Minorités

Shutterstock / Aleksey Klints

Je vous présente la Syrie (première partie)

Grâce à un effort collectif et à la collaboration de plusieurs collègues, dans un cadre académique et universitaire, prônant la libre pensée et la pluralité des opinions, je vous présenterai une série de billets issus d'un travail de recherche, qui s'intéresse à la République arabe syrienne. Merci Ahmad Avin, Berisha Trim, Mohamed Iman, Mounaji Mehdi.
Getty

Le droit canadien est-il aussi relativiste qu'on le prétend? - Jean-François Gaudreault-DesBiens

Avec en toile de fond le débat sur les différents modèles d'intégration des minorités, une confusion semble s'être installée entre ce qui relève, d'une part, de l'application de la doctrine des accommodements raisonnables et des principes de laïcité, de neutralité étatique et d'égalité hommes-femmes et, d'autre part, du cadre juridique applicable à des pratiques susceptibles de constituer des actes répréhensibles.
AP

L'apartheid palestinien

J'ai dit et écrit partout que je suis en faveur de la création d'un État palestinien démocratique, pacifique et viable à côté de l'État juif d'Israël. Je précise ceci car je ne veux pas que ce qui suit soit déformé par les adversaires de l'État d'Israël. Ceci étant dit, tout en étant un partisan déclaré de la solution Deux États pour deux peuples, il n'en demeure pas moins que certains éléments troublants de la société palestinienne, trop souvent occultés par nos médias, doivent être pris en compte.
AP

Les grandes enseignes mettent le focus sur la diversité

Dans un billet que j'ai publié sur le site du Huffington Post en avril 2012, je me demandais "que font les entreprises québécoises pour séduire ces communautés culturelles, les conquérir et les fidéliser, ici et dans le Rest-Of-Canada ? Pratiquement rien". Aujourd'hui, j'ajouterais: toujours rien.
alamy

Les minorités visibles oubliées du marché québécois

À l'aube de l'an 2031, Statistiques Canada prévoit que les minorités visibles d'aujourd'hui constitueront une majorité dans les grandes métropoles canadiennes (Toronto, Vancouver et Montréal). Cette tendance pourrait même être perceptible dès 2017 à Toronto et à Vancouver. Actuellement, dans l'agglomération de Montréal, plus d'une personne sur quatre appartient à une minorité visible et une sur cinq parle une autre langue que le français ou l'anglais à la maison.
Getty

Une républicaine hors du commun

Tandis que les premiers contours de la course à la présidence américaine se précisent, un événement survenu en Utah est en voie de remettre en cause certaines conventions bien établies. Une élection à la chambre des représentants a pris une tournure surprenante et elle pourrait avoir une influence tant sur le plan local que national. Les républicains de cet État parmi les plus conservateurs du pays ont choisi Mia Love pour briguer les suffrages dans le 4e district
Getty

Cher Morgan Freeman, vous avez tort

À ceux qui clament que célébrer le mois de l'histoire des Noirs fait en sorte de reléguer l'histoire des Noirs à un seul mois, j'aimerais vous faire le parallèle suivant. En octobre, tout le monde vire au rose. C'est le mois de la sensibilisation du cancer du sein. Est-ce dire que durant le reste l'année, la recherche, la sensibilisation et les témoignages cessent? Question idiote, me direz-vous!