Maladie Mentale

Notre fils Nicolas est abstinent depuis 300 jours

Sébastien Desmarais et Sophie Laurin | Publication 29.09.2016
Sébastien Desmarais et Sophie Laurin

TÊTE À TÊTES - Les trois dernières années ont été extrêmement éprouvantes pour notre famille. Nous n'avions pas prévu qu'un de nos enfants allait développer une dépendance aux drogues et que la vie deviendrait extrêmement difficile.

L'insatisfaction corporelle: une problématique vécue par beaucoup trop de jeunes

Andrée-Ann Dufour-Bouchard | Publication 29.09.2016
Andrée-Ann Dufour-Bouchard

TÊTE À TÊTES - Au Québec, un adolescent sur deux n'aime pas son corps, les filles désirant une silhouette plus mince et les garçons, une silhouette plus musclée.

Santé mentale jeunesse: quel est le rôle des adultes?

Jeunesse, J’écoute | Publication 29.09.2016
Jeunesse, J’écoute

TÊTE À TÊTES - En tant que parents ou autres adultes impliqués dans la vie des jeunes, nous jouons un rôle primordial dans la vie de nos jeunes. Que ce soit de près ou de loin, nous pouvons faire une différence.

Santé mentale des ados: au-delà de la pilule, la psychothérapie

Doris Provencher | Publication 29.09.2016
Doris Provencher

TÊTE À TÊTES - Rapportons les paroles de Leslie, 19 ans, qui explique qu'on lui a prescrit beaucoup de pilules depuis l'âge de 12 ans, notamment pour contrôler ses tics et l'aider à dormir...

Le soi authentique et la problématique du choix

Robert Whitley | Publication 28.09.2016
Robert Whitley

TÊTE À TÊTES - L'une des caractéristiques de la société moderne est l'étendue de choix et de possibilités offerte aux jeunes de jouir de multiples libertés alors inconnues aux générations précédentes.

La vie après le suicide: ce que je veux dire à mon fils Daniel

Lynn Keane | Publication 29.09.2016
Lynn Keane

TÊTE À TÊTES - Pourquoi ne répondais-tu pas à nos appels ce soir-là? Nous ne comprenions pas pourquoi tu n'étais pas venu souper. Quand as-tu pensé à nous pour la dernière fois lors de cette terrible nuit? As-tu pensé, même quelques secondes, que nos vies deviendraient un véritable enfer après ton départ?

Il était une fois la maladie: le trouble bipolaire après les saignées, lobotomies, électrochocs et autres

Jacques Beaulieu | Publication 23.09.2016
Jacques Beaulieu

Je suis souvent étonné de trouver dans des écrits qui datent de plus de 2000 ans autant de vérités et de similitudes avec ce qui est généralement admis aujourd'hui sur la maladie mentale.

Mes 10 constats pour une vie saine et sereine dès l'adolescence

Karine Cyr | Publication 22.09.2016
Karine Cyr

TÊTE À TÊTES - J'étais une fille ordinaire, peu populaire et très studieuse. De mon point de vue, les autres me trouvaient énervante et sans intérêt. L'adolescente que j'étais ne s'aimait pas, s'estimait peu, souffrait d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et d'anxiété généralisée, non diagnostiqué à cette époque.

Consentement aux soins dès 14 ans: un droit reconnu ou inconnu?

Doris Provencher | Publication 22.09.2016
Doris Provencher

TÊTE À TÊTES - Dans le contexte où l'on constate une augmentation importante du nombre de jeunes diagnostiqués pour un problème de santé mentale et qui consomment des psychotropes, l'exercice du droit au consentement aux soins prend tout son sens.

Je suis députée et je souffre de dépression

Celina Caesar-Chavannes | Publication 21.09.2016
Celina Caesar-Chavannes

TÊTE À TÊTES - Je sentais que je ne pouvais pas me sortir de ce trou noir. Peu importe ce que je tentais, le trou devenait plus profond. Il n'y avait pas d'issue.

Où sont les jeunes?

Jeunesse, J’écoute | Publication 20.09.2016
Jeunesse, J’écoute

TÊTE À TÊTES - un adolescent sur cinq au pays a sérieusement pensé au suicide au cours des 12 derniers mois. Voilà des chiffres pour le moins alarmants qui nous confrontent une fois de plus à une réalité complexe et troublante, qu'on soit un parent, un grand-parent, un enseignant ou toute autre personne ayant à cœur le bien-être des jeunes.

L'adolescence: une quête identitaire

Marie-Sylvie Dionne | Publication 19.09.2016
Marie-Sylvie Dionne

TÊTE À TÊTES - Selon Erikson, psychologue et auteur d'une théorie du développement psychosocial, l'identité se développe lorsque l'adolescent a identifié une réponse acceptable aux trois questions suivantes: le choix d'une activité professionnelle, l'adoption de valeurs avec lesquelles il sera en accord, et le développement d'une identité sexuelle satisfaisante.

La preuve que l'exposition télévisuelle précoce abîme l'adolescent

Serge Tisseron | Publication 15.09.2016
Serge Tisseron

TÊTE À TÊTES - Regarder la télévision est un passe-temps commun à beaucoup d'enfants, y compris avant 3 ans, et beaucoup de parents ont tendance à sous-estimer l'importance de cette consommation précoce.

L'impact des médias sociaux sur la santé mentale des jeunes

Robert Whitley | Publication 16.09.2016
Robert Whitley

TÊTE À TÊTES - Une étude de l'université de Pittsburgh surveillant de jeunes adultes indique que les utilisateurs intensifs de médias sociaux sont presque trois fois plus susceptibles de souffrir de dépression que les utilisateurs occasionnels.

Quand les ados quittent la maison, c'est pas toujours facile...

Carole Bloch | Publication 14.09.2016
Carole Bloch

TÊTE À TÊTES - «La meilleure chose que l'on peut donner à ses enfants, se sont des racines et des ailes». Des racines pour mieux pouvoir s'ancrer dans les tempêtes d'un quotidien et des ailes pour leur permettre de créer leur propre vie.

Ton père qui t'aime

Martin Binette | Publication 14.09.2016
Martin Binette

TÊTE À TÊTES - J'assiste depuis peu aux changements qui s'opèrent en toi. Tes sautes d'humeur soudaines, tes crises de colère, ton besoin d'affirmation et de solitude. Tu t'isoles de plus en plus et un rien te tape sur les nerfs.

Santé mentale et adolescence: Le Huffington Post Québec lance une nouvelle série de blogues

Le Huffington Post Québec | Geoffrey Dirat | Publication 12.09.2016

Certains chiffres parlent d’eux-mêmes. Un adolescent canadien sur cinq (22 %) a songé sérieusement au suicide au cours des 12 derniers mois, a r...

Pourquoi je parle de ma dépression (et pourquoi vous devriez faire de même)

Andrew Jensen | Publication 12.09.2016
Andrew Jensen

TÊTE À TÊTES - Depuis quatre ans, je parle ouvertement de ma dépression. Une dépression qui m'a mené à une tentative de suicide à 16 ans et deux à 27 ans. Une dépression qui est toujours présente et qui m'affecte encore aujourd'hui.

Lettre aux ados en détresse: demain a besoin de vous, nous avons tous besoin de vous

Glen Canning | Publication 12.09.2016
Glen Canning

TÊTE À TÊTES - Je regrette tous ces moments où elle a pleuré et où je ne savais pas comment réagir. Par-dessus tout, je regrette de ne pas avoir eu les mots qui auraient pu lui sauver la vie.

10 choses à savoir impérativement sur la dépression

The Huffington Post | Publication 23.08.2016

Chaque personne traverse une dépression de manière différente. Mais il existe quelques vérités universelles qui permettent de mieux appréhend...

Véronique Bannon de retour au petit écran (ENTREVUE)

Le Huffington Post Québec | Mélissa Pelletier | Publication 05.08.2016

Véronique Bannon a en ému plus d'un lorsqu'elle s'est ouverte sur sa tentative de suicide en entrevue avec Le Huffington Post Québec plus tôt cett...

Terroriste ou personne troublée, quel dilemme!

William Korbatly | Publication 26.07.2016
William Korbatly

Il faut souligner que Daech n'a pas le monopole du terrorisme. Beaucoup d'autres formes de terrorisme existent et sont commises au nom de la démocratie ou d'autres idéologies.

Le fond du baril (ou le plus beau cadeau de ma vie)

Julie Bélanger | Publication 20.07.2016
Julie Bélanger

On est en 2008. Nous sommes 15 dans un Monastère à Montréal. Et je suis en thérapie. Big time.

Un Canadien dépressif sur deux n'est pas soigné

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 18.07.2016

La moitié des personnes qui souffrent de dépression ne reçoivent pas les traitements nécessaires, même de base, selon une nouvelle étude de l'Un...

La vie post-Whole30... oui, mais...

Kathleen Shannon | Publication 11.07.2016
Kathleen Shannon

Pas besoin de se sentir en dépression majeure [...] pour apprécier les changements qui s'opèrent en nous lorsque notre corps est bien nourri et qu'il n'est pas en perpétuelle lutte intestine (c'est le cas de le dire!). Ces diètes d'élimination, après quelques semaines, apportent cette paix au corps..