Québec Petrole

Équiterre et Greenpeace dans le champ... pétrolifère

Youri Chassin | Publication 04.06.2014
Youri Chassin

La réalité, c'est que nous allons continuer d'avoir besoin de pétrole pour un avenir prévisible, même si les gouvernements vont de l'avant avec des investissements coûteux dans les énergies renouvelables et le transport électrifié. La question est donc essentiellement de savoir de quelle manière le pétrole sera transporté.

Exploitation pétrolière : peu de retombées pour le Québec, selon un chercheur

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 14.01.2014

Les Québécois profiteraient peu des retombées pétrolières, selon le co-auteur de la seule étude socio-économique réalisée sur le développeme...

Comment exploiter les hydrocarbures «à la norvégienne» - Marc Dean

Marc Dean | Publication 10.03.2014
Marc Dean

Le gouvernement du Québec a décidé d'aller de l'avant dans l'exploitation des ressources d'hydrocarbures dans un contexte où l'acceptabilité sociale et environnementale est fortement compromise. De là l'intérêt que représente la Norvège qui a mis en place un modèle de développement durable et sécuritaire des ressources pétrolières et gazières qui a permis au pays de s'enrichir.

Tirer profit de notre pétrole

Pour un Québec plus énergique | Publication 10.03.2014
Pour un Québec plus énergique

Si nous signons cette lettre ouverte et le Manifeste pour tirer collectivement profit de notre pétrole, c'est pour inviter le gouvernement à autoriser l'exploration des ressources pétrolières afin de confirmer le potentiel d'exploitation, et éventuellement l'exploitation pétrolière. C'est aussi pour engager une discussion au Québec que nous souhaitons respectueuse et empreinte de pragmatisme.

L'affaire de la nation cri de Beaver Lake montre les failles du processus d'examen environnemental - David Suzuki

David Suzuki | Publication 03.01.2014
David Suzuki

Deux exemples illustrent bien qu'il y a un problème fondamental dans le processus d'examen environnemental : le processus se contente d'examiner chaque projet de développement de façon individuelle. Mais en réalité, un seul puits ou un seul barrage n'est pas séparé ou isolé de son milieu - l'air, l'eau, les plantes et les animaux ne portent aucune attention aux frontières que nous leur imposons.

Québec et le pipeline

Donald Charette | Publication 05.10.2013
Donald Charette

Le Québec se retrouve dans une position intéressante avec le projet de pipeline de TransCanada, une affaire de 12 G$ lancée officiellement le semaine dernière. L'Alberta cherche à sortir son pétrole issu des sables bitumineux et à se désenclaver puisque la route vers le sud semble bloquée.

La Ferme des animaux d'Orwell dans le Saint-Laurent

Michael Binnion | Publication 17.04.2013
Michael Binnion

Après 10 ans d'exploration par l'industrie pétrolière et gazière, après des centaines de millions de dollars en investissements, le gouvernement change pour la troisième fois les règles du jeu et déchire ses promesses écrites. Pour en ajouter à l'insulte, un comité indépendant a été rejeté et a reçu l'ordre de remettre ses études. Études qui seront assujetties à une enquête par une commission menée par des partisans choisis. Est-ce une répétition de l'histoire du Québec?

Le Québec, exportateur de pétrole?

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 05.04.2013

Participant samedi sur les ondes de la première chaîne de Radio-Canada à l'émission Faut pas croire tout ce qu'on dit, l'ancien premier ministre B...

La détermination américaine et les changements climatiques

Robert_Redford | Publication 05.01.2013
Robert_Redford

Je suis frappé par l'esprit d'entraide des Américains alors que l'ouragan Sandy a laissé la trace destructrice de son passage. Et pourtant, les gens ne se laissent pas abattre, ils unissent leurs efforts, comme ils le font toujours face à une tragédie. Et ils le feraient de toute façon, qu'il y ait ou pas des élections présidentielles en arrière-plan.

Nexen Inc: Quand la Chine veut racheter une entreprise canadienne de pétrole

Celine Hervieux-Payette | Publication 09.12.2012
Celine Hervieux-Payette

Le rachat proposé de Nexen Inc, une entreprise canadienne du pétrole et du gaz qui explore et développement des ressources énergétiques dans les bassins les plus importants du monde - notamment dans l'Ouest du Canada, la Mer du Nord britannique, au large de l'Afrique occidentale et du golfe du Mexique - créé toute une émotion parmi les politiciens et le grand public. Pourquoi?

Élections: Les enjeux environnementaux de la campagne

Karel Mayrand | Publication 09.10.2012
Karel Mayrand

La campagne électorale tourne déjà à plein régime et les thèmes de l'intégrité et de la corruption, des droits de scolarité et de l'économie en occupent le premier plan. Derrière ces grandes lignes de force électorales se profilent également des enjeux environnementaux qui ont commencé à faire parler d'eux dans la campagne. En voici un aperçu.

Un autre jour, un autre déversement

David Suzuki | Publication 31.08.2012
David Suzuki

L'objectif de notre gouvernement et des industriels vise apparemment à extraire le plus de pétrole possible le plus rapidement possible, à le vendre à l'étranger, sans jamais se soucier des conséquences économiques et environnementales. On vend le bitume et on confie l'ensemble de l'exploitation des sables bitumineux à des compagnies appartenant à un gouvernement reconnu pour violer les droits de la personne et pour détruire l'environnement.

400 milliards $ de pétrole au Québec ?

CP | La Presse Canadienne | Publication 26.06.2012

MONTRÉAL - En exploitant ses gisements pétroliers, le Québec pourrait mettre la main sur 400 milliards $, révèle une étude de l'Institut économ...

La protection de nos milieux marins est une question d'identité

David Suzuki | Publication 11.06.2012
David Suzuki

J'ai eu la chance de visiter les îles de la Madeleine, au cœur du golfe du Saint-Laurent, au printemps 2011 avec mon ami George Stroumboulopoulos. Nous filmions un segment web visant à sensibiliser le public sur l'importance du golfe du Saint-Laurent ainsi que sur les risques découlant du forage pétrolier et gazier. Il y a eu beaucoup de bruit autour du développement potentiel de la filière pétrolière et gazière dans le golfe du Saint-Laurent, surtout en ce qui concerne un projet de forage exploratoire au gisement potentiel Old Harry. Les enjeux sont élevés.