Publication 24.04.2014
Daniel Marois

Deux polars dans l'arène cette semaine. Dans le coin «Nouveau roman», Ce qui n'est pas écrit de l'Espagnol Rafael Reig, un thriller psychologique sous une forme peu convenue. À l'autre bout du ring, Plein Gaz de Stephen King et Joe Hill, un suspense haletant et débordant d'action!

L'éloge de la fuite

Robert Laplante | Publication 12.04.2014
Robert Laplante

Joaquin, modeste serveur d'un prestigieux casino de La Havane, se retrouve malgré lui en possession d'une valise remplie de fric.

«Top réalité», l'adieu de Donald Westlake - Daniel Marois, chroniqueur polar

Daniel Marois | Publication 02.04.2014
Daniel Marois

Et si une téléréalité se déroulait dans le milieu du crime? C'est ce qu'a imaginé le prolifique auteur américain Donald Westlake (décédé en 2008) pour sa dernière œuvre, Top réalité. La série Dortmunder, entamée en 1970 avec Pierre qui roule (Hot rock en VO), s'achève ainsi avec ce quatorzième épisode.

«L'Ordre et le chaos» de Maud Tabachnik :psychopathe sur la route! - Daniel Marois

Daniel Marois | Publication 25.03.2014
Daniel Marois

L'Ordre et le Chaos est un thriller psychologique dans lequel en s'engouffrant, le lecteur accepte tout doucement ce périple au cœur même de la violence schizophrénique et de l'irresponsabilité criminelle. Si Meryl était américaine, portait des collants et un masque, elle serait la représentation même du superhéros dont elle partage la pensée unique... Rendre justice. Sa justice.

«Aqua tumulta» de Pierre Caron: polar mystique! - Daniel Marois

Daniel Marois | Publication 12.03.2014
Daniel Marois

Pierre Caron n'est pas un nouveau venu dans la littérature québécoise. Auteur renommé notamment pour la trilogie La Naissance d'une nation, il revient au polar avec Aqua tumulta. Pour notre plus grand bonheur!

Nu dans le jardin d'Éden de Harry Crews: espoir à l'américaine!

Daniel Marois | Publication 18.04.2014
Daniel Marois

Voici quelques décennies maintenant, Harry Crews faisait paraître Nu dans le jardin d'Éden, qu'il considérait comme son meilleur roman. Les années ont passé et peu à peu le texte a été oublié. 45 ans après sa parution originale, presque une exhumation, voici enfin le Nu traduit en Français.

«Prague fatale» de Philip Kerr : barbares, fourbes et nazis! - Daniel Marois

Daniel Marois | Publication 05.04.2014
Daniel Marois

Le célèbre auteur de La Trilogie berlinoise, Philip Kerr, revient à la charge dans Prague fatale avec son fabuleux personnage de Bernie Gunther. Dans la plus pure tradition des conteurs, il nous en met plein la vue.

La Fille de la pluie de Pierric Guittaut: d'un cliché l'autre!

Daniel Marois | Publication 23.03.2014
Daniel Marois

Avec pareil titre, La Fille de la pluie de Pierric Guittaut, nous fait espérer un mystère aussi sombre que poétique. Or, bien que vaguement noir, ce polar rappelle plutôt nos tristement célèbres romans de la terre

Une vérité si délicate de John le Carré : alerte aux mercenaires! - Daniel Marois

Daniel Marois | Publication 13.03.2014
Daniel Marois

John le Carré nous revient avec Une vérité si délicate. Un titre qui en dit long et bien peu à la fois. Mais cette vérité, toute délicate soit-elle, l'écrivain en colère qu'est John le Carré ne va certainement pas la taire. Il nous la jette au visage comme une poudre révélatrice.

Les meilleurs polars de l'année 2013

Daniel Marois | Publication 14.02.2014
Daniel Marois

Un livre en cadeau? Pourquoi pas! Un polar? Encore mieux! Voici un palmarès personnel avec la collaboration de Josée Kenny.

Sous la surface de Martin Michaud: dans l'œil du pouvoir

Daniel Marois | Publication 30.01.2014
Daniel Marois

Le nouveau polar de Martin Michaud, Sous la surface, est un ambitieux suspense qui garde le lecteur sur le qui-vive, jusqu'à la toute fin. Leah laisse au vestiaire du centre de natation une enveloppe au contenu inconnu, laquelle, invariablement, disparaît. Qui s'en empare et pourquoi? Chantage? Espionnage?

Le monde est à pleurer - Robert Laplante

Robert Laplante | Publication 23.01.2014
Robert Laplante

«Le monde est à pleurer», chantait Jean Leloup. C'est la conclusion qui s'impose quand on regarde Tyler Cross et Charles Christopher, victimes d'une mauvaise réputation, d'un physique différent, du regard apeuré des autres, de l'envie du pouvoir et d'un paquet d'autres considérations pas toujours chrétiennes. « Allez hop un peu de sincérité, le monde est à pleurer! »

Et à l'heure de votre mort de Jacques Côté: faiseur d'anges!

Daniel Marois | Publication 22.01.2014
Daniel Marois

S'il y a un genre de roman que j'aborde avec réticence, c'est bien le polar historique. Pourtant, oui, pourtant, je me suis fait avoir par Et à l'heure de votre mort de Jacques Côté. Une sombre histoire d'avortements clandestins dans le sordide décor de ce gros village qu'était alors Montréal, en 1894... Happé, vous pensez? Totalement!

Manuel de survie à l'usage des incapables de Thomas Gunzig: un polar génétiquement modifié

Daniel Marois | Publication 13.01.2014
Daniel Marois

Le Manuel de survie à l'usage des incapables est le roman le plus imaginatif et le plus désaxé que vous trouverez cette année. On y entrevoit un monde rempli d'absurdités et ignoblement proche du nôtre, une solide critique de l'univers du prêt-à-combler-tous-vos-désirs-à-condition-qu'ils-se-consomment. Ce polar et son créateur ne connaissent ni morale ni pudeur. Attention chaos devant...

Première station avant l'abattoir de Romain Slocombe: espions en vrac!

Daniel Marois | Publication 06.01.2014
Daniel Marois

Pour varier les plaisirs, pourquoi pas un peu d'espionnage... Romain Slocombe est issu de la bande dessinée. Un domaine où seules les scènes importantes sont imagées et l'ambiance souvent rendue avec doigté et précision. Cette expérience vient merveilleusement servir la narration dans son nouveau polar, Première station avant l'abattoir.

Polarama de David Gordon: piège à écrivain!

Daniel Marois | Publication 11.12.2013
Daniel Marois

En vedette, cette semaine: un écrivain roturier, Harry Bloch, en manque de reconnaissance, qui écrit sur tout et n'importe quel sujet à la mode sans jamais parvenir au succès. Cette situation va bientôt changer lorsqu'un condamné à mort lui offrira d'écrire sa biographie... pour le meilleur et surtout le pire.

Le Livre du roi de Arnaldur Indridason: polar nationaliste!

Daniel Marois | Publication 07.12.2013
Daniel Marois

Avec un regard intimiste et une écriture aussi lumineuse qu'évocatrice, Arnaldur Indridason, l'auteur le plus célèbre d'Islande, se lance avec Le Livre du roi dans une quête identitaire.

Et les légendes deviennent des mythes...

Robert Laplante | Publication 05.12.2013
Robert Laplante

Certains événements lointains qui ne devraient pas être oubliés finissent par l'être et deviennent peu à peu des légendes. Certaines d'entre elles, si elles sont réappropriées par les populations, deviennent des mythes. Certains d'entre eux, riches en significations, seront redéfinis par des créateurs talentueux et resteront actuels et vivants dans la mémoire populaire.

Meurtres et autres sucreries de Jô Soares: truculent!

Daniel Marois | Publication 25.11.2013
Daniel Marois

Jô Soares est une grande vedette brésilienne. Un véritable touche-à-tout des communications et un auteur atypique à l'humour corrosif. Il possède, c'est indéniable, l'art ineffable du spectacle. Pour dessert donc : crimes violents sous un sourire mielleux!

Promenade dans les jardins du mal

Robert Laplante | Publication 21.11.2013
Robert Laplante

Première collaboration de Thierry Lamy et de Mikaël (un dessinateur qui habite Québec) le tome 1 du triptyque Promise est une œuvre surprenante qui laisse entrevoir de belles promesses pour la suite.

«On ne joue pas avec la mort» d'Emily St. John Mandel : mystification!

Daniel Marois | Publication 12.11.2013
Daniel Marois

C'est très rare que je n'aime pas un roman paru aux éditions Rivages. Mais cette fois... Bienvenue à Tocville, là où le faux circule librement...

«Malphas 3 : Ce qui se passe dans la cave reste dans la cave» de Patrick Senécal : quitte ou crève

Daniel Marois | Publication 30.10.2013
Daniel Marois

Sous le couvert d'un amusement fantasque, d'un polar rocambolesque servi dans une sauce qui mélange avec bonheur le fantastique et l'horreur, se profile un regard critique de notre société, de l'éducation : ceux qui la suivent et ceux qui la mènent (la minent).

Le Sable était brûlant de Roger Smith: feu et sang sur la nation arc-en-ciel

Daniel Marois | Publication 21.10.2013
Daniel Marois

Le plus récent polar de l'auteur sud-africain Roger Smith est un véritable brûlot mettant de l'avant des tensions raciales extrêmes. Traitrise. Méfiance. Fausses accusations. Justice expéditive. L'auteur ne concède rien à la subtilité. Les fils de ce roman sont des chaînes rouillées par le sang.

Ils vivent la nuit, de Dennis Lehane: philanthropes et canailles

Daniel Marois | Publication 10.07.2013
Daniel Marois

Avec Ils vivent la nuit - récipiendaire 2013 du prestigieux prix Edgar -, Dennis Lehane parvient à transcender les codes du polar et livre une œuvre digne des plus grands conteurs. Une saga, un hymne à la nuit et aux marginaux plein d'attraits, mais redoutable. Un grand cru.

Paris Polar: les gendarmes et les malfrats

Daniel Marois | Publication 21.04.2013
Daniel Marois

Dis, si on jouait aux policiers et aux voleurs? Le second polar d'Ingrid Astier, Angle mort, commence par un violent braquage au Parc de la Villette et se transforme rapidement en chasse à l'homme à travers Paris. En guet-apens autour du parc, les policiers assistent impuissants à la mort du convoyeur, tué à coups de batte de baseball.